Le projet « e-déchets » vise à recycler les déchets des ordinateurs de fin de cycle qui entrent en nombre de plus en plus grand au Sénégal.
« L’entrée grandissante des ordinateurs impose de mettre en place un projet de recyclage des déchets électroniques », a indiqué le secrétaire général de la Présidence de la République du Sénégal, Abdoulaye Baldé, en procédant hier au lancement à Dakar de l’étude du projet « e-déchets ». Cette initiative de la Cellule Sénéclic de la Présidence de la République vise à recycler tous les déchets électroniques, les ordinateurs et tout appareil électronique en fin de vie.
Selon M. Baldé, des milliers de tonnes de déchets électroniques sont produits à mesure que des ordinateurs de seconde main entre au Sénégal dans le cadre de la solidarité informatique pour la lutte contre la facture numérique promue par le président Abdoulaye Wade. Le secrétaire général de la Présidence de la République a fait sienne la recommandation du Fonds mondial de l’environnement rappelant aux Etats qu’il était fondamental de mettre en place des mécanismes pour apporter des réponses aux problèmes des déchets, notamment électroniques.
Important soutien
Aussi, Abdoulaye Baldé a-t-il estimé le projet « e-déchets » novateur et important. Celui-ci l’est d’autant plus qu’il permettra de préserver l’environnement, la santé des populations, et de créer des emplois dans le domaine notamment de la récupération et de la création d’une usine de recyclage. « Je demande aux investisseurs de s’intéresser à ce créneau qui présente beaucoup d’opportunités », a dit Baldé.
Le projet bénéficie d’ores et déjà du soutien du Fonds de solidarité numérique basé à Genève. « Je me réjouis de pouvoir apporter notre concours », a déclaré le représentant de ce Fonds, Cissé Kane, faisant savoir que le même projet a été lancé dans quatre autres pays d’Afrique. A l’en croire, le Fonds de solidarité numérique ne pouvait pas rester insensible à la problématique des déchets électroniques dans la suite de la mission de réduction du gap numérique par notamment la dotation en ordinateurs.
Le projet bénéficie aussi de l’appui de la Suisse, représenté à la cérémonie par le chargé d’affaires de l’ambassade dudit pays à Dakar. « Je suis sûr que le Sénégal sera satisfait de la qualité de l’étude », a avancé le diplomate.
L’étude financée par le Fonds de solidarité numérique (Fsn) sera réalisée par l’Empa, une société suisse spécialisée en la matière, et exécuté par l’Iagu (Institut africaine de gestion urbaine) basée à Dakar.
Le projet de recyclage des déchets électroniques procède d’une première rencontre entre Sénéclic, Fsn et Empa à Genève en juin 2007, où il a été décidé d’établir « l’état des lieux de la gestion des e-déchets au Sénégal », a rappelé le directeur de la Celle Sénéclic et conseiller technique du président de la République, Ababacar Diop.
Il a fait noter qu’un Comité stratégique nationale incluant le ministère de l’Education, de l’Environnement, de la Santé, l’Association Bokk Diom de la décharge de Mbeubeuss a été créé pour assister Sénéclic dans ce processus.
Aux dires de l’expert David Rachat de Empa, l’étude sera présentée au comité national stratégique en avril prochain, puis rendue en juin 2008, suivie de la présentation de la « feuille de route » pour la mise en œuvre du projet aux fins de requête de financement.
M.L.BADJI
(Source : Le Soleil, 11 janvier 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000