OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Octobre 2020 > Cyber chantage et extorsions de fonds : les techniques des cybercriminels (…)

Cyber chantage et extorsions de fonds : les techniques des cybercriminels dévoilées

mercredi 21 octobre 2020

Données personnelles

Chaque jour des milliers de personnes sont victimes de chantages qui mènent vers des extorsions de fonds. Dès lors, on note la multiplication des contentieux liés au traitement des données à caractère personnel. C’est dans ce cadre que, lors de la publication de son troisième avis trimestriel, la CDP est revenue sur les procédés des cybercriminels afin de lutter contre le cyber chantage et les extorsions de fonds via internet.

« Les phénomènes de divulgation et les comportements cybercriminels tendent à augmenter, malgré les campagnes de sensibilisation menées par les acteurs du numérique. » Tel est le constat de la Commission de protection des données personnelles du Sénégal (CDP). Pour cet avis du troisième trimestre 2020, elle a reçu 24 plaintes et signalements. Les plaintes sont relatives aux collectes frauduleuses de données personnelles, aux publications ou menaces de publication de photos ou de vidéos intimes de citoyens, à des fins de cyber chantage et d’extorsion de fonds.

D’après le rapport trimestriel parvenu à « L’As », il s’agit de pratiques relevant de la cybercriminalité (escroquerie, tentative d’extorsion de fonds, piratage de compte…) dont les auteurs ne sont pas souvent localisés sur le territoire national.

Ainsi, toujours d’après le rapport, le mode opératoire est quasiment identique. Explications : « La victime se rend sur un site de rencontre où elle entre en relation avec un cyber escroc, qui se fait passer pour une femme ou un jeune homme. Après un échange et des questions sur la vie privée de la victime, le cybercriminel l’invite à approfondir la relation par une conversation vidéo plus intime. Plus tard, un mail ou un message sur le réseau social va apprendre à la victime que la conversation vidéo a été enregistrée. Le cyber escroc menace ensuite de diffuser la vidéo compromettante sur le compte Facebook, WhatsApp, Twitter d’un proche ou sur un site de partage de vidéos, si la victime ne lui remet pas une somme plus ou moins importante, dans un délai très court. »

Face à de telles situations, la CDP informe le parquet ou les forces de défense et de sécurité, conformément aux articles 16-2-c et 75 de la loi n°2008-12 du 25 janvier 2008 portant sur la protection des données à caractère personnel. En cas d’urgence et pour éviter les lenteurs procédurales, la CDP estime communiquer directement au plaignant ou l’auteur du signalement la procédure à suivre auprès de la Division Spéciale de la Cyber sécurité (DSC) de la Police et de la Plateforme Nationale de lutte contre la Cybercriminalité (PNLC) de la Gendarmerie. La CDP invite en définitive les utilisateurs de ces plateformes à plus de prudence et de responsabilité et recommande aux victimes de porter plainte directement auprès du parquet ou des forces de défense et de sécurité ; de ne pas verser d’argent quelle que soit la somme demandée ; et d’effectuer des captures d’écran justifiant la situation litigieuse (messages reçus, contenus à effacer…).

Interpellation de la CDP sur le site et les réseaux sociaux

Par ailleurs, la Commission de protection des données personnelles a reçu sur son site et les pages de ses réseaux sociaux des interpellations émises par des organismes et des particuliers. En effet, selon le rapport, le traçage des patients de la Covid-19 via des systèmes informatisés, l’accès aux données personnelles des salariés par les employeurs, l’installation de système de vidéosurveillance dans un cadre intime, la prospection commerciale via SMS, sont autant de questions portées à l’attention de la CDP. A cet effet, la commission dit avoir apporté des réponses précises et détaillées, conformément à la loi. Des signalements sur des formulaires de collecte et d’éventuelles failles de sécurité ayant été portés à sa connaissance, la CDP a appelé les responsables de traitement à prendre en compte les obligations de sécurité lors des traitements des données personnelles.

Face aux différentes plaintes reçues, la Commission a accompagné les concernés, afin de les rétablir dans leurs droits, ou les a mis en rapport avec la Division spéciale de la cyber sécurité pour une investigation plus approfondie. Il faut préciser en définitive qu’au cours de ce troisième trimestre 2020, la CDP a accueilli 11 structures venues s’imprégner de la législation sur les données à caractère personnel.

La Commission dit avoir traité 66 dossiers dont 54 déclarations et 12 demandes d’autorisation. Elle précise qu’à l’issue des deux (02) sessions plénières tenues à la CDP, cinquante-quatre (54) récépissés de déclaration et douze (12) autorisations ont été délivrés.

(Source : Social Net Link, 21 octobre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2104/2300 Régulation des télécoms
  • 174/2300 Télécentres/Cybercentres
  • 1585/2300 Economie numérique
  • 820/2300 Politique nationale
  • 2300/2300 Fintech
  • 253/2300 Noms de domaine
  • 821/2300 Produits et services
  • 694/2300 Faits divers/Contentieux
  • 365/2300 Nouveau site web
  • 2220/2300 Infrastructures
  • 844/2300 TIC pour l’éducation
  • 91/2300 Recherche
  • 122/2300 Projet
  • 1419/2300 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2300 Sonatel/Orange
  • 782/2300 Licences de télécommunications
  • 132/2300 Sudatel/Expresso
  • 467/2300 Régulation des médias
  • 612/2300 Applications
  • 495/2300 Mouvements sociaux
  • 774/2300 Données personnelles
  • 63/2300 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2300 Mouvement consumériste
  • 179/2300 Médias
  • 322/2300 Appels internationaux entrants
  • 697/2300 Formation
  • 48/2300 Logiciel libre
  • 881/2300 Politiques africaines
  • 411/2300 Fiscalité
  • 83/2300 Art et culture
  • 284/2300 Genre
  • 769/2300 Point de vue
  • 484/2300 Commerce électronique
  • 701/2300 Manifestation
  • 156/2300 Presse en ligne
  • 62/2300 Piratage
  • 102/2300 Téléservices
  • 442/2300 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2300 Environnement/Santé
  • 216/2300 Législation/Réglementation
  • 167/2300 Gouvernance
  • 860/2300 Portrait/Entretien
  • 72/2300 Radio
  • 356/2300 TIC pour la santé
  • 133/2300 Propriété intellectuelle
  • 30/2300 Langues/Localisation
  • 502/2300 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2300 Téléphonie
  • 96/2300 Désengagement de l’Etat
  • 488/2300 Internet
  • 57/2300 Collectivités locales
  • 189/2300 Dédouanement électronique
  • 501/2300 Usages et comportements
  • 512/2300 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2300 Audiovisuel
  • 1413/2300 Transformation digitale
  • 191/2300 Affaire Global Voice
  • 75/2300 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2300 Service universel
  • 331/2300 Sentel/Tigo
  • 87/2300 Vie politique
  • 730/2300 Distinction/Nomination
  • 17/2300 Handicapés
  • 383/2300 Enseignement à distance
  • 319/2300 Contenus numériques
  • 294/2300 Gestion de l’ARTP
  • 90/2300 Radios communautaires
  • 810/2300 Qualité de service
  • 213/2300 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2300 SMSI
  • 225/2300 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1298/2300 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2300 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2300 Internet des objets
  • 86/2300 Free Sénégal
  • 224/2300 Intelligence artificielle
  • 99/2300 Editorial
  • 9/2300 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous