OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Février 2019 > Côte d’Ivoire/ Taxe sur les transferts mobile money : Quelle est la (…)

Côte d’Ivoire/ Taxe sur les transferts mobile money : Quelle est la responsabilité du consommateur final ?

vendredi 15 février 2019

Fiscalité

Depuis quelques jours maintenant, les taxes applicables sur les transferts d’argent ont considérablement augmentées. L’Union nationale des entreprises de télécommunications l’avait déjà annoncé pour ce mois de février.

Cette augmentation, dans son application sera répercuter sur les utilisateurs des applications d’E-Banking, ou Mobile Money pour compenser une taxe que le gouvernement impose désormais aux opérateurs de transfert d’argent. En gros, les établissements de monnaie électronique, c’est-à-dire ceux qui proposent des transferts d’argent via mobile, doivent payer les mêmes taxes que les opérateurs téléphoniques. De nombreux murmures se font entendre dans les coulisses sur le sujet de la responsabilité du consommateur final dans cette augmentation.

Dans un communiqué de la direction générale des impôts, le Directeur Général souligne selon l’article 14 de l’annexe fiscale 2019 « Ces taxes qui existaient déjà dans le dispositif fiscal, sont exclusivement à la charge des entreprises de transfert d’argent par téléphone mobile et non de l’usagers ». Il rajoute par la suite que « la répercussion de ces taxes sur les consommateurs est illégales et constitue un détournement de l’esprit de la loi fiscale de l’Etat qui est résolument tournée vers des actions sociales par un soutient accru aux ménages ».

Maryse Atsé

(Source : ICT4Africa, 15 février 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4382/5270 Régulation des télécoms
  • 353/5270 Télécentres/Cybercentres
  • 3941/5270 Economie numérique
  • 1891/5270 Politique nationale
  • 5270/5270 Fintech
  • 515/5270 Noms de domaine
  • 1746/5270 Produits et services
  • 1459/5270 Faits divers/Contentieux
  • 734/5270 Nouveau site web
  • 4945/5270 Infrastructures
  • 1665/5270 TIC pour l’éducation
  • 188/5270 Recherche
  • 242/5270 Projet
  • 3438/5270 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1791/5270 Sonatel/Orange
  • 1634/5270 Licences de télécommunications
  • 279/5270 Sudatel/Expresso
  • 1115/5270 Régulation des médias
  • 1472/5270 Applications
  • 1245/5270 Mouvements sociaux
  • 1688/5270 Données personnelles
  • 126/5270 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5270 Mouvement consumériste
  • 360/5270 Médias
  • 646/5270 Appels internationaux entrants
  • 1768/5270 Formation
  • 96/5270 Logiciel libre
  • 2042/5270 Politiques africaines
  • 1115/5270 Fiscalité
  • 167/5270 Art et culture
  • 579/5270 Genre
  • 1664/5270 Point de vue
  • 1116/5270 Commerce électronique
  • 1452/5270 Manifestation
  • 317/5270 Presse en ligne
  • 124/5270 Piratage
  • 207/5270 Téléservices
  • 877/5270 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5270 Environnement/Santé
  • 450/5270 Législation/Réglementation
  • 424/5270 Gouvernance
  • 1804/5270 Portrait/Entretien
  • 145/5270 Radio
  • 793/5270 TIC pour la santé
  • 298/5270 Propriété intellectuelle
  • 60/5270 Langues/Localisation
  • 1044/5270 Médias/Réseaux sociaux
  • 1988/5270 Téléphonie
  • 190/5270 Désengagement de l’Etat
  • 1169/5270 Internet
  • 115/5270 Collectivités locales
  • 393/5270 Dédouanement électronique
  • 1080/5270 Usages et comportements
  • 1036/5270 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5270 Audiovisuel
  • 3389/5270 Transformation digitale
  • 383/5270 Affaire Global Voice
  • 152/5270 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5270 Service universel
  • 660/5270 Sentel/Tigo
  • 176/5270 Vie politique
  • 1634/5270 Distinction/Nomination
  • 34/5270 Handicapés
  • 684/5270 Enseignement à distance
  • 681/5270 Contenus numériques
  • 590/5270 Gestion de l’ARTP
  • 178/5270 Radios communautaires
  • 1751/5270 Qualité de service
  • 431/5270 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5270 SMSI
  • 475/5270 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2869/5270 Innovation/Entreprenariat
  • 1341/5270 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5270 Internet des objets
  • 172/5270 Free Sénégal
  • 590/5270 Intelligence artificielle
  • 225/5270 Editorial
  • 22/5270 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous