OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2016 > Cybersécurité : le réveil de l’Etat sénégalais !

Cybersécurité : le réveil de l’Etat sénégalais !

vendredi 15 janvier 2016

Point de vue

Le monde n’est plus ce qu’il était et ceux à qui sont confiées nos administrations et nos structures les plus sensibles doivent le savoir.

Aujourd’hui, tout le monde salue les initiatives impulsant la dématérialisation de l’Information et des procédures car elles facilitent les échanges et leur accessibilité depuis n’importe quel endroit de la planète. Certes la dématérialisation constitue une avancée décisive pour lutter contre la fracture numérique, mais cela lie définitivement la question de la SSI et de la Cybersécurité à la question, plus large et plus stratégique, de la protection des ressources informationnelles de nos entreprises et administrations. Ce que Mr Amadou BA, Ministre de l’économie et des finances Sénégalais a compris en invitant les Douanes à mieux veiller sur la sécurité des systèmes lors de la deuxième journée sur la dématérialisation des procédures douanières et administratives le 08/12/2015.

SE, le Président Macky SALL, en parrainant le SecurityDay a compris le caractère vital de la cybersecurité et de la confiance numérique pour nos Etats africains qui aspirent à l’émergence.

Il a compris qu’il estdésormais indispensable et totalement impensable de parler d’émergence de nos Etats sans la mise en place d’infrastructures et de structures étatiques assurant la sécurité des systèmes d’information de nos entreprises et administrations (Ministères, agences).

Nos entreprises ne peuvent pas être compétitives ou prétendre soutenir une quelconque émergence de nos pays africains tant que de réelles politiques visant la protection de leurs actifs immatériels n’est pas pris en compte dans l’arène économique mondiale où les technologies de l’information interconnectés servent de support ou de plateforme transactionnel à la quasi totalité de nos entreprises et administrations (douanes, DGID,GAINDE 2000,IPRES,caisse de sécurité sociale….).

L’attaque cyber contre l’agence de l’informatique de l’Etat sénégalais (ADIE) en janvier 2015 est riche en enseignements tant pour nos dirigeants que pour les chefs d’entreprise. Les échos faits dans les medias ont permis aux pouvoirs publics d’intégrer la protection de leurs SI dans leurs politiques.

C’est vrai que le volet juridique a très tôt été pris en compte par les Etats africains et plus particulièrement le Sénégal. Des experts tels que le Professeur Abedallah CISSE, Pape ASSANE TOURE et Mouhamadou LÔ ont su anticiper les enjeux nouveaux qui accompagnent le développement spectaculaire du numérique.

Le cyberespace est devenu un élément géostratégique très complexe, des Agences telles que l’ARTP, l’ADIE, le Ministère de l’Intérieur, la Gendarmerie et notre Armée commencent à comprendre cette réalité en lançant des initiatives telles que le CIDAC, Forum sur la cybercriminalité et la mise en place prochaine d’une agence sénégalaise de cybersecurité avec l’ADIE.

En janvier 2014, conformément aux recommandations du schéma directeur informatique de l’Etat, la réalisation du projet d’audit de la sécurité d’information du ministère de l’Economie et des Finances a été exécutée.

Autant d’initiatives qui montrent que la prise en compte par le Sénégal de l’importance de mettre en place des bases pour devenir leader sous régional en cybersécurite et confiance numérique est réelle et s’inscrit dans une politique globale soutenue par l’Etat. La sécurité des systèmes d’information des entreprises sénégalaises est à considérer comme un facteur clé d’une politique générale de protection de notre patrimoine économique national que nos politiques publiques devront désormais intégrer.

Les menaces qui pèsent sur nos entreprises et institutions sont nombreuses et complexes et toutes les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, sont concernées.

Il est alors temps que nos dirigeants intègrent dans leurs politiques sectorielles des directives obligeant les entreprises à mettre en œuvre des politiques de sécurité ou toute autre action visant à garantir la protection de l’accès et prévenir les manipulations de leur patrimoine informationnel tout au long de leur cycle de vie.

C’est vrai que nous sommes encore loin de tout cela, même si des actions positives se déploient dans le cadre juridique. Mais sur le volet organisationnel tout semble inerte.

Je ne cesserai d’interpeller le pouvoir public sur les enjeux liés à la cybersecurité des systèmes d’information de notre pays même si des avancées décisives sont en train d’être notées de leur part.

Sous-estimer l’importance de la cybersecurité constituerait la meilleure menace pour l’intégrité et l’émergence de nos Etats.

L’Etat est interpellé et averti !

Sidy Mactar AIDARA
CEO KUBUK
Fondateur et Coorganisateur du SecurityDay
Cofondateur du Cercle Africain de Cybersecurité
Sidy.aidara@securitydaysn.com

(Source : Security Days 2016, 15 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2071/2233 Régulation des télécoms
  • 174/2233 Télécentres/Cybercentres
  • 1553/2233 Economie numérique
  • 816/2233 Politique nationale
  • 2233/2233 Fintech
  • 254/2233 Noms de domaine
  • 816/2233 Produits et services
  • 720/2233 Faits divers/Contentieux
  • 364/2233 Nouveau site web
  • 2161/2233 Infrastructures
  • 816/2233 TIC pour l’éducation
  • 91/2233 Recherche
  • 121/2233 Projet
  • 1400/2233 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 867/2233 Sonatel/Orange
  • 781/2233 Licences de télécommunications
  • 133/2233 Sudatel/Expresso
  • 480/2233 Régulation des médias
  • 602/2233 Applications
  • 494/2233 Mouvements sociaux
  • 763/2233 Données personnelles
  • 63/2233 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2233 Mouvement consumériste
  • 179/2233 Médias
  • 322/2233 Appels internationaux entrants
  • 693/2233 Formation
  • 57/2233 Logiciel libre
  • 852/2233 Politiques africaines
  • 410/2233 Fiscalité
  • 83/2233 Art et culture
  • 284/2233 Genre
  • 716/2233 Point de vue
  • 484/2233 Commerce électronique
  • 702/2233 Manifestation
  • 157/2233 Presse en ligne
  • 62/2233 Piratage
  • 102/2233 Téléservices
  • 436/2233 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2233 Environnement/Santé
  • 166/2233 Législation/Réglementation
  • 168/2233 Gouvernance
  • 858/2233 Portrait/Entretien
  • 72/2233 Radio
  • 342/2233 TIC pour la santé
  • 133/2233 Propriété intellectuelle
  • 29/2233 Langues/Localisation
  • 503/2233 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2233 Téléphonie
  • 95/2233 Désengagement de l’Etat
  • 485/2233 Internet
  • 57/2233 Collectivités locales
  • 188/2233 Dédouanement électronique
  • 552/2233 Usages et comportements
  • 512/2233 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2233 Audiovisuel
  • 1372/2233 Transformation digitale
  • 191/2233 Affaire Global Voice
  • 75/2233 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2233 Service universel
  • 331/2233 Sentel/Tigo
  • 87/2233 Vie politique
  • 728/2233 Distinction/Nomination
  • 17/2233 Handicapés
  • 341/2233 Enseignement à distance
  • 319/2233 Contenus numériques
  • 292/2233 Gestion de l’ARTP
  • 89/2233 Radios communautaires
  • 808/2233 Qualité de service
  • 212/2233 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2233 SMSI
  • 224/2233 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1278/2233 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2233 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2233 Internet des objets
  • 85/2233 Free Sénégal
  • 269/2233 Intelligence artificielle
  • 97/2233 Editorial
  • 9/2233 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous