OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > Dans un contexte d’accroissement des coupures d’Internet en Afrique, (…)

Dans un contexte d’accroissement des coupures d’Internet en Afrique, l’Internet Society lance le Calculateur NetLoss pour en mesurer l’impact économique

mercredi 28 juin 2023

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

L’Internet Society (https://www.InternetSociety.org/) a lancé aujourd’hui le calculateur NetLoss, un outil révolutionnaire qui mesure l’impact économique des coupures d’Internet à travers le monde. Hébergé sur la plateforme Pulse (https://Pulse.InternetSociety.org/) de l’Internet Society, qui assure le suivi et l’analyse des coupures, NetLoss utilise un cadre économétrique révolutionnaire pour comprendre les impacts des coupures, et offre un niveau sans précédent de rigueur et de précision pour l’estimation des dommages économiques.

Au niveau mondial, les coupures d’Internet ont atteint un niveau record en 2022 (https://apo-opa.info/3NRphM8) ; en Afrique, sept pays ont connu en tout, neuf coupures l’an dernier. La coupure la plus récente sur le continent a eu lieu en Guinée entre le 1er et le 7 juin, et il est estimé qu’elle aura coûté au pays près de 500 000 dollars américains, et des pertes d’emploi. Les autres pays africains qui ont connu des coupures sont le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Nigéria, la Sierra Leone, le Somaliland, l’Ouganda et le Zimbabwe. Dans la région du Tigré, en Éthiopie, la coupure a finalement touché à sa fin en février 2023 (https://apo-opa.info/3JvL75d), suite à 787 jours d’interruption.

Les gouvernements croient souvent, à tort, que les coupures d’Internet peuvent faire cesser les troubles sociaux, freiner la propagation de la désinformation, ou réduire les menaces relatives à la cybersécurité. Mais les coupures perturbent énormément l’activité économique : elles empêchent le commerce électronique, entraînent des pertes pour les transactions urgentes, augmentent le taux de chômage, interrompent les communications entre les entreprises et leurs clients, et créent des risques financiers et de réputation pour les entreprises. Elles nuisent également à la croissance nationale, car des recherches ont démontré (https://apo-opa.info/3JAFC5n) l’impact positif de l’adoption d’Internet sur le PIB.

L’Internet Society s’oppose depuis longtemps contre la pratique des coupures d’Internet, et demande vivement à tous les gouvernements à ne plus y recourir en raison des dommages que cela impose à l’économie, la société civile et l’infrastructure Internet du pays concerné. Avec NetLoss, les organisations et les défenseurs de l’Internet peuvent démontrer aux gouvernements et aux organismes de réglementation comment une coupure pourrait nuire à l’économie de leur pays.

En plus de l’estimation du coût d’une coupure d’Internet ( à savoir la perte de PIB), le calculateur NetLoss de l’Internet Society estime également :

– La variation du taux de chômage due à une coupure.

– Le montant des investissements directs étrangers (IDE) perdus en raison d’une coupure.

– Le risque d’une coupure : la probabilité qu’un pays subisse une coupure.

« L’accroissement du nombre de coupures d’Internet au niveau mondial indique que les gouvernements continuent d’ignorer les conséquences négatives de l’affaiblissement de la nature ouverte, accessible et sécurisée de l’Internet mondial », a déclaré Andrew Sullivan, président et PDG de l’Internet Society. « Ce calculateur est une avancée majeure pour toute une communauté de journalistes, de décideurs politiques, de technologues et d’autres parties, qui luttent contre la pratique néfaste que représentent les coupures d’Internet. Sa méthodologie révolutionnaire et parfaitement transparente aidera à montrer aux gouvernements du monde entier que la coupure d’Internet n’est jamais une solution. »

Méthodologie

Le calculateur tient compte de très nombreux impacts économiques au-delà des mesures traditionnelles de production économiques, telles que le produit intérieur brut (PIB), pour présenter l’impact financier d’une coupure d’Internet. Il inclut également l’évolution du taux de chômage, le montant des investissements directs étrangers (IDE) perdus, et les risques de coupures à l’avenir.

En complément de ses indicateurs principaux, la méthodologie du calculateur NetLoss prend également en compte d’autres facteurs susceptibles d’avoir un impact spécifiquement national, notamment le taux de dépendance des personnes âgées (le pourcentage de travailleurs actifs âgés de 18 à 65 ans dans la population totale), la part de la population résidant en zone urbaine et le pourcentage de la population active disposant d’une éducation de base.

Grâce au recours à des jeux de données ouverts, la méthodologie du calculateur NetLoss est reproductible et transparente :

Données sur les coupures  : comprend des données détaillées au niveau de l’événement sur les coupures imposées par les gouvernements.
Manifestations et troubles civils : comprend des données détaillées au niveau de l’événement sur les différents événements, leur date de début et de fin, les parties impliquées et le nombre des victimes associées.

Élections : les archives électorales par circonscription tenues par l’université de Yale fournissent des données électorales pour plus de 150 pays depuis 1960.

Indicateurs socio-économiques : la Banque mondiale fournit des données sur les indicateurs économiques, notamment le PIB par habitant, l’emploi, l’inflation et l’investissement extérieur.

Le cadre utilisé pour le calculateur NetLoss s’appuie sur les actions de recherche et de plaidoyer au long cours de l’Internet Society dans ce domaine, en utilisant la plateforme Pulse. Pulse réunit au sein d’une même plateforme les données de mesures d’Internet tierces et fiables provenant de plusieurs sources pour examiner les tendances d’Internet et relayer des témoignages fondés sur des données afin que les décideurs politiques, les chercheurs, les journalistes, les opérateurs de réseaux, les groupes de la société civile et d’autres acteurs puissent mieux comprendre l’état de santé, la disponibilité et l’évolution d’Internet.

Ces données sont issues des indicateurs sur le développement mondial de la Banque mondiale, qui tient généralement compte des déviations statistiques mineures. Les données utilisées dans le calculateur NetLoss de l’Internet Society sont mises à jour chaque trimestre.

Le calculateur NetLoss est disponible à l’adresse suivante : https://apo-opa.info/3NS7Riv

(Source : Internet Society, 28 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2065/2253 Régulation des télécoms
  • 174/2253 Télécentres/Cybercentres
  • 1614/2253 Economie numérique
  • 825/2253 Politique nationale
  • 2253/2253 Fintech
  • 253/2253 Noms de domaine
  • 814/2253 Produits et services
  • 693/2253 Faits divers/Contentieux
  • 381/2253 Nouveau site web
  • 2172/2253 Infrastructures
  • 827/2253 TIC pour l’éducation
  • 90/2253 Recherche
  • 121/2253 Projet
  • 1381/2253 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2253 Sonatel/Orange
  • 775/2253 Licences de télécommunications
  • 132/2253 Sudatel/Expresso
  • 471/2253 Régulation des médias
  • 600/2253 Applications
  • 494/2253 Mouvements sociaux
  • 798/2253 Données personnelles
  • 63/2253 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2253 Mouvement consumériste
  • 179/2253 Médias
  • 322/2253 Appels internationaux entrants
  • 692/2253 Formation
  • 51/2253 Logiciel libre
  • 854/2253 Politiques africaines
  • 425/2253 Fiscalité
  • 83/2253 Art et culture
  • 284/2253 Genre
  • 743/2253 Point de vue
  • 482/2253 Commerce électronique
  • 713/2253 Manifestation
  • 156/2253 Presse en ligne
  • 62/2253 Piratage
  • 103/2253 Téléservices
  • 420/2253 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2253 Environnement/Santé
  • 174/2253 Législation/Réglementation
  • 167/2253 Gouvernance
  • 831/2253 Portrait/Entretien
  • 72/2253 Radio
  • 337/2253 TIC pour la santé
  • 133/2253 Propriété intellectuelle
  • 29/2253 Langues/Localisation
  • 504/2253 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2253 Téléphonie
  • 95/2253 Désengagement de l’Etat
  • 485/2253 Internet
  • 57/2253 Collectivités locales
  • 189/2253 Dédouanement électronique
  • 498/2253 Usages et comportements
  • 525/2253 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2253 Audiovisuel
  • 1366/2253 Transformation digitale
  • 191/2253 Affaire Global Voice
  • 75/2253 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2253 Service universel
  • 330/2253 Sentel/Tigo
  • 87/2253 Vie politique
  • 729/2253 Distinction/Nomination
  • 17/2253 Handicapés
  • 336/2253 Enseignement à distance
  • 319/2253 Contenus numériques
  • 292/2253 Gestion de l’ARTP
  • 89/2253 Radios communautaires
  • 799/2253 Qualité de service
  • 212/2253 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2253 SMSI
  • 224/2253 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1289/2253 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2253 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2253 Internet des objets
  • 85/2253 Free Sénégal
  • 163/2253 Intelligence artificielle
  • 98/2253 Editorial
  • 9/2253 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous