OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Juin 2013 > Dakar : Quand les Smartphones, tablettes, Galaxy S4, iPad deviennent des (…)

Dakar : Quand les Smartphones, tablettes, Galaxy S4, iPad deviennent des armes secrètes de la drague

mardi 18 juin 2013

Usages et comportements

Tous les moyens sont bons pour atteindre son but, comme le disait l’autre. La couche juvénile africaine particulièrement celle sénégalaise, pour ne citer que celle-là, est plus que jamais obnubilée par la quête de la nouveauté.

Du coup, elle se voit prise en tenaille par le monde du capitalisme accentué qui respire et vit que de l’éternelle chasse au profit. Outre cette situation socio-économique, les jeunes « mélomanes » jouissent actuellement d’une nouvelle stratégie pour dominer ou désarmer leur proie, tant du côté des garçons que des jeunes filles. Le procédé est simple : il suffit juste de peaufiner et mettre en place la politique du « m’as-tu vu ».

Le « m’as-tu vu » n’est rien d’autre que la mise en œuvre de tous les moyens pour se faire remarquer dans la rue, à l’école, les quartiers, bref dans sa sphère géographique. A une certaine époque, le port vestimentaire était le moyen le plus efficace pour bien paraître. Mais, de nos jours avec l’avènement des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), les jeunes dakarois s’arrachent les cheveux pour avoir un téléphone portable de dernier cri, une tablette, Galaxie S4, que sais-je encore.

Ces jeunes « branchés » ont donné une certaine connotation à ces moyens de communication. D’abord, avec les multiples services qui sont offerts, émettre et recevoir un appel n’est plus l’objectif premier de ces téléphones portables et autres. Désormais, pour tout simplement écouter de la musique, la radio, se faire des photos, se connecter à l’Internet ou faire des jeux, on n’hésite pas de positionner cet outil de communication à presque un mètre de la poitrine et un peu au-dessus de la tête. Une manière de montrer la qualité, la puissance, la marque ou même la couleur à tous ceux qui sont dans la circonférence. Et ce surtout quand il y a une cible (jeune fille ou garçon) à influencer.

Un nouvel instrument efficace pour « berner » sa proie

L’une des scènes s’est déroulée dans un but de transport en commun. La jeune fille, assise juste à côté du conducteur et faisant presque face au restant des passagers, détient un téléphone portable de marque Nokia de dernière génération. Et comme c’est devenu une manie pour la couche juvénile sénégalaise qui raffole la nouveauté, elle n’a pas cessé de manipuler son téléphone portable en le brandissant devant tout le monde comme si elle se mirait dans un mini-miroir (compagnon fidèle de nos sœurs). Du coup, son opération séduction fut bien payante. Car, tous les regards y compris le mien, étaient braqués sur la demoiselle.

Cependant, un autre jeune, juste assis à côté d’elle, fut piqué par la même mouche. Après avoir bien assisté à la scène, il décide de marquer son territoire. Le jeune garçon qui avait deux téléphones dans sa paume, ouvre son petit sac et dégaine une tablette. Illico, notre première actrice saisit le message et décide de redescendre sur terre.

Une opportunité pour le détenteur de la tablette d’attirer le regard des passagers et même celui de notre demoiselle. Mais hélas ! Elle doit bientôt descendre. C’est raté mon vieux. Une prochaine fois peut-être.

Laissez-moi vous dire que cette scène de notre bus se déroule à longueur de journée dans les coins et recoins de Dakar. Inconvénient : une aubaine pour les gros bras et malfrats. Ma génération a-t-elle perdu de repère ? Il est temps et grand temps qu’on revient à l’essentiel : l’amour du travail et de la persévérance dans la vie. Bon entendeur. Salut !

Gata Doré

(Source : Social Net Link, 17 juin 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4266/4975 Régulation des télécoms
  • 354/4975 Télécentres/Cybercentres
  • 3262/4975 Economie numérique
  • 1861/4975 Politique nationale
  • 4975/4975 Fintech
  • 518/4975 Noms de domaine
  • 1759/4975 Produits et services
  • 1492/4975 Faits divers/Contentieux
  • 728/4975 Nouveau site web
  • 4590/4975 Infrastructures
  • 1702/4975 TIC pour l’éducation
  • 229/4975 Recherche
  • 244/4975 Projet
  • 3343/4975 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1804/4975 Sonatel/Orange
  • 1585/4975 Licences de télécommunications
  • 281/4975 Sudatel/Expresso
  • 929/4975 Régulation des médias
  • 1254/4975 Applications
  • 1021/4975 Mouvements sociaux
  • 1573/4975 Données personnelles
  • 125/4975 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4975 Mouvement consumériste
  • 359/4975 Médias
  • 649/4975 Appels internationaux entrants
  • 1548/4975 Formation
  • 90/4975 Logiciel libre
  • 1931/4975 Politiques africaines
  • 935/4975 Fiscalité
  • 166/4975 Art et culture
  • 582/4975 Genre
  • 1602/4975 Point de vue
  • 1012/4975 Commerce électronique
  • 1463/4975 Manifestation
  • 317/4975 Presse en ligne
  • 125/4975 Piratage
  • 209/4975 Téléservices
  • 906/4975 Biométrie/Identité numérique
  • 316/4975 Environnement/Santé
  • 322/4975 Législation/Réglementation
  • 335/4975 Gouvernance
  • 1738/4975 Portrait/Entretien
  • 144/4975 Radio
  • 778/4975 TIC pour la santé
  • 268/4975 Propriété intellectuelle
  • 58/4975 Langues/Localisation
  • 1031/4975 Médias/Réseaux sociaux
  • 1895/4975 Téléphonie
  • 192/4975 Désengagement de l’Etat
  • 1050/4975 Internet
  • 118/4975 Collectivités locales
  • 383/4975 Dédouanement électronique
  • 1077/4975 Usages et comportements
  • 1031/4975 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4975 Audiovisuel
  • 3007/4975 Transformation digitale
  • 382/4975 Affaire Global Voice
  • 161/4975 Géomatique/Géolocalisation
  • 332/4975 Service universel
  • 664/4975 Sentel/Tigo
  • 177/4975 Vie politique
  • 1510/4975 Distinction/Nomination
  • 34/4975 Handicapés
  • 686/4975 Enseignement à distance
  • 815/4975 Contenus numériques
  • 587/4975 Gestion de l’ARTP
  • 190/4975 Radios communautaires
  • 1679/4975 Qualité de service
  • 428/4975 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4975 SMSI
  • 480/4975 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2737/4975 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/4975 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4975 Internet des objets
  • 173/4975 Free Sénégal
  • 580/4975 Intelligence artificielle
  • 204/4975 Editorial
  • 25/4975 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous