Le 10 Juin 2022, au cours d’une conférence de presse à Orange Village, le siège d’Orange Côte d’Ivoire, présentée par Didier Kla, Directeur Orange Business et Broadband Orange Côte d’Ivoire et Ehouman Rolly, Directeur Adjoint Planification et Ingénierie, le cluster a annoncé migrer toutes ses infrastructures vers la fibre et la 4G Fixe à compter du 31 Décembre 2022.
Le nombre d’utilisateurs d’Internet n’a cessé d’augmenter sur l’ensemble du continent africain dans les dernières années. Entre 2011 et 2018, son taux d’utilisation a plus que doublé, passant de 13,5 % à 28 %. Dans un contexte de besoins croissants de connectivité de qualité et, afin de répondre aux nouveaux usages, Orange Côte d’Ivoire, opérateur multiservice engagé, investit et déploie activement depuis 2016 la fibre optique sur l’ensemble du territoire.
Aujourd’hui, après avoir procédé au maillage de l’ensemble du territoire, Orange Côte d’Ivoire a annoncé vouloir accélérer la migration de ses infrastructures utilisant encore le cuivre (téléphonie fixe analogique, fax, liaisons spécialisées, liaisons louées et ADSL) vers la fibre et la 4G Fixe à compter du 31 Décembre 2022.. Ainsi au 31 décembre 2022, tous les services ADSL seront arrêtés ; l’opérateur prie donc les clients entreprise et grand public bénéficiant des services de voix et d’internet fixe de se rapprocher de ses points de contact clientèle afin de procéder à une migration gratuite de leurs abonnements. L’arrêt des services ADSL sera suivi en 2023 de l’arrêt total de tous les services sui le cuivre et par un retrait définitif de ce dernier en 2024
Cette annonce s’inscrit dans l’ambition du cluster de contribuer à la recherche et développement, à l’innovation et à l’investissement dans les technologies d’avenir, le tout, dans le respect de l’environnement et en adéquation aux besoins des populations. Dans le cadre de cette migration, les équipements de bases seront fournis gratuitement aux clients et les usagers résidant dans des zones non fibrées auront accès aux offres 4G Fixe aux meilleurs tarifs.
Par ailleurs, au cours de cet évènement, Orange Côte d’Ivoire a reçu l’Awards nPerf qui distingue dans le monde entier, les opérateurs fournissant la meilleure qualité de réseaux fixe et mobile. Ainsi, Orange Côte d’Ivoire a été reconnu comme l’opérateur le plus performant sur l’internet mobile et fixe durant l’année 2021.
Pour Didier Kla, Directeur Orange Business et Broadband Orange Côte d’Ivoire « Cette étape est pour nous stratégique : en tant qu’opérateur engagé, nous œuvrons au quotidien afin de fournir à nos clients les meilleurs services. Depuis le début, ce sont plus de 360 milliards de francs CFA qui ont été investis pour la modernisation du réseau, dont plus de 50 milliards pour le développement de la fibre optique à Abidjan, San-Pedro, Yamoussoukro et Bouaké. En plus de ces investissements dans les infrastructures, nous travaillons pour favoriser les emplois dans les métiers de la fibre : nous sommes fiers de procéder d’ici la fin de l’année, à l’ouverture de l’école de la fibre qui formera sur une période de 2 ans, 1000 étudiants dont 30% de femmes. »
(Source : Social Net Link, 14 juin 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000