twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Crise financière - Faire des économies avec les solutions informatiques : Les leçons de Microsoft

vendredi 20 février 2009

Le géant mondial de solutions informatiques, Microsoft, face à la crise internationale, a entrepris une vaste campagne mondiale dénommée Save money ou Comment économiser l’argent. Après la France, l’Australie, le Canada et le Kenya dans la partie Est du continent africain, Microsoft, par le biais de son bureau régional en Afrique de l’Ouest et du Centre organise les 25 et 26 février, à Dakar, la campagne Save money.

Le séminaire est destiné au top management (directeurs généraux, directeurs financiers, directeurs informatiques) des entreprises partenaires de Microsoft au Sénégal et dans la sous-région. La rencontre de deux jours sera l’occasion pour la société mondiale de solutions informatiques de proposer à ses clients des produits ’innovants et efficaces’ qui permettent de réduire d’environ 40 % les coûts de communications et de déplacements mais aussi d’optimiser 30 % de leurs investissements.

Dans un contexte de morosité de l’activité économique, la présente campagne veut ’faire découvrir à tous les utilisateurs de solutions informatiques comment rester compétitif en économisant de l’argent’. L’objectif est de permettre aux entreprises d’accroître leur efficacité et de tirer meilleur profit de leurs investissements informatiques. Microsoft craint pour le Sénégal, que ’l’incertitude régnant sur les marchés, le niveau très élevé de la concurrence, mais aussi les conditions difficiles d’accès au crédit’ n’incitent les entreprises à réduire de façon drastique leurs investissements.

Save money est une campagne mondiale reprise par chaque pays suivant ses spécificités et ses réalités économiques. Au Sénégal, les différents thèmes qui seront abordés lors du séminaire permettront aux participants de pouvoir identifier les actions conduisant à la maîtrise de leur installation informatique et la réduction de coûts. Les entreprises, quelle que soit leur taille, pourront, par ailleurs, découvrir comment accéder aux dernières technologies du marché de solutions informatiques sans dépasser leur budget. Il s’agira de démontrer aux utilisateurs de solutions informatiques les voies et moyens pour optimiser leur parc informatique.

La directrice Marketing de Microsoft pour la zone Afrique de l’Ouest et du Centre, Fatimata Sow note qu’il existe des solutions informatiques qui permettent de réduire les coûts d’exploitation et d’autres, déjà présentes dans les entreprises et dont le rendement peut encore être amélioré. L’idée est donc de montrer comment mieux utiliser l’existant car, souligne-t-on, Microsoft offre un centaine de produits et ’il est difficile qu’un client ait une maîtrise sur toutes les solutions informatiques’. Liens Pertinents

A niveau mondial, Microsoft est touchée, comme toutes les sociétés de technologie, par la crise économique qui l’a, d’ailleurs, conduit à des suppressions de postes. En Afrique de l’Ouest et du Centre, la crise ne se fait pas encore fortement ressentir. Mais déjà, un ralentissement des activités des partenaires est noté, les transactions et les demandes ont baissé chez les clients.

Parallèlement à la crise, le géant de solutions informatiques lutte sur un autre front, celui du piratage. Quatre-vingt quinze pour cent des solutions informatiques Microsoft utilisées seraient du faux. Depuis le 9 février 2009, la société a lancé, dans la sous-région, une campagne anti-piratage.

Khady Bakhoum

(Source : Wal Fadjri, 20 Février 2009)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)