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Coupure internet : Plainte contre les opérateurs de téléphonie mobile

mercredi 23 janvier 2019

Le réseau internet a été rétabli samedi en RDC après une longue coupure de 20 jours. Celle-ci a eu un impact négatif sur l’économie du pays avec un manque à gagner estimé à plus de dix millions de dollars par jour.

Cette longue coupure d’internet fait mal aux usagers mais aussi à l’économie congolaise. Pour Lydie, propriétaire d’un cybercafé situé dans le quartier d’affaires de Kinshasa, toutes ses activités sont au point mort.

"C’est une catastrophe. Il n’y a pas du travail, il n’y a rien, rien... et on doit payer le loyer, l’eau et l’électricité à la fin du mois. Parce que internet n’a rien à vois avec ce qui se passe dans le pays."

Le problème est similaire pour les responsables de médias en ligne. Plusieurs de leurs journalistes se retrouvent au chômage technique comme en témoigne Israël Mutala, directeur de 7 sur 7.Cd, le plus grand site d’information en ligne en République démocratique du Congo.

"Manque à gagner"

"C’est un énorme manque à gagner dans la mesure où on a connu une baisse du trafic, un indicateur qui nous permet d’aller vers les annonceurs et décrocher certains contrats. Notre rémunération est aussi consécutive ou relative au nombre de clics. Cette baisse du trafic drastique a entrainé une baisse du revenu. Donc les conséquences économiques sont catastrophiques pour les entreprises de presse en ligne."

Pour l’entrepreneur et analyste économique Al Kitengie, l’économie nationale perdrait jusqu’à dix millions de dollars américains par jour. Usagers, opérateurs économiques, Etat Congolais, tout le monde est concerné, dit-il.

Parmi les secteurs les plus affectés par les coupures d’internet : celui des télécommunication avec environ trois millions de dollars de manque à gagner chaque jour.

La société civile a déposé une plainte au tribunal du commerce de Kinshasa contre tous les opérateurs de téléphonie mobile pour violation de leur obligation contractuelle avec les usagers. La première audience a été fixée pour le 22 janvier avant d’être reportée.

Maître Hervé Diakiese, membre du mouvement Le Congolais Debout, est parmi les initiateurs de la plainte.

"Il y a là un ensemble de griefs contre ces entreprises. Nous n’avons pas reçu de réponse de leur part. Nous les emmenons donc en justice pour avoir une réponse appropriée."

Toutefois, pour le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, cette coupure se justifie pour des raisons de sécurité.

(Source : Deutsche Welle, 23 janvier 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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