Les internautes s’alarment sur la toile depuis ce 21 janvier 2020. De sérieux dysfonctionnements voire des coupures sont signalés sur certains réseaux comme le confirme ici NetBlocks ; un observatoire qui suit les perturbations d’Internet dans le monde.
La raison de cette perturbation serait la même que celle des pays comme la Côte d’Ivoire ou le Cameroun il y a quelques jours. Cette fois-ci, la coupure de câbles ont eu lieu au niveau du Portugal et de l’Espagne, s’est excusé Togocom mercredi.
D’après nos sources, certains fournisseurs d’accès internet ont été moins impactés que d’autres. « Nous l’avons légèrement ressenti. Mais nos équipes ont repris la main pour remettre les clients en service. Nous sommes opérationnels », nous a confié une source chez Teolis, un des FAI au Togo.
Au temps fort de la panne, le taux de couverture réseau en termes de connectivité relevé par NetBlocks était moins de 50%. Tous les FAI touchés rassurent d’un retour normal de la situation.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 230 janvier 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000