Dans la manière de spolier les consommateurs, les opérateurs de téléphonie multiplient les stratagèmes et usent de l’ignorance de la grande masse des utilisateurs.
Désormais, les recettes usurpées de ces géants du commerce en ligne infiltrent la vie sociale des cibles et imposent leurs produits sans le consentement du client, floué au piège de la communication et manipulée dans le jeu promotionnel. L’exemple du « Dalal Tones » est le plus éloquent dans la panoplie d’arnaques usitée pour dépouiller la clientèle. Et excusez l’appellation, c’est une réalité chez tous les opérateurs et aucun de ceux qui opèrent sur le territoire national n’échappe à cette grotesque manœuvre frauduleuse, aux yeux du régulateur l’ARTP, mais aussi sous la barbe des associations de consommateurs.
De quoi s’agit-il réellement ? Sans l’autorisation du client, sous l’ignorance totale de ses choix, on lui balance une musique d’écoute ou un Khassida, des Tassous ou des Waratés, vous expliquant le coût au besoin et la possibilité de décliner, si simplement vous faites attention au message.
Le cas échéant, le service frauduleux est actionné et le paiement devient immédiat à la recharge suivante. C’est ainsi qu’en décomptant le nombre d’abonnés au piège de Dalal Tones, si c’est le cas d’Orange (8 000 000 abonnés) et qui n’ont jamais demandé une quelconque sonorité, on se retrouve banalement avec des dizaines de milliards cumulés de la stratégie d’usurpation et de spoliation de la clientèle chaque année. Imaginez un chrétien à qui on impose un Khassida de Ablaye Niang ou l’irréductible de Pape Diouf obligé de faire poireauter son interlocuteur sur un tube de Wally Ballago Seck, c’est dire qu’en plus du délit de vol, ces services relèvent du diktat des multinationales qui pillent jusque dans la conscience collective. Même les numéros des marabouts sont utilisés à des fins frauduleuses. Il arrive qu’on appelle son marabout et qu’on tombe sur des sons de Viviane Chidid ou de Titi. Pire, Orange et les autres opérateurs imposent ce service la plupart du temps à l’insu de son abonné.
Une solution doit être trouvée à cette arnaque et certains clients, pris dans ce piège se demandent véritablement à quoi sert l’ARTP…
(Source : People.sn, 8 novembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000