Dakar accueille la deuxième réunion des ministres chargés des Tic de la Commission E-Afrique du Nepad
samedi 5 juin 2010
Dakar accueille du 7 au 9 juin prochain la deuxième réunion des ministres chargés des Technologues de l’information et de la communication (Tic) de la Commission E-Afrique du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique)
Cette rencontre verra la participation de 20 ministres africains chargés des Tic des pays composant le comité des chefs d’Etat et de gouvernement chargé de l’orientation du Nepad. De même, elle accueillera des commissaires de l’Union africaine (Ua) et du Secrétaire exécutif du Nepad.
Durant ces trois jours de réflexion, les travaux permettront à la commission exécutive d’abord de préparer la réunion de la Commission ministérielle. Les participants aux échanges de la commission exécutive auront comme principales activités la préparation du rapport d’activités des projets et programmes de la Commission E-Afrique du Nepad, l’examen du nouveau Plan stratégique de la commission E-Afrique en droite ligne de l’intégration du Nepad dans les structures et processus de l’Union Africaine. Cela suite à la décision des chefs d’Etat, lors du dernier sommet de l’Union Africaine tenue en ce début d’année 2010.
La réunion de la commission ministérielle procédera pour sa part à la validation des propositions qui lui seront soumises par le comité exécutif. Dès lors, il s’agira d’adopter les déclarations relatives au mode de fonctionnement de la Commission E-Afrique du Nepad grâce à l’intégration du Nepad dans les structures de l’Union Africaine. En dernier lieu, les acteurs des Tic au niveau continental se pencheront sur le forum du partenariat pour la société de l’information pour le développement de l’Afrique (Ispad).
Selon Gilles Eric Foadey, le responsable de la communication E-Afrique du Nepad qui tenait hier vendredi une rencontre de briefing avec les journalistes, « 20 ministres en charge des Tic vont se réunir à Dakar à double titre. D’abord parce que Wade est l’un des chefs d’Erat Africain qui mène un combat pour casser les barrières numériques . Ensuite il s’agit de voir comment intégrer E-Afrique du Nepad dans l’Union Africaine ».
Mamadou Amadou Diop
(Source : Sud Quotidien, 5 juin 2010)