A la suite d’une large consultation de l’ensemble des acteurs et la tenue de plusieurs rounds de négociations avec les opérateurs de téléphonie, l’ARTP a publié le 24 juin 2013, la décision n° 04-2013/ARTP/COL qui vise à mettre en place un dispositif efficient d’encadrement de la qualité des services offerts par les opérateurs de téléphonie titulaires de licences au Sénégal (Sonatel, Sentel, Expresso). Cette décision fixe des objectifs aux opérateurs de téléphonie et prévoit des sanctions en cas de non-respect. La décision prévoit également chaque année, une publication par l’Autorité, d’un tableau de classement des opérateurs (Sonatel, Sentel, Expresso) selon leur niveau de performance en terme de qualité de service, dans chacune des régions du Sénégal.
En effet, cette décision qui s’inscrit dans le cadre des missions de l’Autorité, fixe un cadre qui permet d’assurer un suivi efficient de la qualité de service des opérateurs de téléphonie mobile et vise l’atteinte des objectifs suivants :
Dans le cadre de la mise en œuvre de la décision, l’ARTP aura à mener entre autres les activités suivantes :
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000