OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Janvier 2022 > Couverture et mesure de la qualité des services des opérateurs de téléphonie (…)

Couverture et mesure de la qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile CICODEV Afrique a mené son enquête

mercredi 5 janvier 2022

Qualité de service

La guerre fait rage entre l’ARTP et les opérateurs de téléphonie mobile qui n’entendent pas se laisser faire et payer les amendes infligées par le régulateur. C’est dans ce contexte que Cicodev Afrique dit avoir mené sa propre enquête pour en avoir le cœur net. Les résultats ne sont pas favorables aux opérateurs.

Cicodev Afrique, après avoir écouté la position du régulateur et celle des deux opérateurs (Free et Orange), dit avoir mené une enquête sur le terrain pour donner la parole aux usagers dans les 14 régions du Sénégal. L’enquête, dit-on, avait pour objectif d’apprécier la qualité des services et les sanctions infligées aux opérateurs.

En effet, depuis quelques semaines, le pays bruit de la sanction infligée par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) à trois opérateurs de téléphonie (Orange, Free et Expresso), après avoir mené une enquête sur la couverture et la mesure de la qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile. Elle a révélé, sur toute l’étendue du territoire national, mis à part la région de Dakar, une mauvaise qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile. Ce que les opérateurs contestent. D’autant que les amendes sont salées : 1 028 466 443 F CFA pour Expresso Sénégal ; 2 528 108 092 F CFA pour Free ; 16 727 712 422 F CFA pour Sonatel-Orange.

‘’Par voie de presse interposée, les opérateurs ont fustigé une démarche ‘cavalière’ de l’ARTP. Tour à tour, les opérateurs incriminés tout comme l’autorité de régulation ont organisé des rencontres avec les différentes organisations de consommateurs pour livrer chacun sa version des faits’’.

Au sortir de ces rencontres donc, Cicodev a mené sa propre enquête dont les résultats nous sont parvenus. L’enquête, selon le document reçu à notre rédaction, a été menée dans les 14 régions du Sénégal. Elle a, dit-on, permis d’avoir l’appréciation de 1 473 usagers sur la qualité de service des trois opérateurs, mais également sur les sanctions qui leur sont infligées. Parmi les personnes interrogées, 1 044 sont abonnées à Orange, 279 à Free et 150 à Expresso.

Interrogées sur la qualité de service des opérateurs, l’enquête révèle que seuls 30 % des usagers ont estimé que la qualité est bonne, contre 70 % qui a soutenu le contraire. Sur les services problématiques des opérateurs de téléphonie mobile, ajoute-t-on, 47 % des usagers ont déclaré avoir un problème de réseau, contre 43 % qui ont révélé rencontrer des difficultés dans l’accès à Internet, mais seulement 1 % rencontrent des difficultés avec le service de messagerie. Par contre, 9 % des personnes enquêtées ont dit n’avoir aucun problème lié aux services des opérateurs.

De ce fait, chacune des personnes interrogées a été invitée à se prononcer sur les sanctions infligées aux opérateurs de téléphonie mobile.

Selon le rapport, 58,6 % ont estimé qu’elles sont méritées ; 13 % les ont trouvées faibles. Par contre, 22 % les considèrent comme trop élevées et 5 % les trouvent injustes.

Ce faisant, Cicodev Afrique exhorte les opérateurs à améliorer la qualité des services (réseau, Internet et SMS) dans leurs zones de couverture et l’accessibilité géographique et financière des services de téléphonie mobile au profit de leurs usagers. A l’ARTP, il recommande d’amener le FDSUT à assurer sa mission de couverture en réseau des zones blanches avec des investissements financés par les contributions des opérateurs.

(Source Enquête, 5 janvier 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4469/5430 Régulation des télécoms
  • 348/5430 Télécentres/Cybercentres
  • 3500/5430 Economie numérique
  • 1983/5430 Politique nationale
  • 5430/5430 Fintech
  • 512/5430 Noms de domaine
  • 1984/5430 Produits et services
  • 1440/5430 Faits divers/Contentieux
  • 739/5430 Nouveau site web
  • 4906/5430 Infrastructures
  • 1697/5430 TIC pour l’éducation
  • 186/5430 Recherche
  • 242/5430 Projet
  • 3383/5430 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1751/5430 Sonatel/Orange
  • 1613/5430 Licences de télécommunications
  • 275/5430 Sudatel/Expresso
  • 1119/5430 Régulation des médias
  • 1421/5430 Applications
  • 1194/5430 Mouvements sociaux
  • 1561/5430 Données personnelles
  • 126/5430 Big Data/Données ouvertes
  • 593/5430 Mouvement consumériste
  • 359/5430 Médias
  • 642/5430 Appels internationaux entrants
  • 1771/5430 Formation
  • 92/5430 Logiciel libre
  • 2077/5430 Politiques africaines
  • 1153/5430 Fiscalité
  • 170/5430 Art et culture
  • 574/5430 Genre
  • 1645/5430 Point de vue
  • 993/5430 Commerce électronique
  • 1460/5430 Manifestation
  • 315/5430 Presse en ligne
  • 124/5430 Piratage
  • 204/5430 Téléservices
  • 893/5430 Biométrie/Identité numérique
  • 302/5430 Environnement/Santé
  • 396/5430 Législation/Réglementation
  • 338/5430 Gouvernance
  • 1838/5430 Portrait/Entretien
  • 144/5430 Radio
  • 823/5430 TIC pour la santé
  • 322/5430 Propriété intellectuelle
  • 59/5430 Langues/Localisation
  • 1084/5430 Médias/Réseaux sociaux
  • 1951/5430 Téléphonie
  • 190/5430 Désengagement de l’Etat
  • 999/5430 Internet
  • 114/5430 Collectivités locales
  • 395/5430 Dédouanement électronique
  • 1185/5430 Usages et comportements
  • 1024/5430 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/5430 Audiovisuel
  • 3516/5430 Transformation digitale
  • 382/5430 Affaire Global Voice
  • 152/5430 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5430 Service universel
  • 660/5430 Sentel/Tigo
  • 174/5430 Vie politique
  • 1508/5430 Distinction/Nomination
  • 34/5430 Handicapés
  • 686/5430 Enseignement à distance
  • 723/5430 Contenus numériques
  • 584/5430 Gestion de l’ARTP
  • 178/5430 Radios communautaires
  • 1736/5430 Qualité de service
  • 424/5430 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5430 SMSI
  • 458/5430 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2811/5430 Innovation/Entreprenariat
  • 1320/5430 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5430 Internet des objets
  • 170/5430 Free Sénégal
  • 602/5430 Intelligence artificielle
  • 195/5430 Editorial
  • 22/5430 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous