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Cybersécurité : Togocom prescrit ces mesures pour échapper à l’ arnaque en ligne

mardi 2 janvier 2024

L’opérateur de télécommunications Togocom a fait bon accueil des suggestions de l’ ATC. L’Association togolaise des consommateurs (ATC) avait demandé aux opérateurs de téléphonie mobile du Togo et au régulateur de mettre un accent sur la sensibilisation des internautes à l’arnaque surtout en temps de fête. Cette période festive a donc été l’occasion pour Togocom de recenser quelques mesures que les abonnés devraient prendre. L’opérateur prescrit la vigilance en plus de ces conseils :

– Ne suivez jamais un lien non sécurisé, peu importe la raison. – -Vérifiez toujours la fiabilité et la sécurité des liens avant de cliquer.

– N’obéissez jamais aux instructions d’inconnus par téléphone, que ce soit pour effectuer une transaction ou prétendre gagner des lots.

– Ne partagez jamais vos informations personnelles ou financières avec des personnes inconnues.

– Ne composez jamais une syntaxe ou ne cliquez jamais sur un lien pour réceptionner un lot. Togocom ne vous demandera jamais cela.

– Ne saisissez jamais de code reçu par message pour valider une opération si vous n’en êtes pas l’auteur.

– Ne partagez ces codes avec personne, car ils peuvent être utilisés de manière frauduleuse.

– Ne communiquez jamais les informations liées à votre numéro ou compte TMoney par téléphone ou sur un site inconnu.

Les pratiques frauduleuses qui font mouche auprès des abonnés, selon l’Association togolaise des consommateurs (ATC), est l’appel trompeur et les messages frauduleux . Ils émanent généralement de numéros inconnus, de faux organismes de services publics ou d’institutions financières. On peut aussi ajouter les fausses promotions et offres alléchantes.

Le but étant généralement d’inciter les utilisateurs à divulguer des informations personnelles sensibles, comme les numéros de carte de crédit, les mots de passe ou les numéros de sécurité sociale, ce qui peut entraîner des conséquences désastreuses, allant de la fraude financière à l’usurpation d’identité.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 2 janvier 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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