OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Février 2020 > Côte d’Ivoire : enrôlement biométrique sur fond électoral

Côte d’Ivoire : enrôlement biométrique sur fond électoral

mardi 18 février 2020

Biométrie/Identité numérique

Quelque 11 millions d’Ivoiriens sont attendus dans les centres d’enrôlement pour les nouvelles Cartes nationales d’identité (CNI) biométriques qui seront produites par la société belge Semlex, sélectionnée par la Côte d’Ivoire pour la mise en place du Registre national des personnes physiques (RNPP). En ligne de mire, les élections présidentielles d’octobre 2020.

L’enrôlement en masse pour les Cartes nationales d’identité (CNI) biométriques à puce électronique sécurisée et à multiple usages a démarré lundi 17 février 2020 à Abidjan. Ces nouvelles cartes seront produites par la société belge Semlex intervenant dans le cadre d’un Partenariat public privé (PPP), en collaboration avec l’Office national de l’état civil et de l’identification (Oneci). Coût de l’opération : 50 milliards de francs CFA financés à 70% par l’opérateur.

Sont attendus dans les centres d’enrôlement, quelque 11 millions d’Ivoiriens. Dont les 6,3 millions de citoyens détenant les CNI arrivées à expiration en juin 2019 puis prorogées jusqu’au 30 juin 2020, les nouveaux majeurs d’au moins 16 ans et les personnes naturalisées.

En ligne de mire, les élections présidentielles d’octobre 2020. Les nouvelles Cartes nationales d’identité biométriques devant servir à l’inscription sur la liste électorale.

La période d’enrôlement est relativement courte. Mais les bénéfices sont importants pour le pays. Aussi les autorités ont-t-elles souhaité des équipements mobiles d’enrôlement pour un déploiement rapide sur l’ensemble du territoire. Cela, indépendamment des sites physiques d’enrôlement.

L’opération s’inscrit dans la mise en œuvre du Registre national des personnes physiques (RNPP). Lequel registre aboutira à l’édification d’un système intégré, global, fiable et sécurisé. Les informations sur les personnes enrôlées seront centralisées dans une base de données. A chaque Ivoirien sera associé un Numéro national d’identification (NNI) qui le suivra dans tous les événements d’état civil.

La biométrie au cœur de la stratégie nationale de l’état civil

« C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’identification en Côte d’Ivoire », a déclaré le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Sidiki Diakité, au cours de la cérémonie de lancement, lundi. Il était entouré de plusieurs membres du gouvernement et de la société civile.

Cet enrôlement de masse, faut-il le souligner, a été précédé d’une phase d’expérimentation dans les régions de la Nawa, du Gboklè et de San Pedro. Une phase pilote a permis ensuite à 11 331 citoyens de se faire enrôler sur 43 sites dans dix régions du pays, entre le 23 décembre 2019 et le 14 février 2020. Il est également bon de préciser que la délivrance des cartes nationales d’identité est soumise au paiement d’un droit de timbre fixé à 5000 francs CFA par la loi de finances 2014.

Au-delà des contraintes de l’agenda électoral, l’enrôlement en masse pour les CNI biométriques est un pan de la stratégie ivoirienne de l’état civil. Une stratégie arrimée au « Programme africain pour l’amélioration accélérée des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil et la production de statistiques vitales ». Dénommé APAI-CRVS, ce programme a été adopté en février 2015 à Yamoussoukro.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 18 février 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2286 Régulation des télécoms
  • 173/2286 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2286 Economie numérique
  • 798/2286 Politique nationale
  • 2286/2286 Fintech
  • 253/2286 Noms de domaine
  • 816/2286 Produits et services
  • 695/2286 Faits divers/Contentieux
  • 379/2286 Nouveau site web
  • 2154/2286 Infrastructures
  • 801/2286 TIC pour l’éducation
  • 90/2286 Recherche
  • 121/2286 Projet
  • 1400/2286 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2286 Sonatel/Orange
  • 784/2286 Licences de télécommunications
  • 133/2286 Sudatel/Expresso
  • 478/2286 Régulation des médias
  • 602/2286 Applications
  • 494/2286 Mouvements sociaux
  • 791/2286 Données personnelles
  • 60/2286 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2286 Mouvement consumériste
  • 180/2286 Médias
  • 321/2286 Appels internationaux entrants
  • 713/2286 Formation
  • 57/2286 Logiciel libre
  • 858/2286 Politiques africaines
  • 408/2286 Fiscalité
  • 83/2286 Art et culture
  • 284/2286 Genre
  • 736/2286 Point de vue
  • 483/2286 Commerce électronique
  • 699/2286 Manifestation
  • 156/2286 Presse en ligne
  • 62/2286 Piratage
  • 102/2286 Téléservices
  • 422/2286 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2286 Environnement/Santé
  • 160/2286 Législation/Réglementation
  • 167/2286 Gouvernance
  • 830/2286 Portrait/Entretien
  • 73/2286 Radio
  • 344/2286 TIC pour la santé
  • 133/2286 Propriété intellectuelle
  • 29/2286 Langues/Localisation
  • 508/2286 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2286 Téléphonie
  • 95/2286 Désengagement de l’Etat
  • 486/2286 Internet
  • 57/2286 Collectivités locales
  • 188/2286 Dédouanement électronique
  • 518/2286 Usages et comportements
  • 513/2286 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2286 Audiovisuel
  • 1379/2286 Transformation digitale
  • 191/2286 Affaire Global Voice
  • 75/2286 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2286 Service universel
  • 331/2286 Sentel/Tigo
  • 87/2286 Vie politique
  • 754/2286 Distinction/Nomination
  • 17/2286 Handicapés
  • 339/2286 Enseignement à distance
  • 320/2286 Contenus numériques
  • 292/2286 Gestion de l’ARTP
  • 89/2286 Radios communautaires
  • 897/2286 Qualité de service
  • 212/2286 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2286 SMSI
  • 224/2286 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2286 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2286 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2286 Internet des objets
  • 85/2286 Free Sénégal
  • 175/2286 Intelligence artificielle
  • 99/2286 Editorial
  • 15/2286 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous