La plateforme CAMPUSEN dédiée aux demandes d’orientation des nouveaux bacheliers a été ouverte ce mercredi, annonce le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dans un communiqué en date du 12 juillet.
Les inscriptions sur la plateforme ont débuté aujourd’hui mercredi et se termineront le 27 août prochain, a confirmé le directeur général de la cyber-infrastructure nationale pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation (Cineri) en charge de la gestion de la plateforme.
‘’Nous invitons tous les bacheliers qui veulent être orientés dans les universités publiques ou les instituts supérieur d’enseignement supérieur (ISEP) de s’inscrire sur la plateforme à l’adresse campusen.sn’’, a dit le Pr Ousmane Thiaré.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à travers différents canaux, est en train de communiquer largement auprès des bacheliers, a signalé le Pr Thiaré.
Toutes les dispositions sont prises pour un bon fonctionnement de la plateforme et permettre l’inscription de tout bachelier souhaitant être orienté dans les établissements d’enseignement supérieur et les universités.
Le nombre total de bacheliers attendu sur la plateforme est de 78. 246. Déjà, à la mi-journée, 14.393 bacheliers ont ouvert un compte, soit 14,73%. Parmi eux, 4.306 ont effectivement postulé, précise la Cineri.
Après la fermeture de la plateforme prévue le 27 août, l’affectation des places se fera du 19 septembre au 15 octobre 2024. Ensuite, les bacheliers devront s’acquitter de leurs droits d’inscription une fois qu’ils auront reçus des propositions d’orientation.
Le respect du délai de paiement évite à l’étudiant d’être forclos et de perdre sa place.
(Source : APS, 7 août 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000