OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Mars 2014 > Création, production, diffusion de spectacles : L’Afrique vigilante face aux (…)

Création, production, diffusion de spectacles : L’Afrique vigilante face aux enjeux du numérique

mardi 4 mars 2014

Contenus numériques

Les rencontres professionnelles du 8ème Marché des arts du spectacle africain (Masa) ont débuté, lundi, à l’Institut français de Côte d’Ivoire. A côté du thème central « Les arts de la scène face aux défis du numérique », les acteurs et professionnels ont échangé sur le sous-thème « L’apport du numérique à la création, production, diffusion de spectacles ».

Dans son propos introductif au sous thème de la journée : « L’apport du numérique à la création, production et diffusion de spectacles », François Bloque, manager et développeur d’artiste, a axé son intervention sur les apports du numérique sur les différentes phases d’un projet, notamment dans la création, production, diffusion et la communication.

De son point de vue, l’Afrique est pleinement dans la révolution numérique avec son statut de deuxième marché de téléphone après l’Asie. « C’est dommage de ne pas l’utiliser à fond d’autant que la population est équipée en téléphone, tablette, etc. Cette dynamique allait servir le monde culturel », a regretté le producteur français. Dans le même temps, il loue la capacité de l’Afrique à détourner et réinventer les usages que l’on fait des nouvelles technologies.

Avec l’outil numérique, on assiste à de nouveaux modes de création, de production et de diffusion tout en réduisant l’écart nord-sud. « C’est un moyen de rendre justice aux créateurs avec la propriété intellectuelle en rétribuant les créateurs sur des revenus et des business digitaux », a estimé F. Bloque. Après lui, le conteur, enseignant, comédien ivoirien Adama Adepoju plus connu sous le pseudonyme de « Taxi conteur » a partagé son expérience avec la plateforme Afreekan.net, un véritable grenier numérique. Une manière pour le conteur de démontrer que la tradition peut bien s’articuler avec les nouvelles technologies. A. Adepoju pense que le conte est la cuvette qui renferme toutes les autres formes d’art.

Grenier numérique et médiathèque virtuelle

La Compagnie Nafaroba (la « grande richesse » en malinké) qu’il dirige, a entrepris, en 2010, une action intitulée « H2O parole d’eau » avec comme sous thème « collecter, créer, diffuser ». L’idée était de collecter toutes les histoires, mythes, légendes autour du thème de l’eau dans sept pays d’Afrique de l’ouest. « A partir de ces récits collectés, il fallait créer et diffuser », a évoqué le comédien. Se pose alors la question : comment faire pour ne pas perdre tout cela ? Il fallait entreposer toute cette banque de données quelque part. C’est comme cela que Adama Adepodju a eu l’idée de faire appel à de jeunes ivoiriens qui travaillent dans le numérique.

De là est né le projet de « Grenier numérique », une sorte de médiathèque virtuelle. « L’avantage est que les contes et histoires son numérisés. L’intérêt est de sauvegarder et de toucher le plus grand nombre », a indiqué Adepoju. Son projet a donné naissance à la plate-forme Afreekan.net avec des rubriques vidéothèque, audiothèque, photothèque et e.book. Le conteur s’est interrogé : « Est-ce que ce n’est pas un danger pour nous car cet art vivant a besoin d’un public. Est-ce qu’on ne va pas perdre quelque chose ».

Village planétaire

Sa réponse est que quel que soit le médium, l’homme a besoin de la chaleur, de la communication. « Il faut apprivoiser, mettre le numérique à notre service », a suggéré Adepoju.

De son côté, Sery Sylvain, producteur de musique (Côte d’Ivoire), président de l’Association des producteurs et éditeurs phonographiques de Côte d’Ivoire, a d’entrée de jeu, fait le même constat que ses collègues : le numérique a graduellement bouleversé l’industrie mondiale de la musique. « Le monde est devenu un village planétaire grâce à Internet. Pour exister, il faut s’approprier les mutations technologiques et tendre vers la qualité totale », a observé Sery qui a vu naître le numérique après 32 ans d’expérience dans le domaine musical.

Dans son intervention, Sery Sylvain a un peu navigué à contre courant. Au regard du sous-thème de la journée, son argumentaire a laissé apparaître trois idées fortes : l’apport du numérique à la création, à la production, à la diffusion en gain de temps, d’efficacité et de stockage de données. A contrario, Sery a décelé des inconvénients avec cette nouvelle technologie. Selon lui, une production faite intégralement en numérique ne constitue pas en soit un critère d’esthétique. Ce, a-t-il reconnu, même si l’on assiste à un progrès des logiciels d’échantillonnage des sons, ces genres de production donnent des galettes froides. « Cela demande une maîtrise de l’outil informatique, ce qui n’est pas évident », a estimé le producteur ivoirien relevant l’absence de cette chaleur humaine dans la production. Après analyse des avantages et inconvénients, Sery Sylvain a dit sa préférence pour 70% d’analogie dans la production.

E. Massiga Faye

(Source : Le Soleil, 4 mars 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4518/5041 Régulation des télécoms
  • 365/5041 Télécentres/Cybercentres
  • 3333/5041 Economie numérique
  • 1742/5041 Politique nationale
  • 5028/5041 Fintech
  • 551/5041 Noms de domaine
  • 1726/5041 Produits et services
  • 1496/5041 Faits divers/Contentieux
  • 766/5041 Nouveau site web
  • 5041/5041 Infrastructures
  • 1695/5041 TIC pour l’éducation
  • 186/5041 Recherche
  • 255/5041 Projet
  • 3174/5041 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1802/5041 Sonatel/Orange
  • 1613/5041 Licences de télécommunications
  • 277/5041 Sudatel/Expresso
  • 954/5041 Régulation des médias
  • 1239/5041 Applications
  • 1034/5041 Mouvements sociaux
  • 1564/5041 Données personnelles
  • 158/5041 Big Data/Données ouvertes
  • 608/5041 Mouvement consumériste
  • 374/5041 Médias
  • 653/5041 Appels internationaux entrants
  • 1703/5041 Formation
  • 102/5041 Logiciel libre
  • 1910/5041 Politiques africaines
  • 1012/5041 Fiscalité
  • 177/5041 Art et culture
  • 592/5041 Genre
  • 1609/5041 Point de vue
  • 1076/5041 Commerce électronique
  • 1522/5041 Manifestation
  • 321/5041 Presse en ligne
  • 128/5041 Piratage
  • 211/5041 Téléservices
  • 887/5041 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5041 Environnement/Santé
  • 331/5041 Législation/Réglementation
  • 345/5041 Gouvernance
  • 1763/5041 Portrait/Entretien
  • 147/5041 Radio
  • 701/5041 TIC pour la santé
  • 269/5041 Propriété intellectuelle
  • 61/5041 Langues/Localisation
  • 1082/5041 Médias/Réseaux sociaux
  • 2078/5041 Téléphonie
  • 195/5041 Désengagement de l’Etat
  • 1036/5041 Internet
  • 116/5041 Collectivités locales
  • 429/5041 Dédouanement électronique
  • 1082/5041 Usages et comportements
  • 1055/5041 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/5041 Audiovisuel
  • 2999/5041 Transformation digitale
  • 388/5041 Affaire Global Voice
  • 159/5041 Géomatique/Géolocalisation
  • 378/5041 Service universel
  • 675/5041 Sentel/Tigo
  • 181/5041 Vie politique
  • 1584/5041 Distinction/Nomination
  • 34/5041 Handicapés
  • 702/5041 Enseignement à distance
  • 708/5041 Contenus numériques
  • 600/5041 Gestion de l’ARTP
  • 188/5041 Radios communautaires
  • 1841/5041 Qualité de service
  • 439/5041 Privatisation/Libéralisation
  • 141/5041 SMSI
  • 464/5041 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2692/5041 Innovation/Entreprenariat
  • 1348/5041 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5041 Internet des objets
  • 178/5041 Free Sénégal
  • 420/5041 Intelligence artificielle
  • 201/5041 Editorial
  • 23/5041 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous