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Dakar met le cap sur l’innovation entrepreneuriale

mercredi 29 novembre 2017

Dakar peut se définir comme un écosystème mature comparé à ses voisins, et cela grâce à de solides fondations. C’est sur ces bases qu’une scène entrepreneuriale riche et variée est apparue.

Cet écosystème est attrayant car il dispose à la fois d’une excellente culture de travail, d’un développement humain et technologique conséquent, mais aussi d’une dynamique propre, portée par une population très entreprenante. Cette dynamique s’illustre avec des initiatives telles que l’implantation du premier incubateur d’Afrique de l’Ouest dans la ville, le CTIC, mais aussi le lancement du laboratoire d’idées Jokkolabs ou de l’accélérateur Cofina Startup House. Mais au-delà des structures encadrantes, Dakar se révèle être une excellente rampe de lancement pour les jeunes porteurs de projets, leur permettant de croître dans un marché dynamique et ouvert sur la sous-région, apportant des perspectives de croissance réelles. Ce cadre favorable se conjugue à une vraie tradition entrepreneuriale, et le pays se révèle être un excellent terreau pour l’entrepreneuriat. « Les entrepreneurs n’ont pas peur d’aller vite et de s’internationaliser », ne manque pas de souligner Olivier Furdelle. L’une des forces du pays est de fournir à ses jeunes une formation de qualité, faisant de lui une référence continentale dans ce domaine, et Yann Le Beux nous présente même l’immigration étudiante comme un facteur clé de l’entrepreneuriat local. Mais ses nombreux atouts ne doivent pas cacher les différents challenges que le pays doit relever, à commencer par une interaction entre les différents acteurs restreinte et des solutions de financement limitées, témoins d’un niveau de maturité relatif. Si des initiatives telles que Teranga Capital, Cofina ou Iroko Project sont aujourd’hui lancées, la chaîne du financement reste incomplète et insuffisante. La réponse à ces différentes difficultés est donc essentielle pour dynamiser et donner un second souffle à cet écosystème prometteur.

(Source : L’Atelier BNP Paribas, 29 novembre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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