twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Dakar accueille une conférence sur les guichets uniques et un forum sur les transactions électroniques

mercredi 29 octobre 2008

Le Sénégal accueillera pour la première fois en terre africaine, à quelques jours d’intervalle, la Conférence internationale sur les guichets uniques et le 13-ème Forum du Centre des Nations unies pour la facilitation du commerce et les transactions électroniques (UN/CERFACT), annonce un communiqué reçu à l’APS.

Organisées sous l’égide du gouvernement sénégalais à travers le ministère de l’Economie et des Finances, la direction générale des Douanes, le Groupement GAINDE 2000 et plusieurs partenaires internationaux, les deux rencontres se dérouleront au mois de novembre.

La première rencontre se tiendra du 5 au 7 novembre, au Méridien Président, et la seconde du 10 au 14 du même mois, à Saly Portugal. Des ‘’sommités’’ sont attendues à ces deux évènements, selon le communiqué.

La Conférence internationale sur les guichets uniques se présente, selon les organisateurs, comme un carrefour d’échanges sur le concept de ‘’guichet unique’’ réunissant les différentes régions du monde.

Les résultats attendus pour l’Afrique sont la création d’un Réseau panafricain de guichets uniques (Alliance africaine pour le e-commerce) suivant le modèle de l’Alliance panasiatique pour le commerce électronique et la mise en place, dans les trois prochaines années, d’un modèle de guichet unique régional pour l’Afrique de l’Ouest.

Au niveau international, deux objectifs sont visés : d’une part, accroître l’intérêt des gouvernements et du secteur privé des pays africains sur le concept de guichet unique, en vue d’en faciliter la mise en œuvre au niveau national et, d’autre part, promouvoir la coopération régionale et interrégionale dans le monde, relève le texte.

‘’La mise en place de l’Alliance africaine pour le commerce électronique constitue une étape majeure pour le développement du e-commerce en Afrique’’, a-t-on indiqué de même source, avant d’ajouter qu’il s’agira ‘’d’intensifier la coopération et de porter des projets communs pour l’intérêt des pays pris individuellement, mais aussi pour l’intérêt des régions économiques’’.

Pour sa part, le Forum du Centre des Nations unies pour la facilitation du commerce et les transactions électroniques (UN/CEFACT) constitue une opportunité de rencontres pour les différents groupes de travail, constitués de représentants gouvernementaux et du monde des affaires.

Ils auront ainsi l’occasion de se rencontrer, cinq jours durant, pour échanger des idées, partager des expériences, travailler sur des projets et s’informer de tous les travaux accomplis au sein du CEFACT/ONU, ont précisé les organisateurs.

En marge des travaux, un forum national e-business se tiendra à Dakar le 12 novembre. Organisé traditionnellement en parallèle avec le forum international, il est destiné aux entreprises et aux experts du pays hôte qui présentent leurs projets et réalisations dans ce cadre. Le dernier Forum CEFAT s’est tenu du 07 au 11 avril 2008 à Mexico

Le Groupement GAINDE 2000, éditeur et intégrateur de solutions informatiques, doté d’une vaste expérience en matière de développement de systèmes d’information, a œuvré pour la réalisation de ces deux événements.

Il développe des solutions informatiques pour accroître l’efficacité du commerce extérieur et du transport. Il est reconnu, au niveau international, comme un pionnier en matière d’intégration de solutions et de facilitation des échanges.

Engagés dans la modernisation des douanes sénégalaises et la facilitation du commerce depuis 1995, ses experts ont su développer des compétences dans des domaines aussi divers que l’informatique douanière, le développement de systèmes d’information, la mise en place de guichets uniques (ORBUS) ou encore la mise en œuvre de projets informatiques, fait valoir le communiqué.

(Source : APS, 29 octobre 2008)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 143 086 abonnés Internet

  • 7 832 804 abonnés 2G+3G (96,19%)
  • 189 218 clés Internet (2,32%)
  • 102 636 abonnés ADSL (1,27%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,22%)

- 623 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 57,88%

(ARTP, 30 juin 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 60,28%

(Internet World Stats novembre 2015)

- 5324 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 17 juin 2016)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 290.524 abonnés
- 1 166 lignes publiques
- Taux de pénétration : 2,15%

(ARTP, 30 juin 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 765 524 abonnés
- Taux de pénétration : 116,71%

(ARTP, 30 juin 2016)

FACEBOOK

- 1 700 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 12,2%

(Internet World Stats, 15 novembre 2015)