La BCEAO a depuis le 4 février 2016 agréé la société Orange Money Côte d’ivoire en qualité d’établissement de monnaie électronique (EME). Cela lui permet désormais de contourner la nécessité de s’affilier à une banque commerciale pour opérer. Cela offre également la possibilité de développer des prêts (micro crédits) via Orange Money.
Selon Wikipedia, la monnaie électronique est une valeur monétaire qui est stockée sous une forme électronique, y compris magnétique, représentant une créance sur l’émetteur, qui est émise contre la remise de fonds aux fins d’opérations de paiement et qui est acceptée par une personne physique ou morale autre que l’émetteur de monnaie électronique.
Dans la zone UEMOA, l’article 42 du règlement N°008-005-2015 du 21 mai 2015 relatif aux systèmes de paiement et les articles 8 et 14 de l’instruction N°n°15/2002/CM/UEMOA du 19 Septembre 2002 régissant les conditions et modalités d’excercice de l’activité, encadrent les EME.
Selon la décision rendue par la BCEAO, Orange via Orange Money Côte d’ivoire créée au lendemain de la prise de l’instruction susmentionnée, a formulé sa demande le 24 juin 2015. Le porte monnaie électronique d’Orange va donc devenir une véritable compte bancaire avec la possibilité d’être convertible et accepter par (toutes) les banques.
Ce dernier développement, devrait booster encore plus les usages autour de cette monnaie notamment chez les commerçants. En Côte d’ivoire ce sont environ 10 milliards de FCFA (15 millions d’euros) de transactions qui sont effectuées par jour.
(Source : ICT4Africa, 29 février 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000