OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Avril 2022 > Cryptomonnaies : le FMI défend l’idée d’une régulation internationale des (…)

Cryptomonnaies : le FMI défend l’idée d’une régulation internationale des monnaies digitales de banque centrale

jeudi 21 avril 2022

Fintech

Le FMI estime que la multitude de projets de monnaies digitales de banque centrale est un risque. Selon ses experts, une régulation internationale est nécessaire. Cette proposition risque de ne pas trouver une grande adhésion.

Des experts du Fonds monétaire international (FMI) ont récemment défendu l’idée de créer une instance internationale de régulation des monnaies digitales de banque centrale (CBDC), apprend-on de la transcription d’un échange avec des journalistes. « Nous devons créer un système de paiement mondial qui fonctionne entre les pays et où les CBDC, les monnaies numériques de banque centrale sont interopérables entre les pays », a fait savoir Tobias Adrian, conseiller et directeur du département monnaies et marchés des capitaux au sein de l’institution.

De l’avis de cet expert, les monnaies digitales de banque centrale peuvent fonctionner ensemble, et il faudrait une coopération mondiale qui permettra de mettre en place ces systèmes de paiement. Son avis était donné alors qu’on discutait sur les nouveaux risques à prendre en compte dans la régulation du secteur monétaire.

Cette contribution intervient en droite ligne avec les préoccupations du FMI en matière de stabilité financière internationale, mais elle survient aussi alors que certains pays africains ont déjà émis leurs monnaies digitales (e-naira au Nigeria) et que d’autres ont lancé une réflexion pour en apprendre plus sur les implications d’une telle monnaie (Kenya). D’autres projets de monnaie digitale n’ont pas prospéré, comme c’est le cas en Tunisie et au Sénégal, avec la Banque régionale des marchés.

La différence entre les CBDC et les cryptomonnaies au sens strict, c’est que les premières sont garanties par un régulateur officiel, alors que les secondes sont gérées par un système virtuel de Blockchain. Mais pour de nombreux pays africains, l’adoption de monnaies digitales aurait au moins l’avantage de permettre une création et une circulation plus facile de la monnaie, accroissant l’inclusion financière, et réduisant l’exclusion monétaire.

Certains analystes de l’économie africaine, comme le statisticien camerounais Dieudonné Essomba, ont souvent pensé que l’émission de monnaies parallèles intransférables et inconvertibles serait une opportunité concrète de trouver des moyens alternatifs pour le financement des économies dont les monnaies ont une parité fixe comme le franc CFA. Cette réflexion suggère que les CBDC seraient dans ce contexte un point de départ de la binarisation des moyens de paiement dans la région, et d’une relance du financement des économies.

D’un autre côté, il n’est pas certain que des pays à faible revenu adhèrent à un système de régulation mondiale des monnaies digitales. Les mécanismes actuels sous le leadership du FMI n’ont pas toujours été à leur avantage, d’autant que leurs droits de vote au sein de l’institution sont faibles. Le mouvement des monnaies digitales est justement né d’une volonté de s’affranchir de l’exclusion monétaire qu’impose le système financier actuel à des centaines de millions de personnes.

I.Linge

(Source : Agence Ecofin, 21 avril 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4416/4872 Régulation des télécoms
  • 354/4872 Télécentres/Cybercentres
  • 3365/4872 Economie numérique
  • 1771/4872 Politique nationale
  • 4872/4872 Fintech
  • 529/4872 Noms de domaine
  • 1796/4872 Produits et services
  • 1525/4872 Faits divers/Contentieux
  • 748/4872 Nouveau site web
  • 4694/4872 Infrastructures
  • 1737/4872 TIC pour l’éducation
  • 206/4872 Recherche
  • 251/4872 Projet
  • 3275/4872 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1806/4872 Sonatel/Orange
  • 1587/4872 Licences de télécommunications
  • 314/4872 Sudatel/Expresso
  • 953/4872 Régulation des médias
  • 1256/4872 Applications
  • 1050/4872 Mouvements sociaux
  • 1604/4872 Données personnelles
  • 136/4872 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4872 Mouvement consumériste
  • 365/4872 Médias
  • 659/4872 Appels internationaux entrants
  • 1560/4872 Formation
  • 96/4872 Logiciel libre
  • 2089/4872 Politiques africaines
  • 954/4872 Fiscalité
  • 174/4872 Art et culture
  • 591/4872 Genre
  • 1563/4872 Point de vue
  • 1005/4872 Commerce électronique
  • 1626/4872 Manifestation
  • 321/4872 Presse en ligne
  • 128/4872 Piratage
  • 213/4872 Téléservices
  • 885/4872 Biométrie/Identité numérique
  • 311/4872 Environnement/Santé
  • 344/4872 Législation/Réglementation
  • 348/4872 Gouvernance
  • 1757/4872 Portrait/Entretien
  • 149/4872 Radio
  • 772/4872 TIC pour la santé
  • 277/4872 Propriété intellectuelle
  • 67/4872 Langues/Localisation
  • 1043/4872 Médias/Réseaux sociaux
  • 1943/4872 Téléphonie
  • 192/4872 Désengagement de l’Etat
  • 1023/4872 Internet
  • 121/4872 Collectivités locales
  • 434/4872 Dédouanement électronique
  • 1180/4872 Usages et comportements
  • 1053/4872 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/4872 Audiovisuel
  • 3116/4872 Transformation digitale
  • 391/4872 Affaire Global Voice
  • 156/4872 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/4872 Service universel
  • 672/4872 Sentel/Tigo
  • 181/4872 Vie politique
  • 1515/4872 Distinction/Nomination
  • 35/4872 Handicapés
  • 764/4872 Enseignement à distance
  • 805/4872 Contenus numériques
  • 596/4872 Gestion de l’ARTP
  • 185/4872 Radios communautaires
  • 1823/4872 Qualité de service
  • 443/4872 Privatisation/Libéralisation
  • 139/4872 SMSI
  • 469/4872 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2806/4872 Innovation/Entreprenariat
  • 1395/4872 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4872 Internet des objets
  • 172/4872 Free Sénégal
  • 615/4872 Intelligence artificielle
  • 215/4872 Editorial
  • 23/4872 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous