Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a pris la décision de couper l’internet et l’utilisation des réseaux sociaux, depuis le 31 décembre craignant la publication des résultats des élections du 30 décembre 2018 par des services non habilités outre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Les populations des deux rives (République du Congo et République Démocratique du Congo) profitent de l’espace communicationnel que partagent les deux pays, en utilisant les abords du Fleuve Congo, notamment le réseau communicationnel de la République du Congo, pour passer les messages à l’aide de smartphones.
Les internautes de la République Démocratique du Congo viennent massivement aux abords du fleuve Congo pour certains profitant du signal du Congo Brazzaville et d’autre traversent même le fleuve Congo pour utiliser les réseaux sociaux et rester en contact avec l’extérieur.
Le 1er janvier 2018, les Kinois ont passé les fêtes de fin d’année sans réseaux sociaux, ils estiment que ce mode de communication est aujourd’hui l’une des principales sources d’information.
Les deux Congo disputent l’espace aérien en matière de télécommunication, il n’est pas rare de constater que les réseaux des opérateurs de part et d’autre présentent souvent des interférences et des perturbations.
Les réseaux sociaux servent de canal de communication aux candidats pour véhiculer l’information ; dans un processus électoral où les réseaux sociaux sont une importance capitale, sa bonne utilisation peut éviter les fakes news.
Les opérateurs de téléphonie mobile déplorent cette situation qui cause des pertes énormes, en outre, ils souhaitent le rétablissement de la connexion internet le plus tôt possible.
(Source : CIO Mag, 4 janvier 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000