twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Création de l’Agence de développement du numérique : le Maroc franchit un pas dans la mise en œuvre de la stratégie Digital 2020

jeudi 3 août 2017

Cheville ouvrière de la Stratégie Maroc Digital 2020, l’Agence de développement du numérique (ADN) est en passe de voir le jour. C’est du moins ce que présage l’adoption par la Chambre des représentants, mardi 1er août, du projet de loi n°61-16 portant création de l’ADN.

Proposé en juin 2016 par le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, en partenariat avec la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (Apebi), le programme Maroc Digital 2020, incluant les textes de loi sur la mise en place de l’ADN, a suscité beaucoup d’espoir dans la filière TIC & Télécoms, avant de faire place au découragement. « Plus de cinq mois après, ça reste sur du papier », regrettait Saloua Karkri-Belkeziz, présidente de l’Apebi, dans les colonnes de CIO Mag (Cf. CIO Mag N°46 d’avril/mai 2017).

Aujourd’hui, les acteurs de l’écosystème numérique du Maroc peuvent pousser un ouf de soulagement. Car l’approbation par la Chambre des représentants donne un coup d’accélérateur à la création de l’ADN. Laquelle aura son siège à Rabat, avec des représentations dans plusieurs régions du pays.

Cité par Telquel.ma, Othman El Ferdaous, le secrétaire d’État chargé de l’Investissement, a expliqué sur les réseaux sociaux que l’Agence de développement du numérique « contribuera au développement de l’initiative et de l’entrepreneuriat dans le secteur de l’économie numérique », ainsi qu’à « la recherche des financements nécessaires au soutien des projets structurés ».

Priorités de la Stratégie Maroc Digital 2020

Accélérer la transformation numérique de l’économie nationale, positionner le Maroc en tant que hub numérique régional et leader africain dans le domaine, améliorer l’écosystème numérique national : les trois priorités autour desquelles s’articule la Stratégie Maroc Digital 2020 représentent certainement un chantier ambitieux pour le Royaume et auquel contribuera l’Agence de développement du numérique.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 3 août 2017)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)