OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > Covid-19 et données personnelles au Sénégal : La CDP se prononce…

Covid-19 et données personnelles au Sénégal : La CDP se prononce…

samedi 25 avril 2020

Données personnelles

Pris son départ en Chine en tant que épidémie, le covid-19 a su gagné du terrain et se répandre au niveau mondial d’où l’appellation de pandémie. Ce virus hautement mortel ne cesse de secouer les Etats depuis un certain temps et installe une psychose au sein des populations. A cet effet, les gouvernements cherchent à mettre en place autant de stratégies pour éradiquer cette pandémie.

Au Sénégal les autorités sanitaires envisagent même le recours au digital pour le dépistage et le suivi des personnes contacts nécessitant la collecte de données personnelles. Ce qui implique inéluctablement l’autorité de protection dans le processus.

En effet, nous nous sommes toujours demander pourquoi la CDP ne s’est pas toujours prononcée ou mis en place un dispositif de communication tendant à mettre en garde sur l’utilisation des données personnelles dans ce contexte de pandémie surtout celles dites sensibles. Mais par un communiqué [1], la CDP est venue apporter des précisions sur l’utilisation des données personnelles notamment de santé suite à une demande d’avis du ministère de la santé conformément à l’article 21 de la loi 2008-12.

Selon l’article 4 de cette loi, est considérée comme donnée de santé, « toute information concernant l’état physique et mental d’une personne concernée, y compris les données génétiques ». Ces informations très utilisées dans la lutte contre le covid-19 font cependant l’objet d’une très grande protection par le législateur. A cet effet, la CDP a tenu à rappeler qu’ « au regard du contexte actuel, les techniques d’identification et de suivi des personnes infectées ou à risque, utilisées par les autorités sanitaires, doivent se limiter aux conditions dérogatoires prévues par la loi ». D’après la combinaison des articles 41 et 43, ces dérogations concernent entre autres la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée, si le traitement s’avère nécessaire pour un motif d’intérêt public ou encore lorsqu’il est nécessaire à la promotion et à la protection de la santé publique y compris le dépistage.

De plus, la spécificité des données de santé et leur caractère très sensibles, font qu’elles ne peuvent être traitées que sous la surveillance d’un professionnel de santé et qui est soumis au secret professionnel. C’est ainsi que la CDP recommande la signature d’un engagement de confidentialité pour toutes les personnes habilitées ou impliquées dans la collecte et le traitement de ces données de santé. Et conformément au principe de finalité, les données doivent être automatiquement détruites une fois le covid-19 sur nos rétroviseurs à moins d’en faire une utilisation à des fins historiques, statistiques ou scientifiques. Pour ces cas, l’autorité de protection sénégalaise exige une anonymisation de façon irréversible de telle sorte que la réidentification des personnes soit impossible.

Pour finir, la CDP, préconise la prise en compte de la dimension éthique par les acteurs engagés afin de contribuer à l’éradication complète de la pandémie du covid-19 avec la moindre atteinte à la vie privée des citoyens.

Mouhamed BOCOUM
Cyberjuriste

(Source : Social Net Link, 25 avril 2020)


[1] CDP, Communiqué sur la protection des données personnelles dans le contexte de la pandémie liée au covid-19, disponible sur le lien https://www.cdp.sn/content/communique-sur-la-protection-des-donnees-personnelles-dans-le-contexte-de-la-pandemie-liee

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2253/2597 Régulation des télécoms
  • 191/2597 Télécentres/Cybercentres
  • 1802/2597 Economie numérique
  • 884/2597 Politique nationale
  • 2597/2597 Fintech
  • 298/2597 Noms de domaine
  • 896/2597 Produits et services
  • 820/2597 Faits divers/Contentieux
  • 420/2597 Nouveau site web
  • 2468/2597 Infrastructures
  • 911/2597 TIC pour l’éducation
  • 102/2597 Recherche
  • 132/2597 Projet
  • 1609/2597 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 955/2597 Sonatel/Orange
  • 849/2597 Licences de télécommunications
  • 146/2597 Sudatel/Expresso
  • 508/2597 Régulation des médias
  • 653/2597 Applications
  • 554/2597 Mouvements sociaux
  • 845/2597 Données personnelles
  • 96/2597 Big Data/Données ouvertes
  • 314/2597 Mouvement consumériste
  • 185/2597 Médias
  • 347/2597 Appels internationaux entrants
  • 944/2597 Formation
  • 58/2597 Logiciel libre
  • 987/2597 Politiques africaines
  • 589/2597 Fiscalité
  • 91/2597 Art et culture
  • 300/2597 Genre
  • 901/2597 Point de vue
  • 556/2597 Commerce électronique
  • 799/2597 Manifestation
  • 172/2597 Presse en ligne
  • 73/2597 Piratage
  • 106/2597 Téléservices
  • 544/2597 Biométrie/Identité numérique
  • 161/2597 Environnement/Santé
  • 171/2597 Législation/Réglementation
  • 184/2597 Gouvernance
  • 948/2597 Portrait/Entretien
  • 79/2597 Radio
  • 405/2597 TIC pour la santé
  • 143/2597 Propriété intellectuelle
  • 36/2597 Langues/Localisation
  • 567/2597 Médias/Réseaux sociaux
  • 1061/2597 Téléphonie
  • 103/2597 Désengagement de l’Etat
  • 520/2597 Internet
  • 61/2597 Collectivités locales
  • 218/2597 Dédouanement électronique
  • 546/2597 Usages et comportements
  • 549/2597 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 294/2597 Audiovisuel
  • 1582/2597 Transformation digitale
  • 207/2597 Affaire Global Voice
  • 82/2597 Géomatique/Géolocalisation
  • 181/2597 Service universel
  • 346/2597 Sentel/Tigo
  • 89/2597 Vie politique
  • 789/2597 Distinction/Nomination
  • 19/2597 Handicapés
  • 369/2597 Enseignement à distance
  • 371/2597 Contenus numériques
  • 311/2597 Gestion de l’ARTP
  • 97/2597 Radios communautaires
  • 948/2597 Qualité de service
  • 230/2597 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2597 SMSI
  • 264/2597 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1362/2597 Innovation/Entreprenariat
  • 685/2597 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2597 Internet des objets
  • 94/2597 Free Sénégal
  • 230/2597 Intelligence artificielle
  • 125/2597 Editorial
  • 11/2597 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous