twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Deci’Tel : Daara J Family lance une nouvelle application de vente de musique en ligne

mercredi 23 mars 2016

Le constat est plus qu’amer dans le landerneau musical sénégalais avec le fléau du piratage qui a fini de ruiner bien des carrières d’artistes dans notre pays voire au-delà. Face à cette alarmante situation, le mythique groupe Daara J Family n’a pas voulu rester les bras croisés. C’est dans ce sens que Ndongo D, Faada, et le Bois Sakré représenté par Mamadou Lamine Seck ont initié le projet « DECI’TÉL – HAPPY MUSIK » qui est la composition de deux mots : DECI, diminutif de Décibel et TÉL, diminutif de téléphone.

En effet, lit-on dans le document de présentation dudit projet,

« depuis longtemps nous vivons au Sénégal un trafic illégal de duplication de CD qui a presque finit de tuer le business des ventes d’albums musicaux. Les artistes se retrouvent lésés et donc ne bénéficient pas du fruit de la vente de leur album à cause du piratage ».

C’est pourquoi, explique-t-on, cette application mobile vient donner un souffle nouveau aux artistes en luttant contre le téléchargement illégal et en leur permettant d’être rémunérés à chaque téléchargement de musique. Ainsi, le tandem Daara J Family et Bois Sacré nous apprennent que l’application est simple à utiliser, puisqu’ il suffit de se munir d’un Smartphone et d’une connexion 3G ou Wi-Fi pour avoir accès aux albums. Etant entendu que le téléchargement quant à lui, s’effectue par l’intermédiaire d’un SMS court. On nous apprend par la même occasion qu’un clin d’œil a été fait en wolof avec « Amko ci teel » (l’avoir tôt ) ou encore « DECITEL moy Jot ci teel » (DECITEL c’est recevoir tôt…).

Deux concepts seront réunis dans cette plateforme dans le moyen terme : « XOBÉTT » pour les téléchargements et « MBOUROU BOU TANG » pour les écoutes sans ‘download’ (quand l’appli passera en mode streaming). Cette application aura à son actif un catalogue assez fournit, l’objectif étant de regrouper l’ensemble de la musique sénégalaise.

L’artiste dont le catalogue est disponible dans Deci’Tél, se verra rémunérer à chaque téléchargement. Le user pourra donc acheter ses titres préférés sans carte bancaire, simplement via l’envoie d’un SMS. Le paiement s’effectue donc directement via l’application par sms-crédit.

Une première mondiale dans l’histoire de la musique, Faada et Ndongo D nous expliquent qu’il s’agit ainsi de faire profiter aux mélomanes sénégalais du boom numérique que le monde subit dans l’industrie musicale.

« Nous, Sénégalais, avons toujours notre téléphone avec nous. On l’utilise aussi bien pour appeler, pour surfer sur internet que pour écouter de la musique. Il devient un défi musical à part entière. Nous mettons donc à la disposition du client une panoplie regroupant l’ensemble des styles musicaux (hip hop, mbalax, salsa pop, soul rnb folk, spirituel…) à télécharger et à la différence des pays occidentaux, la barrière de la carte bancaire est levée. Le produit est innovant et n’existe pas encore sur le marché ! », conclut-on.

(Source : Social Net Link, 23 mars 2016)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)