twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

De l’ESMT à ESIGELEC, en passant par la SFR : Serigne Mbacké Ka, une vie consacrée à l’aménagement numérique des territoires

dimanche 19 mars 2023

Suivant un père administrateur civil au grès de ses affectations à travers le Sénégal, Serigne Mbacké Kâ a dû certainement se confronter aux difficultés de connectivité, à travers le territoire national. Étonnant d’ailleurs que l’enfant du Gandiol – magnifique commune rurale, située dans la région de Saint-Louis, aux abords du Fleuve Sénégal et de l’Océan Atlantique-, ait choisi, des années plus tard, l’aménagement numérique des territoires, comme coeur de métier. Promis à des études scientifiques, après un Baccalauréat S3 obtenu au Lycée André Peytavin de Saint-Louis, c’est plutôt l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT) qu’il va intégrer, avant d’embarquer pour Rouen, en France. De la Côte d’Ivoire au Bénin, en passant par le Burkina Faso, les deux Guinées, la Gambie, la Centrafrique, son cabinet, OPTIS Télécom -disposant d’un bureau en France et d’un autre, à Dakar-, est sollicité dans plusieurs pays pour le pilotage de projets de digitalisation, le développement des infrastructures très haut débit au niveau des territoires ou encore l’ingénierie et la conception de réseaux Fibre Optique.

Né d’un père administrateur civil – ancien Gouverneur des régions de Fatick et Tamba-, et d’une mère commerçante, Serigne Mbacké Kâ était très éloigné des télécommunications, même si, fils du Gandiol, il a mal vécu les problèmes récurrents de réseau téléphonique. Son enfance est rythmée par les affectations d’un papa diplômé de la prestigieuse Ecole Nationale d’Administration. Le suivant tour à tour à Dakar, Tambacounda, Fatick et Saint-Louis, le timide et discret garçon a dû s’adapter à chaque fois, pour se retrouver au final, avec un parcours scolaire partagé entre plusieurs géographies. S’il voit le jour en 1985 à Diourbel, c’est bien à Gandiol, au bord du Fleuve Sénégal et de l’Océan Atlantique, qu’il grandit. Entre la culture, la famille, la tranquillité, etc., pour rien au monde, l’expert en télécommunications n’accepterait d’échanger son paisible coin, même si Saint- Étienne-du-Rouvray a fait de lui l’expert reconnu et respecté qu’il est devenu, à travers l’école d’ingénieurs ESIGELEC.

Les télécommunications : l’histoire d’une fascination

Loin d’être le fruit du hasard, le choix porté sur le monde des télécoms remonte loin, dans son enfance, pour ce passionné des antennes et des pylônes. “J’ai eu la chance de travailler depuis 2009 dans un secteur qui me passionne, à savoir le très haut débit (Technologies Fibre optique,3G,4G). J’ai commencé comme concepteur de réseau fibre optique chez un opérateur français SFR. Et au bout de quelques années, je suis entré dans l’opérationnel en tant que responsable technique sur un projet PPP de déploiement d’un réseau backbone fibre optique pour interconnecter des sites administratifs des départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, des entreprises et d’un réseau FTTH pour les particuliers“, raconte Monsieur Kâ, non sans confier son ambition d’étendre aujourd’hui ses activités aux pays anglophones de l’Afrique.

OPTIS Télécom pour appuyer l’Afrique dans l’aménagement numérique des territoires

Titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur Généraliste Spécialisé en THD et d’un Diplôme de Technicien Supérieur, le Saint-Louisien quitte la Société Française du Radiotéléphone au bout de cinq ans pour mettre sa propre entreprise dont les services sont demandés un peu partout sur le continent. “Depuis 2018, nous intervenons dans le secteur des télécommunications, plus particulièrement, dans l’aménagement numérique des territoires au niveau de la sous-région à travers divers projets d’études. Nous avons pour objectif, d’ici 2025, de nous positionner comme l’alternative sur le segment des études stratégiques d’aménagement numérique des territoires, au niveau de la sous-région, grâce à notre excellente maitrise du marché et à notre proximité ; notre bureau d’étude se situant à Dakar“, se projette-t-il. Pour l’heure, OPTIS Télécom travaille sur plusieurs études stratégiques au niveau du continent africain, notamment au Senegal, au Niger et en Gambie et sur des sujets en rapport avec le développement du numérique à travers la mise en place d’infrastructures denses, sécurisées et adaptées aux besoins des populations. Et sur le marché français, l’équipe intervient sur des missions d’accompagnement d’établissements publics, dans le cadre du déploiement et de l’exploitation des réseaux RIP.

De très belles avancées réalisées par le Sénégal, malgré quelques défis à relever

En dépit de la persistance des zones blanches et de quelques autres difficultés liées à la connectivité, Dakar a fait preuve d’une volonté remarquable dans l’aménagement numérique des territoires. Un des acteurs majeurs dans la sous-région, “ le Sénégal dispose d’un important réseau très haut débit couvrant globalement une grosse partie du territoire détenu par divers acteurs nationaux (des opérateurs télécoms, SENELEC, SENUM à travers le backbone national),d’un réseau mobile assez dense couvrant de manière générale une grosse partie de la population à travers les technologies,2G,3G 4G“, se félicite l’ancien cadre de la SFR, relevant par ailleurs, concernant les capacités relatives aux câbles sous-marin, que le Sénégal est l’un des pays en Afrique de l’Ouest où “nous avons le plus d’arrivées de Câbles (SAT 3, Atlantis-2, ACE, Main One, Share )“ sans compter le câble 2Africa dans les prochaines années.

(Source : WeAreTechAfrica, 19 mars 2023)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik