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Cryptomonnaie : le fleuron américain Yellow Card avance ses pions en Côte d’Ivoire

mardi 24 octobre 2023

Yellow Card, la fintech américaine à vocation panafricaine qui a lancé ses activités en juin 2022 en Côte d’Ivoire, continue de courtiser les utilisateurs de cryptomonnaies, tout en s’engageant pour la diversité et l’inclusion financière.

Contribuer à l’inclusion financière grâce à des solutions essentiellement basées sur la blockchain. Telle est la vocation de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Yellow Card. Au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi à Abidjan, le Country Manager Sylvio Contayon a déclaré qu’une tournée de sensibilisation a démarré, ce trimestre, dans des campus universitaires afin de vulgariser l’utilisation des cryptomonnaies.

« C’est un devoir pour nous de former et d’informer l’utilisateur final contre les arnaques », a ajouté la directrice principale des opérations Carine Dikambi, précisant que cette mission d’éducation s’étend également aux pouvoirs publics pour les accompagner dans la mise en place de cadres réglementaires.

Le défi de la régulation

Au-delà des astuces, des techniques et des bases de fonctionnement des plateformes de cryptomonnaies, c’est surtout la régularisation des transactions qui motive la fintech. Alors que les opérations d’achat et de vente de cryptos se réalisent en millions de dollars sur les réseaux sociaux et les plateformes B2B, le marché ivoirien demeure essentiellement un marché informel, dépourvu de régulation. Selon le directeur de l’exploitation Jason Marshall, l’engagement de Yellow Card vise donc à contribuer à la formalisation des flux d’échanges de cryptos en collaborant avec les régulateurs et les organismes de protection des données. Toutes choses qui devraient renforcer l’ancrage africain de cette fintech dont le cœur de métier est l’échange de cryptomonnaies et les paiements transfrontaliers.

Cofondée en 2016 aux Etats-Unis par Chris Maurice et Justin Poiroux, Yellow Card est présent dans 20 pays en Afrique, parmi lesquels figurent la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana, le Nigeria et le Botswana. A ce jour, l’entreprise compte 1,6 million d’utilisateurs. Entre 2021 et 2022, Yellow Card a levé 55 millions de dollars dans le cadre de deux financements de série A (15 millions) puis de série B (40 millions), lesquels seront investis dans la cybersécurité, la conformité et le back-office.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 24 octobre 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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