La Société Générale de Surveillance (SGS SA) a été sélectionnée par l’Etat de Côte d’Ivoire pour la collecte et le traitement des déchets électroniques. En partenariat avec la Société Africaine de Recyclage (SAR), SGS qui est spécialisée dans l’inspection, la vérification, la certification et l’encadrement institutionnel, a proposé au gouvernement ivoirien une solution de gestion en trois modules.
Le premier porte sur l’identification et l’enregistrement des produits électroniques importés neufs et de seconde main en état de marche en Côte d’Ivoire. Le deuxième module consiste à la collecte, pour le compte du gouvernement, de l’écotaxe sur les produits importés neufs et de seconde main, en vertu du Principe Pollueur-Payeur et du Principe de la Responsabilité Etendue du Producteur (REP). L’argent collecté à travers l’écotaxe, finance la mise en œuvre du programme national de récupération et de recyclage. Le troisième module, s’attèle à la mise en place d’une filière de récupération et de recyclage.
Le contrat de SGS SA inclut également la gestion des déchets d’équipements électriques et les pneus usagés. Le gouvernement ivoirien estime le volume de l’ensemble de ces déchets, à 90 000 tonnes sur tout le territoire national.
A travers la solution de gestion des déchets de SGS, baptisée SGS Renovo, le gouvernement indique qu’il veut assurer aux populations un cadre de vie plus sain, assurer une meilleure protection de l’environnement et contribuer à la création de près de 5 000 emplois verts.
(Source : Agence Ecofin, 18 décembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000