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Côte d’Ivoire : l’UE, la GIZ et Orange lancent le projet « DigiGreen & Agri » visant à numériser le secteur agricole

mardi 16 avril 2024

Les technologies numériques transforment profondément l’agriculture en intervenant à chaque étape de la chaîne de valeur, de la production à la commercialisation. Il est donc essentiel d’accorder une attention particulière en multipliant les financements pour soutenir cette transformation.

Orange, en partenariat avec l’Union européenne et la Coopération allemande (GIZ), a récemment annoncé le lancement de « DigiGreen & Agri », un projet ambitieux visant à renforcer l’usage du numérique dans la filière cacao en Côte d’Ivoire.

Ce partenariat ambitieux bénéficie d´un financement conjoint de 7,6 millions d’euros et sera mis en œuvre sur une durée de 3 ans, avec pour objectif principal la création d’emplois pour la jeunesse dans l’agriculture numérique ou e-agriculture. L’accent est particulièrement mis sur les jeunes des zones rurales, les femmes, les filles, ainsi que les personnes en situation de handicap, à travers l’Orange Digital Center en Côte d’Ivoire.

« Les Orange Digital Centers sont des vecteurs essentiels de cette transformation, offrant un écosystème d’innovation gratuit et ouvert à tous, avec une attention particulière portée aux jeunes, aux femmes et aux personnes vulnérables. Ensemble, nous relevons le défi de construire un avenir numérique inclusif et respectueux de l’environnement, pour une économie plus durable et prospère », explique Jérôme Hénique, CEO Orange Afrique et Moyen Orient.

Le projet DigiGreen & Agri s’inscrit dans le cadre des efforts et de la volonté de l’Union européenne de renforcer les liens intelligents, propres et sécurisés dans le secteur du numérique, l’un des piliers de la Stratégie Global Gateway. Ladite stratégie a pour ambition de mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros pour développer des coopérations internationales dans les domaines du numérique, de l’énergie ou encore des transports.

En Côte d’Ivoire, la mise en œuvre du nouveau projet devrait contribuer à l’amélioration des compétences professionnelles, à la promotion de l’entrepreneuriat, à la modernisation et à l’innovation des filières de l’agriculture durable, de la transition bas-carbone et de la responsabilité sociale des entreprises. Le projet contribuera également à l’évolution de la filière cacao, qui contribue à 22 % du PIB et emploie 50 % de la main-d’œuvre active, mais ne reçoit que 5 % du financement bancaire.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 16 avril 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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