OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mai 2024 > Coût de l’internet : « La différence entre Orange France et Orange Sénégal (…)

Coût de l’internet : « La différence entre Orange France et Orange Sénégal est flagrante », (F4C)

lundi 13 mai 2024

Mouvement consumériste

Le Front contre la cherté des Coûts de Connexion a été porté sur les fonds baptismaux. vendredi dernier à Dakar. Le F4C ambitionne de lutter contre le prix exorbitant de la connexion, le réseau instable, et les disparités des débits entre les centres urbains.

« La différence entre Orange France et Orange Sénégal est flagrante. Les niveaux de service ne sont pas comparables, et les Sénégalais méritent mieux », déclare le Front contre la cherté des Coûts de Connexion (F4C).

Moustapha Bassirou Gueye, membre du F4C s’est prononcé ce lundi par rapport à leur combat. Il déplore une différence énorme des prix de l’internet entre la France et le Sénégal. « Si tu achètes 2000 FCFA, tu as 2.5 go et pour 5000 FCFA, tu as 7 go. Si on le compare avec la France, si tu achètes 5000 FCFA, tu as une centaine de gigas, contrairement au Sénégal, où on a 7 gigas. C’est quelque chose vraiment à déplorer. »

Sur sa page officielle, le F4C a publié des comparatifs du coût de l’internet.

L’objectif du F4C est de demander des prix plus juste de la part des opérateurs téléphoniques et rendre l’accès à internet à égalité, poursuit Moustapha Bassirou Gueye.

D’ailleurs, une Pétition pour la Réduction du Coût de l’Internet et des Appels Téléphoniques au Sénégal a été lancée par le F4C à cet effet. « Les tarifs actuels sont prohibitifs et limitent notre accès à la connectivité essentielle pour le développement économique et social. Nous appelons les autorités compétentes à agir rapidement pour rendre ces services plus abordables et accessibles à tous », ont-ils fait savoir sur change.org

(Source : Sénégo, 13 mai 2024

Documents joints

  • 440777756_122103494636314545_918667141564364866_n-1536x1536.jpg (JPG - 136 kio)
  • 442411995_122103483494314545_6871443399451764063_n-1536x1536.jpg (JPG - 143.6 kio)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4478/5001 Régulation des télécoms
  • 361/5001 Télécentres/Cybercentres
  • 3321/5001 Economie numérique
  • 1720/5001 Politique nationale
  • 4983/5001 Fintech
  • 549/5001 Noms de domaine
  • 1716/5001 Produits et services
  • 1486/5001 Faits divers/Contentieux
  • 760/5001 Nouveau site web
  • 5001/5001 Infrastructures
  • 1689/5001 TIC pour l’éducation
  • 186/5001 Recherche
  • 251/5001 Projet
  • 3150/5001 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1784/5001 Sonatel/Orange
  • 1601/5001 Licences de télécommunications
  • 275/5001 Sudatel/Expresso
  • 952/5001 Régulation des médias
  • 1235/5001 Applications
  • 1032/5001 Mouvements sociaux
  • 1560/5001 Données personnelles
  • 158/5001 Big Data/Données ouvertes
  • 602/5001 Mouvement consumériste
  • 372/5001 Médias
  • 651/5001 Appels internationaux entrants
  • 1687/5001 Formation
  • 102/5001 Logiciel libre
  • 1904/5001 Politiques africaines
  • 1004/5001 Fiscalité
  • 175/5001 Art et culture
  • 586/5001 Genre
  • 1601/5001 Point de vue
  • 1076/5001 Commerce électronique
  • 1510/5001 Manifestation
  • 319/5001 Presse en ligne
  • 128/5001 Piratage
  • 211/5001 Téléservices
  • 885/5001 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5001 Environnement/Santé
  • 327/5001 Législation/Réglementation
  • 341/5001 Gouvernance
  • 1748/5001 Portrait/Entretien
  • 147/5001 Radio
  • 699/5001 TIC pour la santé
  • 267/5001 Propriété intellectuelle
  • 61/5001 Langues/Localisation
  • 1074/5001 Médias/Réseaux sociaux
  • 2060/5001 Téléphonie
  • 195/5001 Désengagement de l’Etat
  • 1034/5001 Internet
  • 116/5001 Collectivités locales
  • 427/5001 Dédouanement électronique
  • 1072/5001 Usages et comportements
  • 1055/5001 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/5001 Audiovisuel
  • 2987/5001 Transformation digitale
  • 388/5001 Affaire Global Voice
  • 159/5001 Géomatique/Géolocalisation
  • 374/5001 Service universel
  • 673/5001 Sentel/Tigo
  • 181/5001 Vie politique
  • 1576/5001 Distinction/Nomination
  • 34/5001 Handicapés
  • 700/5001 Enseignement à distance
  • 706/5001 Contenus numériques
  • 600/5001 Gestion de l’ARTP
  • 188/5001 Radios communautaires
  • 1833/5001 Qualité de service
  • 435/5001 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5001 SMSI
  • 462/5001 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2676/5001 Innovation/Entreprenariat
  • 1340/5001 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5001 Internet des objets
  • 176/5001 Free Sénégal
  • 416/5001 Intelligence artificielle
  • 201/5001 Editorial
  • 23/5001 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous