Créée en 2019 par le marocain Ahmed Tawfik Moulnakhla, la billetterie digitale « Guichet.com » a débuté son internationalisation en installant une filiale sénégalaise. Avec une filiale ivoirienne, l’entreprise continue d’étendre ses activités en Afrique subsaharienne.
La billetterie digitale Guichet.com a lancé ses activités en Côte d’Ivoire. L’information a été annoncée par son fondateur Ahmed Tawfik Moulnakhla sur LinkedIn le 5 janvier. « Après le Sénégal, Guichet prend pied en Côte d’Ivoire. Premier acte : un partenariat fédérateur avec l’énorme événement international Mother Africa Festival, dont la première édition a eu lieu, les 28 et 29 décembre 2022, à Abidjan ».
La plateforme, qui permet d’acheter en ligne des tickets pour les évènements, avait lancé ses services au Sénégal en juillet dernier grâce à un partenariat avec l’agence de communication sénégalaise « Usine Digitale ». Ce partenaire a également accompagné l’implantation ivoirienne, selon le média Le Desk.
L’installation en Côte d’Ivoire, un marché très actif dans le domaine de l’événementiel, est une décision stratégique qui a le potentiel d’accroitre grandement le nombre d’évènements avec lesquels Guichet.com peut collaborer. La plateforme d’origine marocaine n’a pour le moment donné aucun indice sur la poursuite de son internationalisation, financée par 293 000 $ levés auprès de la branche d’investissement du groupe CDG.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 9 janvier 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800