OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Avril 2022 > Cryptomonnaies : le FMI défend l’idée d’une régulation internationale des (…)

Cryptomonnaies : le FMI défend l’idée d’une régulation internationale des monnaies digitales de banque centrale

jeudi 21 avril 2022

Fintech

Le FMI estime que la multitude de projets de monnaies digitales de banque centrale est un risque. Selon ses experts, une régulation internationale est nécessaire. Cette proposition risque de ne pas trouver une grande adhésion.

Des experts du Fonds monétaire international (FMI) ont récemment défendu l’idée de créer une instance internationale de régulation des monnaies digitales de banque centrale (CBDC), apprend-on de la transcription d’un échange avec des journalistes. « Nous devons créer un système de paiement mondial qui fonctionne entre les pays et où les CBDC, les monnaies numériques de banque centrale sont interopérables entre les pays », a fait savoir Tobias Adrian, conseiller et directeur du département monnaies et marchés des capitaux au sein de l’institution.

De l’avis de cet expert, les monnaies digitales de banque centrale peuvent fonctionner ensemble, et il faudrait une coopération mondiale qui permettra de mettre en place ces systèmes de paiement. Son avis était donné alors qu’on discutait sur les nouveaux risques à prendre en compte dans la régulation du secteur monétaire.

Cette contribution intervient en droite ligne avec les préoccupations du FMI en matière de stabilité financière internationale, mais elle survient aussi alors que certains pays africains ont déjà émis leurs monnaies digitales (e-naira au Nigeria) et que d’autres ont lancé une réflexion pour en apprendre plus sur les implications d’une telle monnaie (Kenya). D’autres projets de monnaie digitale n’ont pas prospéré, comme c’est le cas en Tunisie et au Sénégal, avec la Banque régionale des marchés.

La différence entre les CBDC et les cryptomonnaies au sens strict, c’est que les premières sont garanties par un régulateur officiel, alors que les secondes sont gérées par un système virtuel de Blockchain. Mais pour de nombreux pays africains, l’adoption de monnaies digitales aurait au moins l’avantage de permettre une création et une circulation plus facile de la monnaie, accroissant l’inclusion financière, et réduisant l’exclusion monétaire.

Certains analystes de l’économie africaine, comme le statisticien camerounais Dieudonné Essomba, ont souvent pensé que l’émission de monnaies parallèles intransférables et inconvertibles serait une opportunité concrète de trouver des moyens alternatifs pour le financement des économies dont les monnaies ont une parité fixe comme le franc CFA. Cette réflexion suggère que les CBDC seraient dans ce contexte un point de départ de la binarisation des moyens de paiement dans la région, et d’une relance du financement des économies.

D’un autre côté, il n’est pas certain que des pays à faible revenu adhèrent à un système de régulation mondiale des monnaies digitales. Les mécanismes actuels sous le leadership du FMI n’ont pas toujours été à leur avantage, d’autant que leurs droits de vote au sein de l’institution sont faibles. Le mouvement des monnaies digitales est justement né d’une volonté de s’affranchir de l’exclusion monétaire qu’impose le système financier actuel à des centaines de millions de personnes.

I.Linge

(Source : Agence Ecofin, 21 avril 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2249 Régulation des télécoms
  • 174/2249 Télécentres/Cybercentres
  • 1573/2249 Economie numérique
  • 811/2249 Politique nationale
  • 2249/2249 Fintech
  • 255/2249 Noms de domaine
  • 823/2249 Produits et services
  • 696/2249 Faits divers/Contentieux
  • 362/2249 Nouveau site web
  • 2151/2249 Infrastructures
  • 825/2249 TIC pour l’éducation
  • 90/2249 Recherche
  • 121/2249 Projet
  • 1399/2249 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 875/2249 Sonatel/Orange
  • 789/2249 Licences de télécommunications
  • 132/2249 Sudatel/Expresso
  • 465/2249 Régulation des médias
  • 600/2249 Applications
  • 494/2249 Mouvements sociaux
  • 761/2249 Données personnelles
  • 60/2249 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2249 Mouvement consumériste
  • 180/2249 Médias
  • 321/2249 Appels internationaux entrants
  • 714/2249 Formation
  • 48/2249 Logiciel libre
  • 852/2249 Politiques africaines
  • 408/2249 Fiscalité
  • 83/2249 Art et culture
  • 284/2249 Genre
  • 705/2249 Point de vue
  • 480/2249 Commerce électronique
  • 699/2249 Manifestation
  • 156/2249 Presse en ligne
  • 62/2249 Piratage
  • 103/2249 Téléservices
  • 443/2249 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2249 Environnement/Santé
  • 156/2249 Législation/Réglementation
  • 167/2249 Gouvernance
  • 852/2249 Portrait/Entretien
  • 72/2249 Radio
  • 338/2249 TIC pour la santé
  • 133/2249 Propriété intellectuelle
  • 29/2249 Langues/Localisation
  • 502/2249 Médias/Réseaux sociaux
  • 935/2249 Téléphonie
  • 96/2249 Désengagement de l’Etat
  • 485/2249 Internet
  • 57/2249 Collectivités locales
  • 188/2249 Dédouanement électronique
  • 516/2249 Usages et comportements
  • 512/2249 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2249 Audiovisuel
  • 1352/2249 Transformation digitale
  • 193/2249 Affaire Global Voice
  • 75/2249 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2249 Service universel
  • 330/2249 Sentel/Tigo
  • 87/2249 Vie politique
  • 748/2249 Distinction/Nomination
  • 17/2249 Handicapés
  • 336/2249 Enseignement à distance
  • 319/2249 Contenus numériques
  • 293/2249 Gestion de l’ARTP
  • 90/2249 Radios communautaires
  • 809/2249 Qualité de service
  • 212/2249 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2249 SMSI
  • 224/2249 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2249 Innovation/Entreprenariat
  • 666/2249 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2249 Internet des objets
  • 85/2249 Free Sénégal
  • 223/2249 Intelligence artificielle
  • 97/2249 Editorial
  • 10/2249 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous