OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2017 > De notre liberté sur les autoroutes de l’information...

De notre liberté sur les autoroutes de l’information...

mercredi 9 août 2017

Point de vue

Au moment où l’on parle de la « liberté d’expression » sur le web, qu’on dit menacée au Sénégal, m’est revenu ce concept qui a eu ses heures de gloire il y a quelques années (« autoroutes de l’information ») avant de retomber dans la banalité.

Il ne serait pas superflu de le re-convoquer, tant l’analogie avec l’autoroute et ses usagers me paraît pertinente.

Sur une autoroute, tous les gens qui conduisent sont supposés connaître les règles, avoir un permis et connaître le code de la route. Après vous avez ceux qui le respectent et ceux qui ne le respectent pas, et vous avez différents catégories de véhicules et de conducteurs. Ceux qui ne respectent pas le code sont sanctionnés.

Sur les autoroutes de l’information, la tragédie et que nous nous y sommes tous engouffrés, sans être sûr de maîtriser les règles (là où il y en a) ni d’avoir le permis (qui il faut le dire n’est pas requis). D’où ce sentiment de fourre-tout absolu qui empêche jusqu’à une réflexion sereine.

Et voilà toute la difficulté et la complexité des affaires Oulèye Mané, Amy Collé Dieng, etc. Aussi bien pour le gouvernement que pour nous autres usagers.

Et puisque, les réseaux et médias sociaux aidant, nous sommes presque tous des usagers de ces nouvelles autoroutes, il urge, à mon sens de :

1. vulgariser les lois de 2008 sur la société de l’information et le nouveau code pénal sénégalais en ces aspects qui concernent le cyberespace

2. d’introduire l’enseignement (l’usage) des réseaux sociaux dans les écoles, dès le primaire peut-être !

3. de délimiter clairement ce qui relève de la vie publique et de la vie privée dans le cyberespace

Cela est du ressort de l’Etat.

Pour le reste, les citoyens que nous sommes sont interpellés sur la manière dont nous utilisons au quotidien les réseaux sociaux.

C’est vrai que moins on est instruit, plus certains concepts et certaines considérations peuvent sembler relever de la chimère.

Mais les nombreuses affaires en cours devraient aider tout le monde à prendre conscience, à y voir plus clair et à prendre les considérations ci-dessous en compte :

1. on ne peut agir impunément sur les réseaux sociaux (sur le web de manière générale). C’est une tendance mondiale qui dépasse le cas du Sénégal.

2. Le web a toujours été surveillé, il le sera de plus en plus (au Sénégal et dans le monde).

3. la traçabilité de nos actes et dires sur le web est un jeu d’enfant (pour un Etat),

4. le web est le prolongement de la vie réelle, nous devrions ici aussi nous donner des limites pour ce qui est des règles à respecter, sans quoi il ne peut y avoir de vie sociale

5. le respect de la vie privée ainsi que de la dignité humaine doivent rester des lignes rouges à ne pas franchir sous aucun prétexte...

6. Notre droit à une parole libre, à l’expression de nos convictions idéologiques, personnelles, politiques et religieuses, ne devraient en principe souffrir d’aucune entrave et nous devons veiller à les défendre et à les exercer en toute responsabilité.

Pour le reste comme on le dit dans les campagnes sur la sécurité routière, « prudence », et surtout informons nous !

Hamadou Tidiane Sy

(Source : Hamadou Tidiane Sy, 9 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4384/5101 Régulation des télécoms
  • 355/5101 Télécentres/Cybercentres
  • 3324/5101 Economie numérique
  • 1867/5101 Politique nationale
  • 5101/5101 Fintech
  • 518/5101 Noms de domaine
  • 1772/5101 Produits et services
  • 1530/5101 Faits divers/Contentieux
  • 746/5101 Nouveau site web
  • 4666/5101 Infrastructures
  • 1723/5101 TIC pour l’éducation
  • 224/5101 Recherche
  • 246/5101 Projet
  • 3440/5101 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1853/5101 Sonatel/Orange
  • 1593/5101 Licences de télécommunications
  • 267/5101 Sudatel/Expresso
  • 936/5101 Régulation des médias
  • 1273/5101 Applications
  • 1017/5101 Mouvements sociaux
  • 1586/5101 Données personnelles
  • 129/5101 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5101 Mouvement consumériste
  • 362/5101 Médias
  • 656/5101 Appels internationaux entrants
  • 1579/5101 Formation
  • 92/5101 Logiciel libre
  • 2029/5101 Politiques africaines
  • 941/5101 Fiscalité
  • 169/5101 Art et culture
  • 575/5101 Genre
  • 1627/5101 Point de vue
  • 1028/5101 Commerce électronique
  • 1472/5101 Manifestation
  • 324/5101 Presse en ligne
  • 126/5101 Piratage
  • 209/5101 Téléservices
  • 906/5101 Biométrie/Identité numérique
  • 311/5101 Environnement/Santé
  • 332/5101 Législation/Réglementation
  • 338/5101 Gouvernance
  • 1756/5101 Portrait/Entretien
  • 144/5101 Radio
  • 783/5101 TIC pour la santé
  • 274/5101 Propriété intellectuelle
  • 61/5101 Langues/Localisation
  • 1036/5101 Médias/Réseaux sociaux
  • 1950/5101 Téléphonie
  • 196/5101 Désengagement de l’Etat
  • 1068/5101 Internet
  • 116/5101 Collectivités locales
  • 386/5101 Dédouanement électronique
  • 1112/5101 Usages et comportements
  • 1051/5101 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5101 Audiovisuel
  • 3086/5101 Transformation digitale
  • 389/5101 Affaire Global Voice
  • 157/5101 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5101 Service universel
  • 670/5101 Sentel/Tigo
  • 177/5101 Vie politique
  • 1536/5101 Distinction/Nomination
  • 36/5101 Handicapés
  • 695/5101 Enseignement à distance
  • 821/5101 Contenus numériques
  • 592/5101 Gestion de l’ARTP
  • 182/5101 Radios communautaires
  • 1710/5101 Qualité de service
  • 433/5101 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5101 SMSI
  • 495/5101 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2824/5101 Innovation/Entreprenariat
  • 1338/5101 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5101 Internet des objets
  • 171/5101 Free Sénégal
  • 683/5101 Intelligence artificielle
  • 195/5101 Editorial
  • 23/5101 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous