Fondée en 2015, Kiro’o Games avait réussi à mobiliser près de 200 000 euros de souscriptions dès 2018, selon un rapport de la BEAC sur le crowdfunding dans la Cemac.
Kiro’o Games, le premier studio de jeux vidéo en Afrique francophone, a annoncé, mardi 26 avril, avoir atteint 1 milliard FCFA (1,62 million de dollars) de souscriptions sur sa campagne d’equity crowdfunding (financement participatif en ligne), rapporte Investir au Cameroun.
Selon les explications de son fondateur, le Camerounais Olivier Madiba (photo), cette cagnotte représente les intentions d’investissement. Mais le montant déjà reçu de 431 investisseurs est de 312 millions FCFA. Les investisseurs doivent donc encore libérer 688 millions FCFA. Cette mobilisation montre néanmoins que des Africains sont ouverts à ce moyen de mobilisation de fonds en ligne.
Ces ressources, explique Olivier Madiba, permettront de développer le jeu vidéo pour que, d’ici 2030, il y ait au moins 400 millions de joueurs sur le continent et le même nombre de personnes à distraire et inspirer avec des jeux africains de qualité. En plus, les revenus du jeu vidéo « Made in Africa » pourront servir à investir dans une industrie culturelle plus vaste et même d’autres secteurs.
En 2018, dans un rapport sur le Crowfundig dans la zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), la banque centrale a fait savoir que la start-up a réussi à financer le plus grand projet de l’industrie vidéoludique d’Afrique francophone, à hauteur de 129,87 millions FCFA (198 000 euros) par financement participatif. Et ceci, sans disposer au préalable de garanties immobilières, d’expérience avérée ou même d’une clientèle clairement identifiée.
S.A.
(Source : Agence Ecofin, 27 avril 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000