Le décaissement des fonds des bailleurs constitue un casse-tête pour le gouvernement et les entreprises sénégalaises. Les donneurs fustigent le manque de transparence dans les procédures de passation des marchés alors que les assistés affirment être retenus par la lourdeur des procédures exigées par les bailleurs. L’Institut supérieur africain pour le développement de l’entreprise (Isade) pour venir à la rescousse de l’administration et des entreprises lance Sis Marchés, un logiciel de gestion des marchés.
L’Institut supérieur africain pour le développement de l’entreprise (Isade) en partenariat avec le cabinet Sénégal management communication (Semaco) a présenté hier, mercredi 30 novembre 2005, Sis Marchés. Un logiciel de gestion des marchés de travaux, fournitures, services, maîtrise d’œuvre, études et contrôle technique. Selon Mamadou Falilou Ndiaye, Directeur général adjoint de l’Isade, « Sis Marchés est un nouveau produit dans la gestion ou la passation des marchés ». Il présente l’avantage d’un outil qui peut inclure les procédures d’achat d’un ou de plusieurs bailleurs de fonds. « C’est donc un logiciel multi bailleurs qui peut traîner toutes les phases ou étapes d’une procédure d’un bailleur de fonds ou d’une administration publique, depuis la définition du besoin jusqu’à la notification à l’attribution du marché ». Entre autres objectifs, « le logiciel peut aussi assurer le suivi de l’exécution administration, technique et financière jusqu’à la fin du mandat ». Le directeur général de Semaco, Ababacar Dieng, pour sa part, pense que ce logiciel vient à point nommé parce que, dit-il, « il répond à un soucis des bailleurs qui exigent une transparence des marchés et veulent disposer d’une planification cohérente permettant une gestion des financements dans les délais imparties ». Selon lui, « l’utilisation du logiciel va permettre à l’État de lever les goulots d’étranglement parmi lesquels le manque de planification qui l’empêche faire de bons plans de passation des marchés, élément essentiel pour le décaissement des fonds mis à sa disposition par les partenaires au développement ». En plus des entreprises, M. Dieng précise que ce logiciel est destiné aux ministères qui ont en charge la gestion des marchés. Sans vouloir trop s’avancer, il affirme que « le coup du produit est largement à la porté des entreprises et l’administration par rapport à l’apport du produit qui les permet de gagner du temps, de la sécurité juridique et de l’organisation ».
Le logiciel « magique » pour le décaissement de l’argent des bailleurs de fonds contient cinq grandes fonctions. Il tourne en réseau avec un profil et un mot de passe. Il est installé dans 300 sites à travers le monde dont un seul pays africain qu’est le Maroc. Selon Ababacar Dieng, la maîtrise du produit nécessite une formation d’une semaine. Et ajoute qu’il revient à l’Isade chargé de faire la promotion du produit de fixer le prix.
Bacary DABO
(Source : Sud Quotidien, 1er décembre 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000