OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Janvier 2022 > Couverture et mesure de la qualité des services des opérateurs de téléphonie (…)

Couverture et mesure de la qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile CICODEV Afrique a mené son enquête

mercredi 5 janvier 2022

Qualité de service

La guerre fait rage entre l’ARTP et les opérateurs de téléphonie mobile qui n’entendent pas se laisser faire et payer les amendes infligées par le régulateur. C’est dans ce contexte que Cicodev Afrique dit avoir mené sa propre enquête pour en avoir le cœur net. Les résultats ne sont pas favorables aux opérateurs.

Cicodev Afrique, après avoir écouté la position du régulateur et celle des deux opérateurs (Free et Orange), dit avoir mené une enquête sur le terrain pour donner la parole aux usagers dans les 14 régions du Sénégal. L’enquête, dit-on, avait pour objectif d’apprécier la qualité des services et les sanctions infligées aux opérateurs.

En effet, depuis quelques semaines, le pays bruit de la sanction infligée par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) à trois opérateurs de téléphonie (Orange, Free et Expresso), après avoir mené une enquête sur la couverture et la mesure de la qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile. Elle a révélé, sur toute l’étendue du territoire national, mis à part la région de Dakar, une mauvaise qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile. Ce que les opérateurs contestent. D’autant que les amendes sont salées : 1 028 466 443 F CFA pour Expresso Sénégal ; 2 528 108 092 F CFA pour Free ; 16 727 712 422 F CFA pour Sonatel-Orange.

‘’Par voie de presse interposée, les opérateurs ont fustigé une démarche ‘cavalière’ de l’ARTP. Tour à tour, les opérateurs incriminés tout comme l’autorité de régulation ont organisé des rencontres avec les différentes organisations de consommateurs pour livrer chacun sa version des faits’’.

Au sortir de ces rencontres donc, Cicodev a mené sa propre enquête dont les résultats nous sont parvenus. L’enquête, selon le document reçu à notre rédaction, a été menée dans les 14 régions du Sénégal. Elle a, dit-on, permis d’avoir l’appréciation de 1 473 usagers sur la qualité de service des trois opérateurs, mais également sur les sanctions qui leur sont infligées. Parmi les personnes interrogées, 1 044 sont abonnées à Orange, 279 à Free et 150 à Expresso.

Interrogées sur la qualité de service des opérateurs, l’enquête révèle que seuls 30 % des usagers ont estimé que la qualité est bonne, contre 70 % qui a soutenu le contraire. Sur les services problématiques des opérateurs de téléphonie mobile, ajoute-t-on, 47 % des usagers ont déclaré avoir un problème de réseau, contre 43 % qui ont révélé rencontrer des difficultés dans l’accès à Internet, mais seulement 1 % rencontrent des difficultés avec le service de messagerie. Par contre, 9 % des personnes enquêtées ont dit n’avoir aucun problème lié aux services des opérateurs.

De ce fait, chacune des personnes interrogées a été invitée à se prononcer sur les sanctions infligées aux opérateurs de téléphonie mobile.

Selon le rapport, 58,6 % ont estimé qu’elles sont méritées ; 13 % les ont trouvées faibles. Par contre, 22 % les considèrent comme trop élevées et 5 % les trouvent injustes.

Ce faisant, Cicodev Afrique exhorte les opérateurs à améliorer la qualité des services (réseau, Internet et SMS) dans leurs zones de couverture et l’accessibilité géographique et financière des services de téléphonie mobile au profit de leurs usagers. A l’ARTP, il recommande d’amener le FDSUT à assurer sa mission de couverture en réseau des zones blanches avec des investissements financés par les contributions des opérateurs.

(Source Enquête, 5 janvier 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4639/5212 Régulation des télécoms
  • 382/5212 Télécentres/Cybercentres
  • 3533/5212 Economie numérique
  • 1868/5212 Politique nationale
  • 5212/5212 Fintech
  • 545/5212 Noms de domaine
  • 1877/5212 Produits et services
  • 1618/5212 Faits divers/Contentieux
  • 796/5212 Nouveau site web
  • 5004/5212 Infrastructures
  • 1817/5212 TIC pour l’éducation
  • 195/5212 Recherche
  • 259/5212 Projet
  • 3502/5212 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1915/5212 Sonatel/Orange
  • 1676/5212 Licences de télécommunications
  • 335/5212 Sudatel/Expresso
  • 1020/5212 Régulation des médias
  • 1307/5212 Applications
  • 1121/5212 Mouvements sociaux
  • 1677/5212 Données personnelles
  • 149/5212 Big Data/Données ouvertes
  • 649/5212 Mouvement consumériste
  • 377/5212 Médias
  • 686/5212 Appels internationaux entrants
  • 1722/5212 Formation
  • 104/5212 Logiciel libre
  • 2287/5212 Politiques africaines
  • 1003/5212 Fiscalité
  • 178/5212 Art et culture
  • 621/5212 Genre
  • 1693/5212 Point de vue
  • 1060/5212 Commerce électronique
  • 1796/5212 Manifestation
  • 342/5212 Presse en ligne
  • 132/5212 Piratage
  • 229/5212 Téléservices
  • 948/5212 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5212 Environnement/Santé
  • 360/5212 Législation/Réglementation
  • 375/5212 Gouvernance
  • 1888/5212 Portrait/Entretien
  • 166/5212 Radio
  • 778/5212 TIC pour la santé
  • 293/5212 Propriété intellectuelle
  • 64/5212 Langues/Localisation
  • 1115/5212 Médias/Réseaux sociaux
  • 2106/5212 Téléphonie
  • 206/5212 Désengagement de l’Etat
  • 1068/5212 Internet
  • 132/5212 Collectivités locales
  • 497/5212 Dédouanement électronique
  • 1162/5212 Usages et comportements
  • 1120/5212 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 596/5212 Audiovisuel
  • 3480/5212 Transformation digitale
  • 406/5212 Affaire Global Voice
  • 165/5212 Géomatique/Géolocalisation
  • 342/5212 Service universel
  • 708/5212 Sentel/Tigo
  • 198/5212 Vie politique
  • 1605/5212 Distinction/Nomination
  • 45/5212 Handicapés
  • 803/5212 Enseignement à distance
  • 781/5212 Contenus numériques
  • 624/5212 Gestion de l’ARTP
  • 186/5212 Radios communautaires
  • 1791/5212 Qualité de service
  • 472/5212 Privatisation/Libéralisation
  • 158/5212 SMSI
  • 503/5212 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2924/5212 Innovation/Entreprenariat
  • 1482/5212 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 54/5212 Internet des objets
  • 197/5212 Free Sénégal
  • 683/5212 Intelligence artificielle
  • 239/5212 Editorial
  • 32/5212 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous