OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > Côte d’Ivoire : Téléphonie mobile, restitution des résultats de l’audit de (…)

Côte d’Ivoire : Téléphonie mobile, restitution des résultats de l’audit de la qualité de service 2018

mercredi 3 juillet 2019

Qualité de service

La restitution des résultats de l’audit de la qualité de service 2018 des sociétés de téléphonie mobile a eu lieu ce mercredi au siège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) à Marcory-Anoumabo, comme constaté sur place par KOACI.

L’ARTCI a réalisé au titre l’année 2018, une campagne d’audit de la qualité de service (QOS) fournie par les opérateurs de téléphonie mobile sur toute l’étendue du territoire national conformément à leurs cahiers des charges. Les principaux résultats de cet audit Rechercher audit se présentent comme suit.

D’entrée le Directeur General de l’ARTCI a rappelé que, le secteur de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire est en forte croissance depuis plus d’une décennie. Cette forte croissance se caractérise par une évolution rapide du nombre d’abonnements (plus de 34 millions en mars 2019) aux services de téléphonie et le déploiement de dernières générations de technologie réseaux (3G et 4G).

« Le développement de ce secteur induit des besoins sans cesse grandissants des populations relativement à la disponibilité et la qualité des services fournis par les opérateurs. Il convient donc d’adresser efficacement cet enjeu pour assurer la pérennité de cette croissance », a indiqué Bilé Diéméléou.

Les opérateurs de téléphonie mobile actuellement en activité, ont vu le renouvellement de leurs licences en mars 2016 par l’Etat de Côte d’Ivoire.

A ces licences, sont annexés de nouveaux cahiers des charges qui prévoient des obligations en matière de couverture de la population et de qualité des services fournis. Ces obligations ont été définies de sorte à refléter au maximum les besoins et attentes des populations.

L’ARTCI, de par ses missions, est chargée de veiller au respect de ces obligations par les opérateurs de téléphonie mobile. Pour ce faire, des campagnes d’audit de la couverture et de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile sont régulièrement réalisées.

Les résultats des différentes campagnes font l’objet de publication auprès de la population et peuvent donner lieu à des sanctions infligées aux opérateurs lorsque des manquements aux obligations sont constatés.

Au cours de l’année 2018, l’ARTCI a mené un audit Rechercher audit de la Qualité de service des réseaux mobiles des opérateurs Orange-CI, MTN-CI et MOOV-CI dont les résultats sont les suivants :
L’Opérateur MTN est 1er sur les services Voix, Orange 2ème pour la Data ,3ème pour le service SMS et MTN 4ème sur services à valeurs ajoutées.

En 2eme place Moov est 1er pour le service voix, Moov et MTN 2eme pour la Data, MTN 3eme pour le service SMS et Orange 4eme pour les services à valeurs ajoutées. La 3ème place revient à Orange pour le service Voix, aucun opérateur n’à remplir les charges pour la Data, Moov 3ème pour le service SMS et MTN 3ème pour les Services à valeurs ajoutées.

Présenté en quatre étapes, l’audit a été réalisé par un cabinet Expert indépendant avec des résultats de qualité pour le compte de l’année 2018, s’est ouvert dans un contexte de services et de la technologies avec les options portant sur le téléphone voix 2G et 3G, services SMS 2G,3G, l’accès à internet 3G et 4G, et les services à valeurs ajoutée( services financiers mobiles, call center etc…) Avec un parc d’abonnés de 34 111807 pouvant portés jusqu’à 100 000 000 d’abonnés, un chiffre d’affaires de 920 837 712 francs CFA et un investissement colossal de 155384 479 824 f CFA ont été les chiffres clés énumérer à l’entame des résultats.

Pour le DG de l’ARTCI, l’audit mis en œuvre consiste à emmener les opérateurs à plus d’actions et à corriger les failles sur leurs réseaux tout en prenant en compte l’avis et les idées des consommateurs ivoiriens. La côte d’Ivoire membre de l’Union Africaine des Télécommunications de par le biais du président de la république vise à apporter du consistant sur l’échiquier international avec plus d’options pour les abonnés malvoyants, sourds-muets sur l’amélioration des services Data qui sera le motif d’un futur nouvel opérateur à venir.

Mr Bilé a affirmé que ses audits permettront aussi à l’Artci d’envisager l’entrée sur la numérotation à 10 chiffres quand possible avec des décisions du conseil de régulation de l’Artci pour éventuellement sanctionner les opérateurs pour les manquements constatés.

« L’objectif final de l’audit est d’obtenir une qualité des services fournis conforme aux standards nationaux et internationaux. Il ressort que les opérateurs doivent fournir encore plus d’efforts pour améliorer la QOS Rechercher QOS car certains indicateurs de services Voix, Data, centre d’appels », a-t-il affirmé.

Au regard des manquements, l’Artci prendra des mesures coercitives pour contraindre les opérateurs à s’améliorer et déployer plus de netteté et de fluidité pour la QOS Rechercher QOS conformément à la réglementation en vigueur.

Pour 2019, deux campagnes seront faites pour l’audit de la QOS. Le premier est déjà en cours d’exécution et la seconde démarrera au mois de novembre prochain, a indiqué le régulateur de la téléphonie mobile.

Donatien Kautcha

(Source : Koaci, 3 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2246 Régulation des télécoms
  • 174/2246 Télécentres/Cybercentres
  • 1551/2246 Economie numérique
  • 799/2246 Politique nationale
  • 2246/2246 Fintech
  • 255/2246 Noms de domaine
  • 841/2246 Produits et services
  • 696/2246 Faits divers/Contentieux
  • 374/2246 Nouveau site web
  • 2153/2246 Infrastructures
  • 799/2246 TIC pour l’éducation
  • 90/2246 Recherche
  • 121/2246 Projet
  • 1421/2246 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2246 Sonatel/Orange
  • 784/2246 Licences de télécommunications
  • 132/2246 Sudatel/Expresso
  • 472/2246 Régulation des médias
  • 603/2246 Applications
  • 495/2246 Mouvements sociaux
  • 790/2246 Données personnelles
  • 60/2246 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2246 Mouvement consumériste
  • 180/2246 Médias
  • 321/2246 Appels internationaux entrants
  • 714/2246 Formation
  • 51/2246 Logiciel libre
  • 852/2246 Politiques africaines
  • 408/2246 Fiscalité
  • 83/2246 Art et culture
  • 284/2246 Genre
  • 761/2246 Point de vue
  • 479/2246 Commerce électronique
  • 698/2246 Manifestation
  • 157/2246 Presse en ligne
  • 62/2246 Piratage
  • 103/2246 Téléservices
  • 423/2246 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2246 Environnement/Santé
  • 159/2246 Législation/Réglementation
  • 167/2246 Gouvernance
  • 830/2246 Portrait/Entretien
  • 72/2246 Radio
  • 342/2246 TIC pour la santé
  • 133/2246 Propriété intellectuelle
  • 30/2246 Langues/Localisation
  • 507/2246 Médias/Réseaux sociaux
  • 940/2246 Téléphonie
  • 95/2246 Désengagement de l’Etat
  • 486/2246 Internet
  • 57/2246 Collectivités locales
  • 188/2246 Dédouanement électronique
  • 528/2246 Usages et comportements
  • 512/2246 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2246 Audiovisuel
  • 1390/2246 Transformation digitale
  • 191/2246 Affaire Global Voice
  • 77/2246 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2246 Service universel
  • 330/2246 Sentel/Tigo
  • 87/2246 Vie politique
  • 741/2246 Distinction/Nomination
  • 17/2246 Handicapés
  • 337/2246 Enseignement à distance
  • 320/2246 Contenus numériques
  • 292/2246 Gestion de l’ARTP
  • 89/2246 Radios communautaires
  • 869/2246 Qualité de service
  • 212/2246 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2246 SMSI
  • 225/2246 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2246 Innovation/Entreprenariat
  • 676/2246 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2246 Internet des objets
  • 86/2246 Free Sénégal
  • 172/2246 Intelligence artificielle
  • 99/2246 Editorial
  • 11/2246 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous