OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juillet 2021 > Cyber Africa Forum : La cybercriminalité coûte plus de 2000 milliards de (…)

Cyber Africa Forum : La cybercriminalité coûte plus de 2000 milliards de FCFA à l’Afrique

jeudi 1er juillet 2021

Cybersécurité/Cybercriminalité

Abidjan a accueilli en juin dernier le Cyber Africa Forum (CAF), un événement initialement prévu en avril 2020 dont la crise du coronavirus a entraîné le report.

Un panel sur les incidences du cyber-risque a permis à plusieurs experts et dirigeants de la finance de faire le point des défis qui menacent le continent.

Comme antécédents ayant motivé l’organisation de ce panel lors du CYBER Africa Forum, on peut parler de la compagnie d’assurances ivoirienne NSIA qui a perdu quelque 1,2 milliard de FCFA, suite à une cyber attaque sur plusieurs de ses infrastructures dans ses zones de présence en Afrique francophone. En 2020, la cybercriminalité a coûté près de 2.153 milliards de FCFA, soit environ 3,30 milliards d’euros, à l’Afrique.

Africaniser le Cyber Space

Ainsi, le secteur financier demeure en première ligne, d’où la nécessité de placer la formation au centre de la stratégie de lutte contre la cyber criminalité. En apport des solutions, Yakhya Diop, Chief Innovation&Technology Risks Leader chez Deloitte Afrique francophone a partagé son expertise : “La cyber défense demande la sécurité informatique. L’humain est au cœur des logiciels et des process. Le calcul du retour sur investissement en terme de cyber sécurité n’est pas simple. D’où l’utilité de la sensibilisation et de la formation, car la technologie évolue vite. Il faut, par conséquent, placer l’humain au centre du processus, car 80 à 90% des attaques proviennent de l’humain. Le cyber espace n’est pas africanisé ». Et d’expliciter davantage : « Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, les architectures IT, les serveurs, etc. sont construits sur le modèle de ce qui se fait de part le monde. Du copier-coller en somme. Il faut adapter le cyber espace au contexte africain. Dans les faits, les pertes sont supérieures à l’investissement dans la cyber sécurité.”

Pour sa part Martine Saraka, Directrice régionale de la technologie Ecobank Côte d’Ivoire, a abondé dans le même sens en ces termes : “Le système financier fait face à l’accroissement des cyber attaques. L’identification des menaces et vulnérabilité, la mesure des réponses, la capacité de détection, des réponses rapides et efficaces sur fuite pour récupérer rapidement les données sont des éléments de la stratégie adoptée par le groupe Ecobank pour se défendre et protéger ses usagers contre les cyber risks financiers. Nous mettons, également, l’accent sur la formation de nos agents, afin qu’ils soient capables d’identifier les attaques (par e-mails ou autres). Pour nous, la sensibilisation et la formation sont des points clés. Ecobank a un comité sécurité qui se réunit une fois par an et fait des recommandations quant aux points à renforcer“.

Comment récupérer les hackers dans le bon sens

Panéliste sur la question Charles Kié, Ceo& Co-Founder de New african capital partner a fourni des données et une analyse factuelle : “Entre 2020 et 2021, on estime que 80 à 90% des détenteurs de carte de crédit ont vu leurs données compromises. L’inclusion financière est le prochain new deal du système financier. En conséquence, l’harmonisation des plateformes, l’accès aux systèmes et le développement accru des plateformes financières augmentent les risques.

Qui dit zone de libre-échange, dit ouverture du marché et facilité des transactions à l’échelle panafricaine. Toutefois, ce bond en avant est accompagné de l’accroissement des risques de cybercriminalité. À l’échelle de l’Afrique, un cadre juridique sur la cyber sécurité et la protection des données personnelles existe depuis 2014 et les Etats ont leurs cadres nationaux. Cependant, dans 80 % des cas, les fraudeurs passent entre les mailles du filet. Comment intégrer les hackers (cyber criminels) dans le système positif, afin d’en faire une vraie source de bénéfice pour les pays africains, comme le font les Américains par exemple, est, à mon sens, une question qui mérite d’être creusée.

En effet, il ne faut pas se leurrer, le risque est global ! Attendre de subir une attaque pour réagir n’est pas la meilleure stratégie. L’idée d’une cyber assurance est une solution.”

Enfin, pour Stanislas Zeze, PDG de Bloomfield Investment Corporation : « Le risque cyber est un enjeu majeur pour les Etats et les infrastructures-clés. Si le terrorisme continue de sévir, les cyber attacks font, à l’heure actuelle, plus de dégâts dans le monde que les attaques physiques. La norme digitale imposée par le Covid-19 a ramené, parmi ses fléaux, une recrudescence de la cyber criminalité. Invité à clore le panel son mot de la fin sera le suivant : “la maîtrise de la cyber criminalité est une question de survie pour les pays africains”.

Idrissa Keita

(Source : Africamag, 1er juillet 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2089/2247 Régulation des télécoms
  • 173/2247 Télécentres/Cybercentres
  • 1556/2247 Economie numérique
  • 811/2247 Politique nationale
  • 2247/2247 Fintech
  • 253/2247 Noms de domaine
  • 816/2247 Produits et services
  • 697/2247 Faits divers/Contentieux
  • 365/2247 Nouveau site web
  • 2155/2247 Infrastructures
  • 811/2247 TIC pour l’éducation
  • 90/2247 Recherche
  • 121/2247 Projet
  • 1398/2247 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2247 Sonatel/Orange
  • 795/2247 Licences de télécommunications
  • 133/2247 Sudatel/Expresso
  • 460/2247 Régulation des médias
  • 600/2247 Applications
  • 494/2247 Mouvements sociaux
  • 762/2247 Données personnelles
  • 60/2247 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2247 Mouvement consumériste
  • 179/2247 Médias
  • 321/2247 Appels internationaux entrants
  • 693/2247 Formation
  • 45/2247 Logiciel libre
  • 840/2247 Politiques africaines
  • 408/2247 Fiscalité
  • 83/2247 Art et culture
  • 284/2247 Genre
  • 840/2247 Point de vue
  • 479/2247 Commerce électronique
  • 699/2247 Manifestation
  • 156/2247 Presse en ligne
  • 62/2247 Piratage
  • 102/2247 Téléservices
  • 454/2247 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2247 Environnement/Santé
  • 156/2247 Législation/Réglementation
  • 167/2247 Gouvernance
  • 839/2247 Portrait/Entretien
  • 72/2247 Radio
  • 343/2247 TIC pour la santé
  • 133/2247 Propriété intellectuelle
  • 29/2247 Langues/Localisation
  • 504/2247 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2247 Téléphonie
  • 95/2247 Désengagement de l’Etat
  • 488/2247 Internet
  • 57/2247 Collectivités locales
  • 188/2247 Dédouanement électronique
  • 498/2247 Usages et comportements
  • 512/2247 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2247 Audiovisuel
  • 1349/2247 Transformation digitale
  • 191/2247 Affaire Global Voice
  • 75/2247 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2247 Service universel
  • 330/2247 Sentel/Tigo
  • 87/2247 Vie politique
  • 726/2247 Distinction/Nomination
  • 17/2247 Handicapés
  • 336/2247 Enseignement à distance
  • 319/2247 Contenus numériques
  • 292/2247 Gestion de l’ARTP
  • 89/2247 Radios communautaires
  • 805/2247 Qualité de service
  • 212/2247 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2247 SMSI
  • 224/2247 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2247 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2247 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2247 Internet des objets
  • 85/2247 Free Sénégal
  • 165/2247 Intelligence artificielle
  • 97/2247 Editorial
  • 9/2247 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous