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Côte d’Ivoire : le secteur des start-up décolle, soutenu par un climat favorable à l’investissement

mardi 5 mars 2024

Depuis quelques années, on assiste à la révolution technologique en Afrique. Les start-up ivoiriennes, portées par un contexte favorable, s’inscrivent désormais dans la dynamique des pays leaders du secteur sur le continent.

Le montant capté par les start-up ivoiriennes entre 2019 et 2022 est passé de 2 millions $ à 33 millions $, soit une croissance de 1550%, selon les données de Partech Africa qui prend en compte les transactions d’au moins 200 000 $. Sur la même période, les investissements dans les jeunes pousses du continent sont passés de 2,02 milliards $ en 2019 à 4,9 milliards $ en 2022, soit une hausse de 142,57 %, d’après la même source.

Cette croissance constante observée dans le secteur des start-up est due en grande partie aux conditions mises en place par les autorités locales. Dès 2017, une loi d’orientation de la société d’information a été adoptée et plusieurs décisions importantes ont été prises pour accélérer la transformation numérique du pays. Dans le dernier document de stratégie numérique adopté en décembre 2021, le gouvernement s’est engagé à effectuer 32 reformes et à réaliser 96 projets sur la période 2021-2025 pour un investissement de 2000 milliards FCFA (environ 3,3 milliards $) dans le but d’améliorer les infrastructures numériques, les services numériques, les compétences numériques, l’innovation ou encore la cybersécurité.

D’après le rapport « Measuring digital development : The ICT Development Index 2023 » publié en décembre 2023 par l’Union internationale des télécommunications, la Côte d’Ivoire affiche un score de 59 sur 100 pour l’Indice de développement d’Internet (IDI). Le score moyen sur le continent est de 47,4 et sur les 33 pays africains évalués sur cet indice, seuls 8 affichent un score supérieur à 50. Le pays fait mieux que le Kenya (54,2) ou encore le Nigeria (44,2), deux pays disposant d’écosystèmes technologiques très attractifs.

Défis et perspectives

Selon les données de Datareportal datant de début 2023, le taux de pénétration d’Internet en Côte d’Ivoire était de 45,4%. Pour la Banque mondiale, le nombre d’utilisateurs d’internet en Côte d’Ivoire est passé en dix ans de 9% à 34% de la population en 2021. « Le secteur des services de télécommunications a généré un chiffre d’affaires de 1139 milliards de francs CFA en 2021, soit près de 2 milliards de dollars, ce qui représente 3% du PIB, près de 3000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects. Le nombre de cartes SIM a doublé pour atteindre 40 millions », ajoute Hermann Yohou, l’auteur du rapport.

Un rapport de la Banque mondiale estime que l’économie numérique de la Côte d’Ivoire a le potentiel de rapporter plus de 5,5 milliards $ d’ici 2025, et plus de 20 milliards $ à l’horizon 2050.

Malgré ces progrès, plusieurs défis restent à relever. Bien que le gouvernement ivoirien montre le chemin avec des décisions fortes, d’importants investissements et des partenariats stratégiques, il est important de souligner que les autres maillons de la chaine, en l’occurrence les entreprises et la société civile, doivent encore s’inscrire dans la même dynamique.

Par exemple, la Côte d’Ivoire compte un nombre limité (8 en en 2023 selon We Are Tech Africa) de centres de données, infrastructures importantes pour le développement technologique. Néanmoins, hormis le lancement en décembre 2023 d’un centre de données national Tier 3, plusieurs entreprises comme Raxio, MainOne ou encore la filiale locale d’Orange ont choisi d’implanter leurs infrastructures en Côte d’Ivoire pour stimuler l’accélération de la transformation numérique dans le pays.

La formation et le développement des compétences numériques sont également un axe sur lequel les autorités ivoiriennes pourraient investir. Un autre axe de travail pourrait être d’adapter les programmes scolaires pour imprégner la jeune génération des défis de la quatrième révolution, ce qui permettra de former le maximum de talents technologiques.

Si ces défis sont relevés, le secteur pourrait générer des profits substantiels pour l’économie ivoirienne. Selon un rapport de la Banque mondiale paru en juin 2022, l’économie numérique de la Côte d’Ivoire a le potentiel de rapporter plus de 5,5 milliards $ d’ici 2025, et plus de 20 milliards $ à l’horizon 2050.

« Ces gains pourraient être plus importants, à condition que les pouvoirs publics ainsi que le secteur privé renforcent les investissements dans les cinq piliers fondamentaux du numérique que sont les infrastructures, les plateformes, les services financiers, l’entrepreneuriat, et les compétences », indique l’institution.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 5 mars 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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