L’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARTP) du Sénégal a publié sa dernière étude sur la qualité de service offerte par les trois opérateurs de télécommunications aux consommateurs. Il ressort de cette enquête par région qu’Expresso de Sudatel et Tigo de Millicom ont un taux moyen de réussite d’appels supérieur à 85%. Seule Orange reste constant avec plus de 95%. Les trois opérateurs affichent une moyenne de 91,81%.
Cela veut dire que leurs réseaux sont de plus en plus accessibles, même si le pourcentage en parfaite qualité d’écoute est encore très faible : 8,75%. Pour le moment, cette qualité d’écoute est acceptable à une moyenne de 65,50%. Par ville, c’est encore l’opérateur Orange qui offre la meilleure qualité de service, qui ne descend que très rarement en dessous de 90%.
Sur les routes nationales, les trois opérateurs montrent des résultats différents. Orange affiche en majorité un taux de couverture réseau de plus de 90%, Tigo suit avec, en majorité, un taux tournant approchant les 90% tandis qu’Expresso a, en majorité, un taux inférieur à 85%
(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000