OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Avril 2022 > Cryptomonnaies : le FMI défend l’idée d’une régulation internationale des (…)

Cryptomonnaies : le FMI défend l’idée d’une régulation internationale des monnaies digitales de banque centrale

jeudi 21 avril 2022

Fintech

Le FMI estime que la multitude de projets de monnaies digitales de banque centrale est un risque. Selon ses experts, une régulation internationale est nécessaire. Cette proposition risque de ne pas trouver une grande adhésion.

Des experts du Fonds monétaire international (FMI) ont récemment défendu l’idée de créer une instance internationale de régulation des monnaies digitales de banque centrale (CBDC), apprend-on de la transcription d’un échange avec des journalistes. « Nous devons créer un système de paiement mondial qui fonctionne entre les pays et où les CBDC, les monnaies numériques de banque centrale sont interopérables entre les pays », a fait savoir Tobias Adrian, conseiller et directeur du département monnaies et marchés des capitaux au sein de l’institution.

De l’avis de cet expert, les monnaies digitales de banque centrale peuvent fonctionner ensemble, et il faudrait une coopération mondiale qui permettra de mettre en place ces systèmes de paiement. Son avis était donné alors qu’on discutait sur les nouveaux risques à prendre en compte dans la régulation du secteur monétaire.

Cette contribution intervient en droite ligne avec les préoccupations du FMI en matière de stabilité financière internationale, mais elle survient aussi alors que certains pays africains ont déjà émis leurs monnaies digitales (e-naira au Nigeria) et que d’autres ont lancé une réflexion pour en apprendre plus sur les implications d’une telle monnaie (Kenya). D’autres projets de monnaie digitale n’ont pas prospéré, comme c’est le cas en Tunisie et au Sénégal, avec la Banque régionale des marchés.

La différence entre les CBDC et les cryptomonnaies au sens strict, c’est que les premières sont garanties par un régulateur officiel, alors que les secondes sont gérées par un système virtuel de Blockchain. Mais pour de nombreux pays africains, l’adoption de monnaies digitales aurait au moins l’avantage de permettre une création et une circulation plus facile de la monnaie, accroissant l’inclusion financière, et réduisant l’exclusion monétaire.

Certains analystes de l’économie africaine, comme le statisticien camerounais Dieudonné Essomba, ont souvent pensé que l’émission de monnaies parallèles intransférables et inconvertibles serait une opportunité concrète de trouver des moyens alternatifs pour le financement des économies dont les monnaies ont une parité fixe comme le franc CFA. Cette réflexion suggère que les CBDC seraient dans ce contexte un point de départ de la binarisation des moyens de paiement dans la région, et d’une relance du financement des économies.

D’un autre côté, il n’est pas certain que des pays à faible revenu adhèrent à un système de régulation mondiale des monnaies digitales. Les mécanismes actuels sous le leadership du FMI n’ont pas toujours été à leur avantage, d’autant que leurs droits de vote au sein de l’institution sont faibles. Le mouvement des monnaies digitales est justement né d’une volonté de s’affranchir de l’exclusion monétaire qu’impose le système financier actuel à des centaines de millions de personnes.

I.Linge

(Source : Agence Ecofin, 21 avril 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2251 Régulation des télécoms
  • 173/2251 Télécentres/Cybercentres
  • 1552/2251 Economie numérique
  • 798/2251 Politique nationale
  • 2251/2251 Fintech
  • 253/2251 Noms de domaine
  • 834/2251 Produits et services
  • 697/2251 Faits divers/Contentieux
  • 370/2251 Nouveau site web
  • 2156/2251 Infrastructures
  • 798/2251 TIC pour l’éducation
  • 90/2251 Recherche
  • 121/2251 Projet
  • 1414/2251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2251 Sonatel/Orange
  • 781/2251 Licences de télécommunications
  • 132/2251 Sudatel/Expresso
  • 470/2251 Régulation des médias
  • 601/2251 Applications
  • 494/2251 Mouvements sociaux
  • 791/2251 Données personnelles
  • 60/2251 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2251 Mouvement consumériste
  • 179/2251 Médias
  • 322/2251 Appels internationaux entrants
  • 710/2251 Formation
  • 51/2251 Logiciel libre
  • 853/2251 Politiques africaines
  • 408/2251 Fiscalité
  • 83/2251 Art et culture
  • 285/2251 Genre
  • 731/2251 Point de vue
  • 483/2251 Commerce électronique
  • 697/2251 Manifestation
  • 156/2251 Presse en ligne
  • 62/2251 Piratage
  • 102/2251 Téléservices
  • 422/2251 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2251 Environnement/Santé
  • 159/2251 Législation/Réglementation
  • 168/2251 Gouvernance
  • 830/2251 Portrait/Entretien
  • 72/2251 Radio
  • 342/2251 TIC pour la santé
  • 133/2251 Propriété intellectuelle
  • 29/2251 Langues/Localisation
  • 505/2251 Médias/Réseaux sociaux
  • 937/2251 Téléphonie
  • 95/2251 Désengagement de l’Etat
  • 486/2251 Internet
  • 57/2251 Collectivités locales
  • 188/2251 Dédouanement électronique
  • 530/2251 Usages et comportements
  • 512/2251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2251 Audiovisuel
  • 1384/2251 Transformation digitale
  • 191/2251 Affaire Global Voice
  • 75/2251 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2251 Service universel
  • 331/2251 Sentel/Tigo
  • 88/2251 Vie politique
  • 744/2251 Distinction/Nomination
  • 17/2251 Handicapés
  • 337/2251 Enseignement à distance
  • 320/2251 Contenus numériques
  • 293/2251 Gestion de l’ARTP
  • 90/2251 Radios communautaires
  • 887/2251 Qualité de service
  • 212/2251 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2251 SMSI
  • 225/2251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2251 Innovation/Entreprenariat
  • 670/2251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2251 Internet des objets
  • 86/2251 Free Sénégal
  • 174/2251 Intelligence artificielle
  • 98/2251 Editorial
  • 12/2251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous