OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Février 2019 > Côte d’Ivoire/ Taxe sur les transferts mobile money : Quelle est la (…)

Côte d’Ivoire/ Taxe sur les transferts mobile money : Quelle est la responsabilité du consommateur final ?

vendredi 15 février 2019

Fiscalité

Depuis quelques jours maintenant, les taxes applicables sur les transferts d’argent ont considérablement augmentées. L’Union nationale des entreprises de télécommunications l’avait déjà annoncé pour ce mois de février.

Cette augmentation, dans son application sera répercuter sur les utilisateurs des applications d’E-Banking, ou Mobile Money pour compenser une taxe que le gouvernement impose désormais aux opérateurs de transfert d’argent. En gros, les établissements de monnaie électronique, c’est-à-dire ceux qui proposent des transferts d’argent via mobile, doivent payer les mêmes taxes que les opérateurs téléphoniques. De nombreux murmures se font entendre dans les coulisses sur le sujet de la responsabilité du consommateur final dans cette augmentation.

Dans un communiqué de la direction générale des impôts, le Directeur Général souligne selon l’article 14 de l’annexe fiscale 2019 « Ces taxes qui existaient déjà dans le dispositif fiscal, sont exclusivement à la charge des entreprises de transfert d’argent par téléphone mobile et non de l’usagers ». Il rajoute par la suite que « la répercussion de ces taxes sur les consommateurs est illégales et constitue un détournement de l’esprit de la loi fiscale de l’Etat qui est résolument tournée vers des actions sociales par un soutient accru aux ménages ».

Maryse Atsé

(Source : ICT4Africa, 15 février 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2061/2249 Régulation des télécoms
  • 174/2249 Télécentres/Cybercentres
  • 1573/2249 Economie numérique
  • 811/2249 Politique nationale
  • 2249/2249 Fintech
  • 255/2249 Noms de domaine
  • 823/2249 Produits et services
  • 697/2249 Faits divers/Contentieux
  • 362/2249 Nouveau site web
  • 2151/2249 Infrastructures
  • 825/2249 TIC pour l’éducation
  • 90/2249 Recherche
  • 121/2249 Projet
  • 1399/2249 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 875/2249 Sonatel/Orange
  • 789/2249 Licences de télécommunications
  • 132/2249 Sudatel/Expresso
  • 465/2249 Régulation des médias
  • 600/2249 Applications
  • 494/2249 Mouvements sociaux
  • 761/2249 Données personnelles
  • 60/2249 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2249 Mouvement consumériste
  • 180/2249 Médias
  • 321/2249 Appels internationaux entrants
  • 714/2249 Formation
  • 48/2249 Logiciel libre
  • 852/2249 Politiques africaines
  • 408/2249 Fiscalité
  • 83/2249 Art et culture
  • 284/2249 Genre
  • 705/2249 Point de vue
  • 480/2249 Commerce électronique
  • 699/2249 Manifestation
  • 156/2249 Presse en ligne
  • 62/2249 Piratage
  • 103/2249 Téléservices
  • 443/2249 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2249 Environnement/Santé
  • 156/2249 Législation/Réglementation
  • 167/2249 Gouvernance
  • 852/2249 Portrait/Entretien
  • 72/2249 Radio
  • 338/2249 TIC pour la santé
  • 133/2249 Propriété intellectuelle
  • 29/2249 Langues/Localisation
  • 502/2249 Médias/Réseaux sociaux
  • 935/2249 Téléphonie
  • 96/2249 Désengagement de l’Etat
  • 485/2249 Internet
  • 57/2249 Collectivités locales
  • 188/2249 Dédouanement électronique
  • 516/2249 Usages et comportements
  • 512/2249 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2249 Audiovisuel
  • 1352/2249 Transformation digitale
  • 193/2249 Affaire Global Voice
  • 75/2249 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2249 Service universel
  • 330/2249 Sentel/Tigo
  • 87/2249 Vie politique
  • 748/2249 Distinction/Nomination
  • 17/2249 Handicapés
  • 336/2249 Enseignement à distance
  • 319/2249 Contenus numériques
  • 293/2249 Gestion de l’ARTP
  • 90/2249 Radios communautaires
  • 809/2249 Qualité de service
  • 212/2249 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2249 SMSI
  • 224/2249 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2249 Innovation/Entreprenariat
  • 666/2249 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2249 Internet des objets
  • 85/2249 Free Sénégal
  • 223/2249 Intelligence artificielle
  • 97/2249 Editorial
  • 10/2249 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous