OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juin 2018 > Daouda Diouf, directeur de Sonatel academy : « La pédagogie a été bien (…)

Daouda Diouf, directeur de Sonatel academy : « La pédagogie a été bien assimilée et les compétences acquises »

mardi 19 juin 2018

Formation

Le directeur de Sonatel Academy, dans cet entretien, tire un bilan sur les 6 mois d’apprentissage de la première promotion qui vient de terminer sa formation. D’après Daouda Diouf, les 48 apprenants ont maîtrisé, après 980 heures de formation, toute la pédagogie et acquis les compétences en Développement web.

La première promotion de Sonatel Academy vient de terminer sa formation. Quelle évaluation faites-vous de ces 6 mois d’apprentissage ?

Les apprenants ont fait à peu près 980 heures de formation orientée sur le Développement web. A cela viennent s’ajouter 20 heures de projet. En gros, ils ont fait 7 mois intenses non stop et n’ont eu qu’une semaine de repos en milieu de formation. C’est pour vous dire que la formation s’est très bien passée. La pédagogie a été bien assimilée et les compétences acquises. La preuve, récemment, 5 apprenants ont participé à un test de sélection de la Sonatel et ils sont sortis premiers. C’est pour vous dire également que la pédagogie a été bien assimilée. L’approche par compétences est une bonne pédagogie qu’il faut vulgariser. A part cet aspect, nous avons eu deux abandons, soit 4 % de décrochage. Au départ, nous nous étions dit que le taux d’abandon ne doit pas dépasser 7 %. Donc, nous sommes bien en deçà de ce pourcentage. Par ailleurs, nous avons eu plus de 35 visites ; ce qui est vraiment intéressant.

Quels sont les motifs de ces deux abandons ?

Pour résumer, quelque part, ils étaient motivés. La sélection que nous avions faite au début était axée sur la motivation. Ces deux personnes, malheureusement, ont eu des problèmes familiaux. Elles n’ont pas pu gérer. De plus, il y avait l’intensité de la formation. C’est peut-être cela qui a fait que ces deux personnes n’ont pas pu poursuivre la formation. Elles sont deux sur un total.

Est-ce que tous les apprenants ont obtenu un stage ?

Sur le placement en stage, je me rappelle avoir dit au début que nous avons un objectif de 70 % d’insertion. Toutefois, elle sera mesurée au terme du stage. Les apprenants vont tous partir en stage d’entreprise à la fin de ce mois de juin. Et il va durer entre 3 et 6 mois. Donc, nous avons un taux de placement de 100 %. Ils vont en stage en travaillant sur des projets concrets. Donc, le besoin a été émis par l’entreprise. L’apprenant a, dès lors, l’obligation de délivrer un projet à la fin de son stage. A défaut, il n’obtiendra pas son diplôme. Nous avons mis l’accent sur cela pour qu’à la fin de la formation, nous puissions avoir ce taux de placement de 70 %.

Après la formation, est-ce que les apprenants sont déjà aptes à s’insérer dans le tissu numérique ?

Absolument ! Ils sont bien préparés et ont compris l’essentiel. En dehors des compétences techniques, les apprenants ont appris le savoir-être. C’est-à-dire comment se mouvoir dans l’entreprise ? Ils ont aussi appris des valeurs comme la ponctualité, l’assiduité, le respect de la hiérarchie... Ce sont ces valeurs qui leur permettront de s’insérer plus facilement. En termes de compétences, ils sont outillés. Ils sont aussi conscients de l’aspect savoir-être.

Après le stage, certains vont s’insérer dans les entreprises. Par contre, d’autres vont développer des start-up. Est-ce que la Sonatel va accompagner ces porteurs de projets ?

Actuellement, 5 groupes ont postulé à un appel à candidature d’un challenge organisé par le groupe Orange pour encourager les start-up. Donc, 5 start-up sont déjà là. Ce qui est important, c’est l’insertion ; c’est aller travailler dans une entreprise, mais également créer sa propre start-up. Il y aura évidemment un accompagnement de Sonatel Academy avec un coaching et éventuellement de Sonatel comme elle le fait pour énormément de start-ups de la place. Deux start-up ont été encouragées par le groupe Sonatel qui a pris les apprenants comme stagiaires.

A. Ng. Ndiaye

(Source : Le Soleil, 19 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4502/5267 Régulation des télécoms
  • 358/5267 Télécentres/Cybercentres
  • 3353/5267 Economie numérique
  • 1914/5267 Politique nationale
  • 5267/5267 Fintech
  • 524/5267 Noms de domaine
  • 1751/5267 Produits et services
  • 1585/5267 Faits divers/Contentieux
  • 752/5267 Nouveau site web
  • 4735/5267 Infrastructures
  • 1774/5267 TIC pour l’éducation
  • 216/5267 Recherche
  • 249/5267 Projet
  • 3510/5267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1887/5267 Sonatel/Orange
  • 1648/5267 Licences de télécommunications
  • 276/5267 Sudatel/Expresso
  • 945/5267 Régulation des médias
  • 1306/5267 Applications
  • 1043/5267 Mouvements sociaux
  • 1615/5267 Données personnelles
  • 138/5267 Big Data/Données ouvertes
  • 629/5267 Mouvement consumériste
  • 375/5267 Médias
  • 673/5267 Appels internationaux entrants
  • 1641/5267 Formation
  • 97/5267 Logiciel libre
  • 2041/5267 Politiques africaines
  • 992/5267 Fiscalité
  • 173/5267 Art et culture
  • 589/5267 Genre
  • 1670/5267 Point de vue
  • 1030/5267 Commerce électronique
  • 1490/5267 Manifestation
  • 334/5267 Presse en ligne
  • 127/5267 Piratage
  • 208/5267 Téléservices
  • 950/5267 Biométrie/Identité numérique
  • 308/5267 Environnement/Santé
  • 329/5267 Législation/Réglementation
  • 342/5267 Gouvernance
  • 1766/5267 Portrait/Entretien
  • 151/5267 Radio
  • 788/5267 TIC pour la santé
  • 281/5267 Propriété intellectuelle
  • 59/5267 Langues/Localisation
  • 1067/5267 Médias/Réseaux sociaux
  • 2009/5267 Téléphonie
  • 192/5267 Désengagement de l’Etat
  • 1074/5267 Internet
  • 120/5267 Collectivités locales
  • 395/5267 Dédouanement électronique
  • 1177/5267 Usages et comportements
  • 1091/5267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 572/5267 Audiovisuel
  • 3198/5267 Transformation digitale
  • 391/5267 Affaire Global Voice
  • 161/5267 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/5267 Service universel
  • 676/5267 Sentel/Tigo
  • 181/5267 Vie politique
  • 1590/5267 Distinction/Nomination
  • 35/5267 Handicapés
  • 708/5267 Enseignement à distance
  • 809/5267 Contenus numériques
  • 612/5267 Gestion de l’ARTP
  • 187/5267 Radios communautaires
  • 1751/5267 Qualité de service
  • 448/5267 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5267 SMSI
  • 507/5267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2796/5267 Innovation/Entreprenariat
  • 1362/5267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5267 Internet des objets
  • 173/5267 Free Sénégal
  • 597/5267 Intelligence artificielle
  • 197/5267 Editorial
  • 26/5267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous