OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Août 2022 > Cybersécurité : Le Togo et la CEA créent un centre africain de coordination (…)

Cybersécurité : Le Togo et la CEA créent un centre africain de coordination et de recherche

jeudi 18 août 2022

Cybersécurité/Cybercriminalité

Le centre africain de coordination et de recherche en cybersécurité qui verra bientôt le jour, sera basé au Togo et aura une envergure régionale. Il est le fruit d’une entente entre le gouvernement togolais et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), et agira comme centre d’informations et de renseignements en cybersécurité.

Alors que la problématique de la cybersécurité reste pesante à mesure que les usages numériques se multiplient, les pays africains font face à un challenge permanent. Ainsi, avec la montée en puissance de la cybercriminalité, ils font front commun à travers des alliances inter-Etats en vue de se partager des informations pouvant les aider à assurer la sécurité du cyberespace de leurs pays respectifs.

Les 23 et 24 mars dernier, s’est tenu à Lomé, le premier sommet africain sur la cybersécurité. Au terme de ce sommet, les Etats africains représentés ont adopté la Déclaration de Lomé sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité. Ils se sont ainsi engagés à signer la Convention de Malabo et à renforcer la coopération africaine en matière de lutte contre la cybercriminalité.

C’est ce qui a induit la création d’un centre africain de coordination et de recherche en cybersécurité au Togo. Un centre ayant pour vocation de promouvoir la cybersécurité et de mener des enquêtes sur la cybercriminalité. Il a reçu comme missions de renforcer, dans un premier temps, les capacités et de soutenir les agences de cybersécurité établies dans les pays africains. Ensuite, de collaborer avec les gouvernements africains et les différentes parties prenantes afin d’évaluer et d’atténuer les cybermenaces. Et enfin, de mettre à leur disposition des capacités techniques et de recherche pour promouvoir la cybersécurité.

Le Togo veut inspirer d’autres Etats africains

« Il est primordial de promouvoir des solutions concertées en matière de cybersécurité en Afrique, soutient Dr Vera Songwe, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Secrétaire exécutive de la CEA. La CEA est davantage déterminée à promouvoir la cybersécurité dans la région afin de faire prospérer l’économie numérique africaine. »

Pour Cina Lawson, la Ministre togolaise de l’économie numérique, l’ambition est « de faire de notre pays un véritable hub numérique en Afrique. Notre modèle de partenariat avec le secteur privé est l’une de nos approches innovantes que nous voulons mettre en avant pour inspirer d’autres pays pour un cyberespace plus sûr sur le continent. »

Non seulement sur cet aspect, le Togo peut inspirer d’autres pays africains sur son avancée en matière de lutte contre la cybersécurité. En plus d’être l’un des seuls pays à avoir ratifié la Convention de Malabo, il s’est doté d’un cadre juridique adapté à la cybersécurité et a créé des instances de régulation telles que l’Agence Nationale de la Cybersécurité (ANCy) et l’Instance de Protection des Données à Caractère Personnel, (IPDCP).

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 18 août 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2237 Régulation des télécoms
  • 173/2237 Télécentres/Cybercentres
  • 1543/2237 Economie numérique
  • 852/2237 Politique nationale
  • 2237/2237 Fintech
  • 255/2237 Noms de domaine
  • 813/2237 Produits et services
  • 695/2237 Faits divers/Contentieux
  • 367/2237 Nouveau site web
  • 2152/2237 Infrastructures
  • 791/2237 TIC pour l’éducation
  • 92/2237 Recherche
  • 121/2237 Projet
  • 1416/2237 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2237 Sonatel/Orange
  • 774/2237 Licences de télécommunications
  • 134/2237 Sudatel/Expresso
  • 466/2237 Régulation des médias
  • 603/2237 Applications
  • 494/2237 Mouvements sociaux
  • 783/2237 Données personnelles
  • 60/2237 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2237 Mouvement consumériste
  • 179/2237 Médias
  • 321/2237 Appels internationaux entrants
  • 692/2237 Formation
  • 48/2237 Logiciel libre
  • 840/2237 Politiques africaines
  • 407/2237 Fiscalité
  • 83/2237 Art et culture
  • 285/2237 Genre
  • 733/2237 Point de vue
  • 486/2237 Commerce électronique
  • 701/2237 Manifestation
  • 156/2237 Presse en ligne
  • 62/2237 Piratage
  • 102/2237 Téléservices
  • 424/2237 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2237 Environnement/Santé
  • 155/2237 Législation/Réglementation
  • 167/2237 Gouvernance
  • 826/2237 Portrait/Entretien
  • 72/2237 Radio
  • 342/2237 TIC pour la santé
  • 133/2237 Propriété intellectuelle
  • 29/2237 Langues/Localisation
  • 522/2237 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2237 Téléphonie
  • 95/2237 Désengagement de l’Etat
  • 484/2237 Internet
  • 57/2237 Collectivités locales
  • 188/2237 Dédouanement électronique
  • 500/2237 Usages et comportements
  • 512/2237 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2237 Audiovisuel
  • 1356/2237 Transformation digitale
  • 191/2237 Affaire Global Voice
  • 75/2237 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2237 Service universel
  • 331/2237 Sentel/Tigo
  • 87/2237 Vie politique
  • 730/2237 Distinction/Nomination
  • 17/2237 Handicapés
  • 338/2237 Enseignement à distance
  • 321/2237 Contenus numériques
  • 292/2237 Gestion de l’ARTP
  • 89/2237 Radios communautaires
  • 801/2237 Qualité de service
  • 212/2237 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2237 SMSI
  • 224/2237 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2237 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2237 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2237 Internet des objets
  • 85/2237 Free Sénégal
  • 172/2237 Intelligence artificielle
  • 97/2237 Editorial
  • 13/2237 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous