OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2017 > Cybersécurité : Une cyberattaque alarmante

Cybersécurité : Une cyberattaque alarmante

mardi 16 mai 2017

Point de vue

Le réveil a été brutal dans la nuit du vendredi 12 mai 2017 pour tous les Directeurs de systèmes d’information (DSI). La cyberattaque redoutée s’est enfin produite. Cette vague d’attaques est le fait d’un acte cybercriminel consistant à diffuser un virus pour infecter des milliers d’ordinateurs. Ce logiciel malveillant verrouille les fichiers des utilisateurs et les force à payer une rançon.

Cette attaque informatique internationale est une « bénédiction » pour une prise de conscience collective et définitive sur les risques liés à la cybercriminalité. En effet, certains décideurs n’ont jamais voulu croire aux alertes des initiés sur ce phénomène. Et c’est déplorable.

A l’heure du bilan, certes provisoire, l’échelle de cette attaque est sans précédent. Elle touche plus de 150 pays à travers le monde et a affecté des hôpitaux, des universités, le secteur bancaire, d’autres entreprises, notamment un constructeur automobile, un groupe postal, un opérateur de télécommunications, etc. L’Afrique pour l’instant épargnée, en apparence seulement, doit toutefois profiter de cette occasion pour prendre des mesures préventives. L’obligation de communication sur ce type d’incident n’est pas encore une contrainte légale.

Au Sénégal, l’urgence est donc de mettre en place une Agence nationale de cybersécurité. Dans cette perspective, un projet de décret est déjà dans le circuit d’adoption depuis plusieurs années sans aucune suite.

Pour éviter un futur « cyberchaos » en cas d’attaque de nos systèmes d’information critiques, il est impératif de trouver un cadre d’actions des acteurs (informaticiens, experts du droit du numérique, magistrats, militaires, policiers, gendarmes, opérateurs de télécommunications, ADIE, ARTP, universitaires, etc.). Le Gouvernement doit rapidement prendre des mesures pour regrouper les experts nationaux en cybersécurité au sein d’une instance de veille, de renseignement et de riposte. L’objectif est de former, sous l’égide du Premier ministre, une « task force » chargée d’assurer la protection des infrastructures de l’Administration et des entreprises privées ainsi que les équipements des particuliers. Une attaque de cybercriminels de grande envergure sur les installations stratégiques d’un pays est plus destructrice qu’une invasion militaire terrestre. La cyberattaque que nous venons de subir montre que la cybercriminalité ne se résume plus à des colloques ou des séminaires. Parlons moins et agissons ensemble pour faire face à ce fléau.

Dr Mouhamadou LO
Juriste du droit du numérique
Premier Président de la Commission des Données Personnelles (CDP)
Président du Mouvement Boolo Liggey Baol

(Source : Dakar Actu, 16 mai 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2328/2665 Régulation des télécoms
  • 214/2665 Télécentres/Cybercentres
  • 1819/2665 Economie numérique
  • 968/2665 Politique nationale
  • 2650/2665 Fintech
  • 301/2665 Noms de domaine
  • 998/2665 Produits et services
  • 833/2665 Faits divers/Contentieux
  • 429/2665 Nouveau site web
  • 2665/2665 Infrastructures
  • 1000/2665 TIC pour l’éducation
  • 102/2665 Recherche
  • 149/2665 Projet
  • 1734/2665 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1068/2665 Sonatel/Orange
  • 908/2665 Licences de télécommunications
  • 258/2665 Sudatel/Expresso
  • 568/2665 Régulation des médias
  • 692/2665 Applications
  • 590/2665 Mouvements sociaux
  • 871/2665 Données personnelles
  • 76/2665 Big Data/Données ouvertes
  • 351/2665 Mouvement consumériste
  • 205/2665 Médias
  • 367/2665 Appels internationaux entrants
  • 999/2665 Formation
  • 56/2665 Logiciel libre
  • 1111/2665 Politiques africaines
  • 558/2665 Fiscalité
  • 97/2665 Art et culture
  • 347/2665 Genre
  • 863/2665 Point de vue
  • 591/2665 Commerce électronique
  • 871/2665 Manifestation
  • 223/2665 Presse en ligne
  • 73/2665 Piratage
  • 114/2665 Téléservices
  • 542/2665 Biométrie/Identité numérique
  • 180/2665 Environnement/Santé
  • 194/2665 Législation/Réglementation
  • 196/2665 Gouvernance
  • 989/2665 Portrait/Entretien
  • 84/2665 Radio
  • 414/2665 TIC pour la santé
  • 154/2665 Propriété intellectuelle
  • 35/2665 Langues/Localisation
  • 615/2665 Médias/Réseaux sociaux
  • 1078/2665 Téléphonie
  • 109/2665 Désengagement de l’Etat
  • 563/2665 Internet
  • 68/2665 Collectivités locales
  • 221/2665 Dédouanement électronique
  • 673/2665 Usages et comportements
  • 593/2665 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 315/2665 Audiovisuel
  • 1703/2665 Transformation digitale
  • 212/2665 Affaire Global Voice
  • 98/2665 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2665 Service universel
  • 363/2665 Sentel/Tigo
  • 102/2665 Vie politique
  • 886/2665 Distinction/Nomination
  • 35/2665 Handicapés
  • 389/2665 Enseignement à distance
  • 387/2665 Contenus numériques
  • 338/2665 Gestion de l’ARTP
  • 99/2665 Radios communautaires
  • 989/2665 Qualité de service
  • 241/2665 Privatisation/Libéralisation
  • 92/2665 SMSI
  • 286/2665 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1504/2665 Innovation/Entreprenariat
  • 815/2665 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2665 Internet des objets
  • 103/2665 Free Sénégal
  • 395/2665 Intelligence artificielle
  • 106/2665 Editorial
  • 11/2665 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous