Prompte à ruer dans les brancards quand on touche à ses billes avec l’histoire des appels entrants, la Sonatel se tait sur le dysfonctionnement notés sur son produit "Internet Everywhere" qui fait des siennes depuis plusieurs mois. Commercialisé après que le concurrent ait lancé un produit similaire il y a peu, "l’Internet everywhere" est un produit sensé connecter à petit prix à la toile, tous les abonnés de la marque au nom de fruit, quel que soit leur situation géographique au Sénégal.
La publicité d’alors insistant sur la qualité de la connexion dans tous les points du pays. Mais, il se trouve que je vis et travaille à Dakar. A moins de 10 mètres de l’antenne relai de l’entreprise, juste à côté du rond-point de la poste de Médina. Mais je n’ai plus de connexion. A maintes, reprises mes tentatives de surfer sur net ont étaient sans succès. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé et d’avoir insisté. L’étape même de l’appel payant vers l’opérateur pour demander des nouvelles a été faite à plusieurs reprises. Mais aucunes réponses satisfaisantes. Après m’avoir fait écouter des publicités de la boite pendant près de 5 minutes, je me vois servir des explications qui augmentent mon désarroi. « Le problème est en train d’être résolu » ou « D’ici 48 heures cela ne sera qu’un mauvais rêve ». Mais cela fait plus d’un mois que je ne peux plus me connecter avec ma clé internet everywhere. Ce, en dépit de mes véritables efforts d’oublier les centaines de fois où la clé me lâche en plein boulot.
Pendant ce temps, froidement et machinalement, la Sonatel prélève automatiquement l’intégralité de mon crédit présent dans la clé à chaque fois la date d’expiration arrive. C’est à tomber à la renverse. La Sonatel a des problèmes techniques qui l’empêchent de nous satisfaire. Et on doit la comprendre, c’est moral. Mais, elle n’a pas de problèmes techniques pour nous prendre notre crédit qu’elle ne nous permet pas de dépenser. Et encore là, c’est légal, on doit encore la comprendre. Que faire dans cette situation ?
Et pourtant, j’allais oublier le plus drôle dans cette histoire. Oui ! Il y a encore quelque chose que je n’ai pas dit. Pour savoir si la connexion est revenue, il faut (encore) acheter du crédit avec le risque que Sonatel vous dise que le réseau est encore indisponible pour l’instant tout en avalant vos maigres sous convertis en crédits pour le besoin. Plusieurs usagers sont dans le même cas que moi. On aimerait, à travers ma plume, que la Sonatel nous édifie sur notre situation.
Amayi Badji, un usager insatisfait.
(Source : Seninfos, 20 mars 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000