De la célérité dans le paiement des bourses universitaires et scolaires. Et certainement fin de tout contact entre boursiers et le personnel de la Fesci, Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire. Tant c’est elle qui se charge du paiement des bourses.
C’est l’une des mesures que vient de prendre le gouvernement, ce mercredi 04 janvier 2023, par un décret portant procédure de paiement des bourses d’étude et circuit financier en Côte d’Ivoire et à l’étranger.
Et sur les réseaux sociaux, la nouvelle est bien accueille malgré le « retard » qu’accuse le gouvernement concernant le paiement desdites bourses.
D’après le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, par ailleurs porte-parole du gouvernement, à l’issue du conseil des ministres, ce décret vise à réorganiser le circuit de paiement des bourses scolaires et universitaires afin de garantir leur effectivité dans les meilleurs délais.
Pour les étudiants inscrits dans les établissements de l’Enseignement Supérieur sur le territoire national et celui des bourses hors Côte d’Ivoire de tous les ordres d’enseignement les paiements s’effectuent désormais par trimestre.
Par contre, le paiement des bourses des élèves inscrits dans les établissements de l’Éducation nationale, et de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, sur le territoire national, s’effectue désormais en un versement unique, à la rentrée scolaire 2023.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 5 janvier 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000