twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Dakar Digital Show 2019 : le challenge réussi des acteurs du numérique

dimanche 8 décembre 2019

Du 03 au 05 Décembre 2019 s’est tenue au Sénégal la 4e édition du Dakar Digital Show. Ce rendez-vous incontournable de la transformation digitale en Afrique s’est déroulée en une série de conférences et démonstrations dans les stands, permettant ainsi au panel d’acteurs et à l’audience venue participer à l’événement de vivre une expérience enrichissante.

Des startups dans la Fintech, dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, des investisseurs, des groupes média, des éditeurs de contenus ont été présents à ce grand rendez-vous de partage.

Pour cette 4e édition, où plus de 3000 participants et 45 exposants ont répondu présent à l’évènement, les participants se sont réunis et ont porté leurs réflexions sur le thème « Building a Start’up nation »..

L’ouverture officielle a été faite le 3 Décembre lors du panel organisé sur le thème central « Building a start-up nation » et qui a été animé par M. Papa Amadou Sarr, Délégué Général à l’Entreprenariat Rapide des femmes et des jeunes (DER), M. Sékou Dramé, CEO Sonatel, M. Omar Cissé, CEO InTouch, Mme Birame Sock, CEO Kwely et le Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications. Et la signature de la Convention de Partenariat DER et Sonatel.

Ce fut également l’occasion pour le DG de la Sonatel, M. Sékou Dramé de dévoiler la nouvelle offre CLOUD et de saluer la vision des hautes autorités de l’Etat, du chef de l’Etat en premier, impulsé par le Ministére de l’économie numérique et des télécommunications. Il a également profité de l’occasion pour saluer le partenariat entre la SONATEL et la DER.

Pendant 3 jours, les acteurs ont participé à une série de keynotes, live-talks, ateliers, sessions de pitch, sessions de réseautages orientés autour de la chaîne de vie d’une startup.

Sept (07) thématiques clés de cette chaîne de vie ont été à l’ordre du jour et bien étayés. Il s’agit en effet de :

  • l’IA & la Blockchain
  • La Fintech
  • L’impact social
  • Les contenus digitaux
  • La transformation digitale des entreprises
  • L’économie collaborative
  • L’E-Sport

Le Dakar Digital Show qui est le 1er Salon Ouest Africain sur les contenus et le digital fut également pour les organisateurs un moment de réflexion sur comment faire de la transformation numérique une opportunité pour le plus grand nombre.

Cet événement a permis notamment de :

  • Faciliter la mise en réseau entre professionnels afin de leur permettre d’accélérer les opportunités d’affaires ;
  • Se familiariser avec le marché ouest africain dans le domaine du digital (animation 3D, jeu vidéo, réalité augmentée, E-Sport, contenu vidéo ; etc .) ;
  • Découvrir jeunes talents africains et internationaux du secte

Hélène Faye

(Source : Publitechecho, 8 décembre 2019)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)