OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juin 2017 > Couverture des Législatives : Le Cnra met en garde contre toute publicité (…)

Couverture des Législatives : Le Cnra met en garde contre toute publicité dans les médias la veille de l’élection

mercredi 28 juin 2017

Régulation des médias

Le doyen Babacar Touré et le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) ont démenti toute dérogation accordée sur la publicité, la veille du scrutin qui doit avoir lieu le 30 juillet et mis en garde les différents organes de presse.

Certains médias ont laissé croire à leur public qu’une dérogation serait accordée à la publicité des activités des listes en compétition pour les législatives, jusqu’à la veille du scrutin. L’instance dirigée par le doyen Babacar Touré a tenu à mettre les choses au point et appeler tous les médias à se conformer aux lois qui régissent la couverture médiatique des élections :
« Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) dont la mission de régulation inclut aussi la presse écrite et celle en ligne, en période électorale, précise que bien évidemment, la couverture médiatique des activités des listes en compétition pour les élections législatives ne peut faire l’objet de reportage, de publicité ou de propagande le jour précédent le scrutin, en l’occurrence le samedi 29 juillet 2017 ».

Selon l’alinéa 4 de l’article LO 125 du code, la veille de l’élection est interdite toute activité assimilable à une campagne électorale dans les conditions définies par l’article L.61. Ainsi les médias sont tenus au respect des obligations découlant de l’alinéa 3 de l’article LO 125 selon lequel : « tout organe, toute entreprise privée de la presse écrite, audiovisuelle ou utilisant tout autre support, qui traite de la campagne est tenue de veiller au respect des règles d’équité et d’équilibre entre les candidats dans le traitement des activités de campagne électorale ».

Ces dispositions s’appliquent à tous les médias sans exception : radio, télévision, presse écrite et presse en ligne, a prévenu le Cnra.

(Source : Pressafrik, 28 juin 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4388/5255 Régulation des télécoms
  • 347/5255 Télécentres/Cybercentres
  • 3500/5255 Economie numérique
  • 1913/5255 Politique nationale
  • 5255/5255 Fintech
  • 518/5255 Noms de domaine
  • 1922/5255 Produits et services
  • 1454/5255 Faits divers/Contentieux
  • 735/5255 Nouveau site web
  • 4922/5255 Infrastructures
  • 1703/5255 TIC pour l’éducation
  • 187/5255 Recherche
  • 242/5255 Projet
  • 3284/5255 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1755/5255 Sonatel/Orange
  • 1659/5255 Licences de télécommunications
  • 275/5255 Sudatel/Expresso
  • 1107/5255 Régulation des médias
  • 1388/5255 Applications
  • 1159/5255 Mouvements sociaux
  • 1566/5255 Données personnelles
  • 126/5255 Big Data/Données ouvertes
  • 594/5255 Mouvement consumériste
  • 361/5255 Médias
  • 650/5255 Appels internationaux entrants
  • 1840/5255 Formation
  • 94/5255 Logiciel libre
  • 2041/5255 Politiques africaines
  • 1100/5255 Fiscalité
  • 172/5255 Art et culture
  • 576/5255 Genre
  • 1647/5255 Point de vue
  • 993/5255 Commerce électronique
  • 1464/5255 Manifestation
  • 320/5255 Presse en ligne
  • 124/5255 Piratage
  • 205/5255 Téléservices
  • 883/5255 Biométrie/Identité numérique
  • 302/5255 Environnement/Santé
  • 383/5255 Législation/Réglementation
  • 338/5255 Gouvernance
  • 1809/5255 Portrait/Entretien
  • 145/5255 Radio
  • 799/5255 TIC pour la santé
  • 318/5255 Propriété intellectuelle
  • 58/5255 Langues/Localisation
  • 1083/5255 Médias/Réseaux sociaux
  • 1945/5255 Téléphonie
  • 190/5255 Désengagement de l’Etat
  • 1004/5255 Internet
  • 115/5255 Collectivités locales
  • 392/5255 Dédouanement électronique
  • 1161/5255 Usages et comportements
  • 1026/5255 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5255 Audiovisuel
  • 3452/5255 Transformation digitale
  • 385/5255 Affaire Global Voice
  • 154/5255 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5255 Service universel
  • 660/5255 Sentel/Tigo
  • 175/5255 Vie politique
  • 1508/5255 Distinction/Nomination
  • 34/5255 Handicapés
  • 686/5255 Enseignement à distance
  • 718/5255 Contenus numériques
  • 587/5255 Gestion de l’ARTP
  • 179/5255 Radios communautaires
  • 1726/5255 Qualité de service
  • 427/5255 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5255 SMSI
  • 465/5255 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2775/5255 Innovation/Entreprenariat
  • 1317/5255 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5255 Internet des objets
  • 172/5255 Free Sénégal
  • 569/5255 Intelligence artificielle
  • 195/5255 Editorial
  • 22/5255 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous