OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Novembre 2022 > Côte d’Ivoire : le mobile money peine à renforcer les revenus des opérateurs (…)

Côte d’Ivoire : le mobile money peine à renforcer les revenus des opérateurs de téléphonie, contrairement au Kenya

vendredi 11 novembre 2022

Fintech

Le mobile money est historiquement perçu comme une niche de croissance pour les opérateurs de télécommunications en Afrique. Cette réalité qui se confirme en Afrique de l’Est, peine encore à se concrétiser pour plusieurs opérateurs de l’UEMOA.

En Côte d’Ivoire, les revenus des services de monnaie électronique pour les opérateurs de téléphonie mobile ont atteint 7,2 milliards FCFA (11 millions $) au cours du deuxième trimestre 2022, selon des données publiées par l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI). Ce chiffre ne prend pas en compte la totalité des revenus réalisés par le groupe Orange Côte d’Ivoire.

L’essentiel des revenus liés au mobile money pour cet opérateur est comptabilisé auprès de sa filiale en charge de la monnaie électronique « ORANGE Mobile money CI », et qui ne communique pas ses données à l’ARTCI. Toutefois, sur la base des données disponibles, les recettes du mobile money pour l’ensemble des opérateurs ivoiriens représentait pour la période analysée, seulement 3 % de leurs chiffres d’affaires cumulés, avec une domination des revenus sur les services de voix (52 %) et ceux de l’internet (36 %).

Selon des informations communiquées par les deux grands groupes de télécommunications qui sont cotés sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA, cette tendance n’est pas unique à la Côte d’Ivoire. Chez Onatel, la filiale au Burkina Faso du groupe marocain Moov Africa (Maroc Telecom), on explique qu’il y a eu une baisse du chiffre d’affaires de ce segment, résultant de la baisse des tarifs du service mobile money.

En ce qui concerne Sonatel, la filiale au Sénégal du groupe français Orange, on apprend que la contribution du service Orange Money au chiffre d’affaires était de 65,3 milliards FCFA au terme du premier semestre 2022, en baisse de 15 %, et ne représentait que 9,1 % du chiffre d’affaires déclaré. Cette configuration des choses dans la zone UEMOA tranche avec celle qu’on peut apercevoir dans un pays comme le Kenya.

Le M-Pesa, qui y est l’équivalent du service mobile money, tire la croissance des revenus du leader du secteur des télécommunications qu’est Safaricom. Selon les performances de son premier semestre budgétaire qui s’est achevé le 30 septembre 2022, les revenus de ce service ont atteint 52,3 milliards de shillings kényanes (429,5 millions $), en hausse de 45,8 %, en comparaison avec ceux de la même période l’année précédente. Ils représentent la première ligne des revenus de l’opérateur sur la période, avec une contribution évaluée à 38,7 %. Le service de voix vient en deuxième position (29,9 %) et l’internet 17,1 %.

Dans le cas de la Côte d’Ivoire, autant que pour des pays de l’Afrique de l’Ouest tels que le Sénégal, la contribution du mobile money comme niche de croissance des revenus pour les opérateurs pourrait continuer d’être sous pression. Contrairement au Kenya et même en Afrique de l’Est où ce service est devenu le mode par excellence de paiement, le marché de l’UEMOA fait aujourd’hui face à une concurrence croissante des autres acteurs des services de paiement (dépôt, retrait, règlement de facture).

(Source : Agence Ecofin, 11 novembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2210/2521 Régulation des télécoms
  • 187/2521 Télécentres/Cybercentres
  • 1749/2521 Economie numérique
  • 852/2521 Politique nationale
  • 2521/2521 Fintech
  • 294/2521 Noms de domaine
  • 858/2521 Produits et services
  • 812/2521 Faits divers/Contentieux
  • 405/2521 Nouveau site web
  • 2414/2521 Infrastructures
  • 874/2521 TIC pour l’éducation
  • 97/2521 Recherche
  • 124/2521 Projet
  • 1582/2521 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 907/2521 Sonatel/Orange
  • 798/2521 Licences de télécommunications
  • 138/2521 Sudatel/Expresso
  • 488/2521 Régulation des médias
  • 644/2521 Applications
  • 527/2521 Mouvements sociaux
  • 813/2521 Données personnelles
  • 94/2521 Big Data/Données ouvertes
  • 311/2521 Mouvement consumériste
  • 186/2521 Médias
  • 329/2521 Appels internationaux entrants
  • 875/2521 Formation
  • 59/2521 Logiciel libre
  • 955/2521 Politiques africaines
  • 609/2521 Fiscalité
  • 87/2521 Art et culture
  • 292/2521 Genre
  • 868/2521 Point de vue
  • 514/2521 Commerce électronique
  • 776/2521 Manifestation
  • 163/2521 Presse en ligne
  • 62/2521 Piratage
  • 102/2521 Téléservices
  • 482/2521 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2521 Environnement/Santé
  • 172/2521 Législation/Réglementation
  • 176/2521 Gouvernance
  • 933/2521 Portrait/Entretien
  • 72/2521 Radio
  • 388/2521 TIC pour la santé
  • 141/2521 Propriété intellectuelle
  • 29/2521 Langues/Localisation
  • 550/2521 Médias/Réseaux sociaux
  • 1019/2521 Téléphonie
  • 99/2521 Désengagement de l’Etat
  • 505/2521 Internet
  • 58/2521 Collectivités locales
  • 225/2521 Dédouanement électronique
  • 530/2521 Usages et comportements
  • 532/2521 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 282/2521 Audiovisuel
  • 1539/2521 Transformation digitale
  • 198/2521 Affaire Global Voice
  • 83/2521 Géomatique/Géolocalisation
  • 179/2521 Service universel
  • 338/2521 Sentel/Tigo
  • 88/2521 Vie politique
  • 774/2521 Distinction/Nomination
  • 19/2521 Handicapés
  • 351/2521 Enseignement à distance
  • 359/2521 Contenus numériques
  • 301/2521 Gestion de l’ARTP
  • 94/2521 Radios communautaires
  • 922/2521 Qualité de service
  • 223/2521 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2521 SMSI
  • 259/2521 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1327/2521 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2521 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2521 Internet des objets
  • 87/2521 Free Sénégal
  • 244/2521 Intelligence artificielle
  • 106/2521 Editorial
  • 11/2521 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous