twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Couverture téléphonique : L’Artp exhorte les opérateurs à veiller à la qualité de leurs réseaux

jeudi 9 décembre 2021

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a procédé jeudi à la restitution des résultats d’une campagne nationale d’évaluation de la qualité de la couverture téléphonique et des réseaux mobiles. Des enquêtes qui ont fait ressortir des difficultés dans l’émission des appels à l’intérieur du pays.

" Les résultats de cette campagne ont montré que plus on s’éloigne de la capitale, Dakar, plus on a du mal à passer des appels ou à utiliser les services téléphoniques ", a notamment fait savoir la directrice chargée des réseaux et des services à l’Artp, Mana Aïdara. Elle ajoute que dans certaines régions, dont Kédougou, Sédhiou, Ziguinchor et Matam, le taux de couverture est " presque non conforme " à la norme requise.

A ce titre, le directeur général de l’Artp, Abdoul Ly, a exhorté les opérateurs de téléphonie mobile à continuer à veiller à la qualité de leurs réseaux, afin de satisfaire les besoins des populations.

" Les réseaux de télécommunications électroniques constituent d’importants leviers d’inclusion et de développement ", a souligné M. Ly, qui pense que la qualité des services de téléphonie mobile doit être améliorée.

Les désagréments notés concernent tous les opérateurs de téléphonie mobile et tous les services, selon le cabinet Prisma, qui a dirigé la campagne d’évaluation.

Sur les routes, il est souvent impossible de passer un appel quand on est en voiture, a constaté Hamdi Zghal, un expert technique et consultant dudit cabinet. " A l’intérieur des bâtiments, la communication est très difficile, dans certaines régions du pays ", a-t-il signalé.

Salla Guèye

(Source : Le Soleil, 9 décembre 2021)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik