L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes publie quatre Décisions qui visent d’une part, à mettre à jour les outils et règles de gestion du Plan National de Numérotation compte tenu des évolutions technologiques et sectorielles observées ces dernières années et, d’autre part, à prendre en compte les préoccupations des consommateurs notamment le besoin d’information sur les tarifs pratiqués par les fournisseurs de services à valeur ajoutée.
Dans la poursuite de ses actions pour une meilleure efficience du secteur des télécommunications et également prendre en charge les préoccupations des consommateurs, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des postes, suite à une analyse approfondie de l’utilisation des ressources en numérotation par les opérateurs titulaires de licence et les fournisseurs de services, a adopté 4 décisions.
Ces décisions visent d’une part, à optimiser la gestion du Plan de National de Numérotation et d’autre part, à garantir la bonne information des consommateurs sur les prix pratiqués pour les jeux. Elles visent également à assurer un meilleur suivi de l’activité des fournisseurs de services à valeur ajoutée pour accompagner leur développement.
En effet, l’article 80 de la loi 2011-01 du 24 février 2011 portant code des télécommunications confie à l’ARTP, la mission d’établir et de gérer le plan national de numérotation.
Le changement du Plan National de Numérotation (PNN), intervenu en 2007, accorde aux fournisseurs de services la possibilité d’acquérir directement auprès de l’ARTP des numéros courts. Ceci, dans le but de promouvoir le développement des services à valeur ajoutée et des activités économiques liées à l’exploitation des réseaux et services de télécommunications.
Cette nouvelle disposition a entrainé un développement remarquable des services à valeur ajoutée au Sénégal, notamment les jeux sms et serveurs vocaux. Le nombre total de numéros courts attribués atteint 274 au 31 décembre 2012 et le nombre de fournisseurs de services à valeur ajoutée est passé de 17 en 2007 à 69 en 2012.
L’ARTP, après avoir étudié l’utilisation des numéros courts attribués, a noté que la plupart des fournisseurs de services à valeur ajoutée ne se conforment pas, aux paliers tarifaires définis dans la structure du Plan de Numérotation. De même, L’ARTP a noté une pratique dans les services jeux et sms surtaxés, consistant à ne pas communiquer aux consommateurs les tarifs pratiqués ou à les indiquer en petits caractère non perceptibles par eux.
Cette situation a provoqué beaucoup de plaintes des consommateurs qui exigent la transparence de l’information relative à la facturation et aux modalités de prestations de services.
C’est en tenant compte de tous ces aspects que l’ARTP a publié le 24 juin 2013, les décisions ci-après :
Liste des décisions publiées et portant sur la Numérotation :
A la suite d’une large consultation de l’ensemble des acteurs et la tenue de plusieurs rounds de négociations avec les opérateurs de téléphonie, l’ARTP a publié le 24 juin 2013, la décision n° 04-2013/ARTP/COL qui vise à mettre en place un dispositif efficient d’encadrement de la qualité des services offerts par les opérateurs de téléphonie titulaires de licences au Sénégal (Sonatel, Sentel, Expresso).
Cette décision fixe des objectifs aux opérateurs de téléphonie et prévoit des sanctions en cas de non-respect. La décision prévoit également chaque année, une publication par l’Autorité, d’un tableau de classement des opérateurs (Sonatel, Sentel, Expresso) selon leur niveau de performance en terme de qualité de service, dans chacune des régions du Sénégal.
En effet, cette décision qui s’inscrit dans le cadre des missions de l’Autorité, fixe un cadre qui permet d’assurer un suivi efficient de la qualité de service des opérateurs de téléphonie mobile et vise l’atteinte des objectifs suivants :
Dans le cadre de la mise en œuvre de la décision, l’ARTP aura à mener entre autres les activités suivantes :
Décision publiée sur la QoS :
(Source : Communiqué de presse de l’ARTP, 1er juillet 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000