OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mars 2020 > Covid-19 : une équipe d’ingénieurs de l’ESP Dakar teste une nouvelle (…)

Covid-19 : une équipe d’ingénieurs de l’ESP Dakar teste une nouvelle plateforme citoyenne pour lutter contre l’épidémie au Sénégal

lundi 16 mars 2020

Applications

Le Digital peut sauver des vies et faire des miracles. Cette phrase est devenue une leitmotiv pour tous les amateurs et professionnels du secteur des technologies. Depuis l’annonce de l’apparition du Covid-19 au Sénégal, plusieurs solutions sont en cours au niveau du ministère et de l’Etat pour faire face à cette épidémie.

Pour accompagner et faciliter le travail des autorités, des Sénégalais conscients de la gravité de la situation viennent de lancer une nouvelle plateforme cyber-citoyenne du nom de SunuCity dotée d’une application mobile disponible sur Playstore et bientôt sur Appstore.

L’objectif du projet est de faciliter la communication entre les populations et les autorités publiques ou entreprise d’utilité publique.

Collaboration avec le ministère de la Santé

Selon Ibrahima Kane de IKANE CO un des concepteurs , l’objectif de ce projet est de pouvoir faciliter le travail au ministère de la santé. Avec la plateforme, les populations pourront recevoir toutes infos utiles via ce canal mais aussi pourront signaler tout incident ou risque sanitaire via une application mobile avec une géolocalisation, notes vocales et photos.

D’ailleurs, explique Ibrahima : “nous avons rencontré des responsables de la cellule communication au Ministère de la Santé pour leur présenter notre plateforme qui vient naturellement en renfort au dispositif déjà lancé par l’autorité sanitaire.”

“Aujourd’hui avec ce genre d’application qui collabore directement avec les institutions, les informations sont certifiées et donc permet de contrer les fake news. C’est un grand atout pour le Sénégal où les réseaux sociaux et pseudo site d’informations sèment la terreur et installent la psychose avec des informations non avérées” a insisté Moctar Samb, le chargé de Communication.

Fonctionnement de la Plateforme

Selon Ibrahima Kane les publications qui vont être partagées par le Ministère sur SunuCity seront disponibles sous forme de TimeLine à l’adresse covid19.sn mais aussi sur l’application Mobile.

“Avoir un centre d’appel c’est très bien mais ce n’est peut-être pas suffisant. Nous avons par exemple entendu sur la toile des internautes se plaindre de la saturation du numéro vert du ministère. Avec notre application, les populations peuvent signaler tout incident ou risque sanitaire avec la possibilité de géolocalisation, d’inclure une note vocale pour ce qui ne peuvent pas écrire ou joindre des photos.”

“A partir d’une console d’administration les agents du ministère pourront voir en temps réel les informations envoyées par les populations et peuvent répondre directement ou aller les chercher en cas de besoin à l’aide des coordonnées GPS” précise le concepteur.

Pour le moment, la plateforme est encore en version beta. Les jeunes ingénieurs invitent d’ailleurs les Sénégalais à aller télécharger l’application, la tester afin de pouvoir faire des feedbacks via le https://sunucity.com/feedback en vue de son amélioration.

Pour Ibrahima, ceci n’est qu’une partie de plusieurs grands projets en cours afin de soutenir de façon citoyenne le service public. Pour l’instant, c’est sa structure qui porte le projet .

“Je me suis associé avec d’autres ingénieurs du Polytech de Dakar, et l’objectif plus tard c’est d’avoir un groupe sous le label SunuCorp“, promet le jeune entrepreneur qui rappelle qu’au delà même de l’épidémie du Coronavirus, le Ministère pourra toujours se servir dans l’avenir de la plateforme dans ses missions de prévention car les annonces publiées sur SunuCity peuvent être géographiquement ciblées. Au moment de s’inscrire, le citoyen indique sa zone de résidence et cette information est utilisée pour lui faire parvenir une notification concernant uniquement son quartier ou sa ville.

(Source : Socail Net Link, 16 mars 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2061/2205 Régulation des télécoms
  • 174/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2205 Economie numérique
  • 816/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 255/2205 Noms de domaine
  • 813/2205 Produits et services
  • 691/2205 Faits divers/Contentieux
  • 359/2205 Nouveau site web
  • 2167/2205 Infrastructures
  • 789/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1424/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2205 Sonatel/Orange
  • 773/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 460/2205 Régulation des médias
  • 599/2205 Applications
  • 494/2205 Mouvements sociaux
  • 768/2205 Données personnelles
  • 60/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 701/2205 Formation
  • 45/2205 Logiciel libre
  • 843/2205 Politiques africaines
  • 408/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 284/2205 Genre
  • 698/2205 Point de vue
  • 480/2205 Commerce électronique
  • 698/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 449/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2205 Environnement/Santé
  • 155/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 829/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 337/2205 TIC pour la santé
  • 133/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 502/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 484/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 190/2205 Dédouanement électronique
  • 511/2205 Usages et comportements
  • 511/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1350/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2205 Service universel
  • 330/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 726/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 319/2205 Contenus numériques
  • 292/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 800/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 224/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 179/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous